Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 janvier 2015
    excellent film de science fiction très réaliste.Pour vous dire la vérité j'appréhendais ce film car j'avais peur d'être largué et surtout de m'ennuyer ferme au bout de quelques secondes, puis la magie a opéré.
    Je me suis laissé porté par l'interprétation de l'actrice et j'ai été ébloui par les effets spéciaux.
    Un chef d’œuvre de technologie .
    une interprétation impeccable ;
    Une ambiance étouffante et angoissante.
    Du grand cinéma de science fiction
    scarface666
    scarface666

Publiée le 27 octobre 2013
    Voici mon ressentit à la sortie de Gravity.
    Commençons d’abord par quelque mot sur Alfonso Cuaron, le réalisateur.
    Il est célèbrement connu pour avoir mis en place l’un des plans séquence les plus impressionnants du cinéma dans son film « Les Fils de L’Homme », ayant même réussi à jalouser (amicalement) Steven Spielberg lui-même.
    A l’annonce du projet d’un film de survie dans l’espace qui serait mis en scène par Cuaron, j’étais déjà conquis.
    Le film raconte l’histoire de Ryan Stone et Matt Kowalski (respectivement Sandra Bullock et George Clooney), deux astronautes en pleine mission qui doivent dès lors se battre pour leurs survies alors qu’ils sont en orbite autour de la Terre, après qu’un débris eu détruit leur navette spatiale.
    Le film débute justement par un long plan séquence (dont je doute un peu qu’il soit entièrement vraie, mais l’effet fonctionne !) sur les astronautes en train de faire des réparations sur leur appareil.
    Cette technique installe une certaine magie, le fait d’être serein, en pleine apesanteur, on se sent limite flotter avec eux.
    Viens après la première coupe franche du film qui survient lors de l’impact avec la navette, qui enchaine ensuite sur un autre long plan séquence, cette fois vraiment angoissant et étouffant.
    La caméra passe souvent en vue subjective sur Ryan pour nous faire ressentir toute la tension de sa dérive en pleine espace.
    Il est important de préciser que Gravity s’est voulu être le plus réaliste possible et c’est une réussite totale !
    James Cameron,réalisateur de science fiction, très souvent consultant sur le thème « spatiale », à acclamer le film, le qualifiant même de « meilleur film sur l’espace jamais réalisé », parlant évidement de son degré d’authenticité.
    Dans Gravity, vous n’entendrez aucun son franc, car le son ne se propage que grâce à l’oxygène. La bande son est rythmer par les dialogues des acteurs, la sublime musique composé par Steven Price, ainsi que de basse fréquence.
    Assez impressionnant de voir une explosion dans l’espace, sans entendre le moindre bruit si ce n’est que des vibrations, et pourtant en ressentir toute la puissance et la dangerosité.
    Le film tient en haleine pendant 1h30….vraiment en haleine !
    Difficile de voir une issue tant les situations dans lesquels se trouvent les deux protagonistes sont compliquées.
    Gravity est un film stressant avec son lot de scènes frustrantes mais loin d’être pessimiste….ce film est une véritable leçon de survie !
    Gravity n’est finalement pas un film….c’est une véritable expérience !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 janvier 2014
    Difficile de fixer une note pour un film qui m’a fait passer par autant d’états différents et parfois contraires. Alors certes, au début j’étais à fond dedans : c’était beau, magistral, remarquablement pensé en terme de sensation et d’immersion. Mais bon, aussi beau soit-il, j’avoue que ce film a vite fini par me lasser, les ressorts du thriller « survival » finissant par me lasser à la longue. Mais bon... Au final il y a ce dernier quart d’heure qui a su raviver la flamme, parce qu’au-delà du simple survival, il a su brusquement ouvrir chez moi un regard nouveau et puissant sur l’univers, l’humain et la place de l’humain dans cet univers. En cela, le dernier plan est juste un truc somptueux qui a suscité chez moi toute une série de cogitations, d’interprétations de réflexions (...et que j’ai posé à plat sur mon blog en lien ci-dessous, pour ceux que ça intéresse) Alors oui, il y a eu des moments lassants, parfois la démarche semble un peu trop simple pour justifier le format long (au moins Cuaron a eu l’intelligence de ne pas dépasser l’heure et demie) mais ne serait-ce que pour la richesse d’expérience que cela apporte à la fin (aussi simple soit-elle, ne doit-elle se limiter qu’à un regard neuf sur le monde), ce "Gravity" mérite pleinement qu’on s’y penche et qu’on s’y risque.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 octobre 2013
    Une femme devant faire face à ses peurs les plus primaires de mort comme de solitude et trouver la volonté de les surmonter, voilà en gros le drame psychologique particulièrement profond auquel on pourrait réduire Gravity s’il ne s’agissait pas avant tout du pari démesuré de retranscrire avec une fidélité sans précédent le ressenti des astronautes en pleine apesanteur. Un pari réussi. Le travail minutieux de recherche auprès d’une flopée d’experts de la NASA et les technologies mises au point pour l’occasion, tant en matière de prises de vue que d’effets visuels, permettent en effet à la mise en scène immersive qu’Alfonso Cuarón s’évertue à nous mettre sous les yeux de dépasser le statut de spectacle à couper le souffle pour atteindre une révolution dans l’approche cinématographique du voyage dans l’espace. Le réalisateur mexicain en profite d’ailleurs pour confirmer sa virtuosité dans la maitrise des plans-séquences avec ne serait-ce que celui de près d’un quart d’heure servant de scène d’ouverture qui nous permet de nous faire introduire la situation mais surtout, en changeant avec fluidité de point de vue, de nous imprégner des sentiments à priori contradictoires d’agoraphobie et de claustrophobie qui jalonneront la suite de ce survival en orbite. En fallait-il, comme beaucoup le prétendent, plus au scénario pour valider un tel déploiement de moyens techniques ? Bien au contraire, c'est autant grâce à la simplicité de son développement qu’à son rythme soutenu que la panique ressentie par le personnage de Sandra Bullock (qui, soit dit en passant, nous offre là la meilleure prestation de sa carrière) réussit à ce que le spectateur, en plus d’être ébahi par la beauté des images, soit littéralement pris aux tripes par cet inoubliable chef d’œuvre.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 octobre 2013
    "Je déteste l'espace" dit Sandra Bullock.....Mieux vaut voir le film pour la comprendre....
