Et voici une sorte de remake raté du chef d'œuvre de Bryan Singer, j'ai nommé The Usual Suspects.
Impossible, pour toute personne se vantant d'avoir un minimum de culture cinématographique de ne pas faire le rapprochement entre les deux films.
On retrouve donc le huit-clos entre deux flics différents et le seul témoin ou suspect, seule piste qu'on les inspecteurs de l'affaire.
Bien entendu, le bougre ne cesse de mentir, avec différents niveaux de mensonge, que seul le plus dégourdi des flics arrive à mettre (en partie) à jour.
S'en suit révélations fracassantes, et même un twist final plus que médiocre (il faut dire que depuis la tasse Kobayashi, on n'a pas fait mieux tant sur le plan visuel que symbolique, c'est de l'art à l'état pur ^_^).
Le Suspect Idéal dispose d'un casting de remplaçants, des acteurs qui ont de la gueule mais qui n'arrivent pas à donner vie à leur personnage, on devine, par leur jeu très forcé, l'absence de direction d'acteurs.
Les réalisateurs n'arrivent pas à créer de véritable ambiance, à rendre crédible cette histoire de super-menteur épileptique aux réactions imprévisibles.
On sent qu'ils en font des tonnes sans que cela aboutisse : le coup de révélations balancées à la gueule du spectateur, c'est plus que limite, tellement théâtral que cela en devient presque grotesque.
On notera pour l'anecdote la participation de Renée Zellweger.
Conclusion, n'est pas Bryan Singer qui veut !!!