La réalisation est plutôt bonne, malheureusement le film a tendance à se prendre un peu trop au sérieux avant de finir par être tout simplement improbable.
Un petit policier qui vaut énormément grace à la réussite des acteurs dont Tim Roth qui permettent de conserver le spectateur en haleine en diffusant des indices régulièrement mais en conservant toujours une énigme bien ficelé.
Et voici une sorte de remake raté du chef d'œuvre de Bryan Singer, j'ai nommé The Usual Suspects. Impossible, pour toute personne se vantant d'avoir un minimum de culture cinématographique de ne pas faire le rapprochement entre les deux films. On retrouve donc le huit-clos entre deux flics différents et le seul témoin ou suspect, seule piste qu'on les inspecteurs de l'affaire. Bien entendu, le bougre ne cesse de mentir, avec différents niveaux de mensonge, que seul le plus dégourdi des flics arrive à mettre (en partie) à jour. S'en suit révélations fracassantes, et même un twist final plus que médiocre (il faut dire que depuis la tasse Kobayashi, on n'a pas fait mieux tant sur le plan visuel que symbolique, c'est de l'art à l'état pur ^_^). Le Suspect Idéal dispose d'un casting de remplaçants, des acteurs qui ont de la gueule mais qui n'arrivent pas à donner vie à leur personnage, on devine, par leur jeu très forcé, l'absence de direction d'acteurs. Les réalisateurs n'arrivent pas à créer de véritable ambiance, à rendre crédible cette histoire de super-menteur épileptique aux réactions imprévisibles. On sent qu'ils en font des tonnes sans que cela aboutisse : le coup de révélations balancées à la gueule du spectateur, c'est plus que limite, tellement théâtral que cela en devient presque grotesque. On notera pour l'anecdote la participation de Renée Zellweger. Conclusion, n'est pas Bryan Singer qui veut !!!
Policier psychologique dans la lignée d'un Usual Suspect, le film n'arrive cependant pas tout à fait au niveau de son modèle car il reste un peu brouillon malgré la présence de très bons acteurs.
Néanmoins un film à ne pas manquer, vous y passerez un très bon moment.
On démarre en suivant un suspect interrogé par deux flics, et relié à un détecteur de mensonge. Autant dire que le suspens, lui aussi, démarre dès l'ouverture. Intrigué, le spectateur se laissera instantanément prendre au jeu, sous cette situation qui s'annonce stressante et maligne. Mais ça, c'était avant de se confronter à ces énormes facilités et ces situations invraisemblables qui débarqueront dans les derniers instants du long-métrage. Tout le coté jouissif et malin du film retombera donc spoiler: dès l'arrivée des fausses pistes jusqu 'à la révélation. Tiré par les cheveux, le scénario n'aura finalement pas l'ampleur qu'on espérait, même s'il tente de surprendre sur sa dernière seconde ! spoiler: En résumé l'argent achète tout, des VHS mystérieuses en passant par les médecins légistes.
J'ai pas tout compris, c'est tellement embrouillé comme façon de filmer qu'au final, on ne sait pas si on est dans le délire ou la vérité, dans le mensonge ou la vérité. Je suis resté sur ma fin... et je ne suis pas sur de savoir qui est le tueur...
Film passé inaperçu mais qui vaut le détour par son scénario bien ficelé et très pointilleux basé sur le mensonge. Intrigue intéressante, suspense, psychologie poussée des personnages, tout est mis en oeuvre pour tenir le spectateur sous tension dans ce thriller haletant.
Ce petit film relativement indigeste tente de recycler de manière éhontée la formule à succès du « Usual Suspects » de Bryan Singer qui avait fait souffler un vent de folie sur Hollywood en 1995. Tout est fait ici pour retrouver l’ambiance du thriller diabolique de Bryan Singer mais les frères Pate qui ont depuis quasiment disparu de la circulation sont plusieurs coudées en dessous de l’œuvre originale. Si beaucoup des fans d’ « Usual Suspects » glosaient sans fin sur le dénouement de l’intrigue savamment tricotée par Christopher McQuarrie, le scénariste attitré de Bryan Singer, il n’en sera pas de même pour celle de « Suspect idéal » qui dès le départ n’a aucune consistance malgré le recours à l’artefact du détecteur de mensonges qui ne parvient pas à masquer l’indigence du propos. Tim Roth en fait des tonnes en criminel épileptique et finit par agacer tout son monde en plus des deux « cops » chargés de le passer à la question. Non vraiment, il n’y a pas grand-chose à sauver de cette pâle imitation du travail d’un Bryan Singer autrement plus appliqué que ce duo de frangins réalisateurs/scénaristes qui auraient pu se poser un moment la question de la crédibilité de leur entreprise avant de foncer tête baissée dans ce qu’il croyait être le créneau gagnant. Le film a quand même récolté le prix spécial au festival policier de Cognac. Une deuxième vision permettra peut-être de discerner dans le film des subtilités cachées. Travail passionnant sur « Usual Suspects » pour deviner l'identité de Keyser Söze qui prendra l’allure d’une petite corvée pour «Ideal Suspect ».
Un scénario intéressant et des acteurs excellents notamment Tim Roth que j’avais déjà repéré dans « No way home », drame intimiste sur la précarité et la misère sociale. Ici, l’intrigue est plutôt prenante et évolue dans les méandres du mensonge avec un suspens savamment dosé et une analyse psychologique des personnages assez poussée. Le spectateur sous tension ne décroche pas, essaie de trier le vrai du faux dans une réalité qui peut s’avérer être une affabulation. La fin ouvre plusieurs alternatives et suscite plusieurs hypothèses sans pour autant trancher formellement.
Un bon film policier qui fait penser un peu à "garde à vue " par le côté interrogatoire qui occupe la plus grande partie du film. A noter l'excellente prestation de Tim Roth qui est un suspect particulièrement ambigu.
Une salle d’interrogatoires (trop propre), 2 inspecteurs et un suspect. Ce dernier a tout du coupable idéal, du moins les 2 hommes face à lui en sont convaincus. Le trio d’acteurs est bien rodé, leur filmographie étant déjà bien fournie au moment de la sortie du film. La mise en place ne s’encombre pas de l’enquête, dès les premières minutes le ton est donné, Wayland (Tim Roth comme souvent très bon dans ce genre de rôle) passe au détecteur de mensonges, dire que ses réponses questionnent les enquêteurs est un euphémisme. Le mode huis-clos est intéressant et captivant, le côté intimiste renforce l'idée de malaise général. Hélas, à chaque fois que nous quittons la pièce (et on le fait très souvent), on décroche et les événements peinent à nous récupérer. Le suspect idéal n'est pas un ratage intégral mais manque de subtilité et d'oppression.
Un huis clôt psychologique qui n'est pas sans rappeler Garde à vue et, comme l'ont signalé plusieurs critiques, Usual suspect. Tim Roth, formidable comédien dans un rôle qui sans sa performance aurait pu être grotesque, porte ce petit polar sur ses épaules, mais ses deux partenaires sont excellents aussi. On regrettera une certaine confusion et quelques invraisemblances à la fin qui n'est pas très limpide, mais ce film se laisse voir très agréablement.
1998, de Jonas et Joshua Pate, avec Tim Roth, Chris Penn, Rosanna Arquette et Renée Zellweger. Impossible pour moi d’accrocher au film. Pas dépassé la deuxième scène du détecteur de mensonges. Trop noir, dès le début : à partir du meurtre d’une prostituée…voilà une plate-forme de départ bien banale pour se traîner dans la fange d’une histoire policière qui peut être la meilleure ou la pire. C’était pile le début de Klute , image du meilleur!