    Voila ne phrase qui pourrait devenir culte comme le fameux "dans l'espace personne ne vous entend crier" de Alien.....
    Un film à voir pour plusieurs raisons, d'abord voir l'espace en 3D, comme si vous y étiez n'est pas très facile dans la vie de tous les jours....
    Ensuite la dénomination de thriller n'est pas usurpée...Pendant une heure trente cela n' arrête pas, et à chaque fois qu'il y a un moment de calme, une catastrophe arrive.......Autant dire qu'on se sent mal à l'aise sur son siège, car c'est assez criant de vérité sous beaucoup d'aspects....
    Sans dévoiler le scénario sachez qu'il n'y a pas d'endroit tranquille dans l'espace, que ce soit dans la navette spatiale ou d'autres stations.....Mieux vaut aussi connaitre le russe, et le chinois, cela peut être utile.....
    Le film est tout en suspens et en états d'âme.....Et en péripéties toutes plus inattendues les unes que les autres....
    Notons aussi le réalisme et la beauté des images......
    Certains messages sont véhiculés par des plans rapides.....
    Le passage d'une grenouille à un moment signifie très probablement "mieux vaut s'adapter à son environnement"
    Notons enfin une fin de film admirable où même noyé et trempé, mieux vaut patauger dans le sable et être sur terre que d'errer dans l'espace....message à fortes répercussions écologiques et philosophiques....
    Je ne peux que conseiller ce voyage dans l'espace......
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 novembre 2013
    Gravity est une expérience unique de Cinéma. Le spectacle total offert par Gravity rappelle bien sûr le film de Cameron, Avatar, mais dans un registre légèrement différent : plus profond, plus réaliste, plus angoissant. L'immense force du film c'est la sensation d'immersion enivrante offerte par Alfonso Cuaron. L'image, le son, le scénario, tout est très épuré, d'une simplicité et donc d'une force sans pareil. Une caméra, deux acteurs et la Terre en toile de fond : voilà tout ce sur quoi le réalisateur s'appuie pour raconter l'immense fragilité de la vie dans le vide spatial. On reste littéralement scotché à son siège, à la fois bluffé par la beauté de la Terre et de l'espace, et également oppressé par ce vide omniprésent. Le travail sur le son est fascinant, la mise en scène de Cuaron éblouissante. Les effets spéciaux sont purement et simplement invisibles, on croirait le film véritablement tourné dans l'espace. Le film est peu bavard, ce qui déroutera quelques spectateurs, mais cela crée un puissant sentiment de fragilité et de solitude. Les deux acteurs sont au diapason du film, ils sont véritablement dans l'espace, habités par des rôles qui pourtant les dépassent. On les sent soudain abandonnés, livrés à eux-mêmes, seuls. Gravity raconte la solitude de l'Homme mais raconte surtout la vie, fragile, et donc tellement miraculeuse sur Terre. La parabole finale en est clairement le reflet. Éblouissant !
