Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
203 abonnés
1 910 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 décembre 2016
Pour tourner un film de marine, il faut la mer et des bateaux, ce qui représente de gros moyens. Quelle drôle d'idée a eu le réalisateur de se lancer dans cette opération avec si peu de moyens ? C'est un peu comme si on voulait tourner un film sur la bataille d'Austerlitz ou le débarquement avec une trentaine de figurants. De plus, le scénario est linéaire, la mise en scène plate et la voix off très rapidement insupportable. On a davantage l'impression de visionner un docu d'Arte, entrecoupé de scènes de reconstitution, qu'un film d'aventures du genre de la révolte du Bounty. Dommage, car le radeau de la Méduse et ses implications politico-historiques était un sujet formidable. Espérons que ce ratage complet, malgré l'excellence d'une pléiade de comédiens, ne dissuadera pas un autre cinéaste de s'y attaquer.
Le film raconte précisément les événements qui ont conduit à l'échouage de La Méduse et à la survie des quelques marins sur un radeau de fortune. Bon film historique, et malgré des moyens techniques (et financiers) pauvres, la reconstitution historique est acceptable. Les événements décrits sont réels, et les personnages sont très crédibles (le commandant, Jean Yanne, les marins, etc). La fin de l'histoire est un peu rapidement racontée, mais les séquences sur le bateau sont d'une bonne qualité cinématographique. Le cinéaste a eu beaucoup de mal à réaliser son film, ça se voit un peu.
un très beau film, plastiquement magnifique, qui raconte l'histoire du vaisseau La Méduse, échoué au large du Sénégal à cause de la bêtise et de l'entêtement de son commandant. Les acteurs sont très bons, et le film rend bien l'atmosphère de catastrophe imminente qui s'abat petit à petit sur ces pauvres gens, qui finissent peu à peu par perdre leurs derniers restes d'humanité. Le film est peu diffusé, mais il vaut le détour !