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 11 mars 2014
    C'est typiquement le genre de film qui fera débat entre ceux qui pensent qu'un grand film c'est nécessairement une mise en scène impeccable au service d'une histoire profonde, une intrigue omniprésente, sophistiquée... et ceux qui pensent qu'une mise en scène puissante n’a pas à se perdre dans un synopsis complexe. Autant vous donner tout de suite ma position, je suis de ces derniers. Honnêtement la qualité de la mise en scène est telle, qu’à mon sens une histoire plus lourde aurait détourné le spectateur de l’objectif principale : nous lâcher dans l’espace. J’ai l’impression d’avoir assister à un film d’un nouveau genre avec ce naufrage spatiale qui m’a donné l’étrange sentiment d’avoir séjourné pendant une heure et demi dans l’espace. Contrairement à ce que j'ai lu parfois, le scénario n’est pas plus plat ni même plus prévisible à mon avis que nombre de films qui cherchent à compenser des manques par ce biais. Il faut juste comprendre que l’objectif est d’entraîner le spectateur dans un univers qu’il ne connaît pas et lui transmettre de la façon la plus fidèle possible des sensations inédites. Le résultat est tout simplement bluffant ! Cette prouesse s’explique à l’écran grâce à une parfaite maîtrise de tous les aspects techniques : des prises de vues aussi variées que spectaculaires, une maîtrise des sons magistrale, des effets spéciaux parfaits… Sur fond de naufrage spatial, l'équipage devra se sortir d’une situation impossible qui nous fait prendre conscience du risque que prennent ces personnes qu’on envoie en orbite à des milliers de kilomètres de la terre. Oubliez tous vos repères, vous êtes en apesanteur et sans référentiel le haut, le bas, l’est, l’ouest n’ont aucun sens. Le moindre déplacement est une mission à part entière et on comprend que les conditions font de l’espace le lieu le plus dangereux et hostile que l’on puisse rencontrer… A tel point qu’on pourrait d’ailleurs se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. « L’espace » n’aura jamais aussi bien porté son nom, la sensation d’immensité est véritablement vertigineuse ! La 3D apporte enfin quelque chose et pour moi Gravity s’admire en 3D ou pas du tout. J’ai vu « Gravity » comme on admire une œuvre dans un musée : elle parait froide au premier abord, on peut éventuellement ne pas saisir précisément ce qu’il y a derrière, mais on sait qu’on est en présence d’une œuvre qui comptera parmis les films les plus remarquables de l’année au moins.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 25 octobre 2013
    Grosse sensation de cette année, qui est clairement présenté comme le meilleur film jamais réalisé sur l'espace selon James Cameron et qui est globalement encensé par la critique, Gravity est il à la hauteur de sa réputation ? Et bien clairement oui. 7 ans après son chef d'oeuvre d'anticipation qu'était Les fils de l'homme, Alfonso Cuarón réitère l'exploit avec cette fois-ci un survival SF qui nous fait traversé une multitudes d'émotion, de l’émerveillement à l'angoisse. Le scénario pour commencer part d'un postulat simple mais celui-ci est tentaculaire et va toucher à quasiment tout les thèmes universelles que ce soit la mort, la vie, le deuil ou encore la réincarnation. Le film s'intéressera d'ailleurs plus aux liens qui unis qu'aux différences et fait ainsi une belle thèse sur l'acceptation de la condition humaine et de la fragilité de la vie. Le personnage féminin est en cela incroyablement écrit, une figure maternelle à la fois forte et fragile qui est construit tout en nuance spoiler: ( que ce soit la découverte de son traumatisme ou son discours final tout est fait en finesse )
    . Oscillant constamment entre pulsion de vie et pulsion de mort elle a besoin des autres mais aussi de lâcher prise sur ses attaches pour s'en sortir et tous ceci est symbolisé par les nombreux cordages qui la relie soit à son partenaire soit à la vie, en soit la scène ou elle est en position fœtal avec une corde qui symbolise le cordon ombilical est juste et touchant, un des plus beaux plans du film. D'ailleurs les plans somptueux le film n'en manque pas et Cuarón est incontestablement un réalisateur passionnant et prodigieux. Sa réalisation est impeccable avec une 3D splendide et sa mise en scène est ingénieuses, brillante et anxiogène. Il est d'ailleurs bluffant de voir avec quelle maîtrise il arrive à conjuguer acrophobie et claustrophobie au sein d'une même séquence. Sa technique est irréprochable ainsi que le magistrale travail sur le son et il s'impose encore une fois comme un maître du plan séquence, les étirant à l’extrême sans aucune fausse note, enchaînant les moments d'anthologie sur moments d'anthologie spoiler: ( La destruction de la navette et de la station ainsi que le final sur Terre plein de symbolique ou elle doit réapprendre à marcher comme si elle venait de renaître )
    . Malheureusement dans toute cette perfection une scène est selon moi malvenu car elle n'a d'utilité que d'apporté une tension supplémentaire qui était dispensable spoiler: ( l'incendie dans la station )
    et il y a quelques clichés mais rien de dommageable devant tant d'excellence. Le casting est irréprochable George Clooney apporte légèreté et humour au récit avec beaucoup de classe et Sandra Bullock signe ici son meilleur rôle à des années lumières de ce qu'elle a l'habitude de faire et elle porte le film sur ces épaules. Une performance bluffante que je n'attendais pas et que j'espère oscarisable. En conclusion Gravity est une expérience sensorielle rare pour ne pas dire unique qui se permet même de surclasser l'oeuvre de Kubrick, un chef d'oeuvre de l'instant qui malheureusement risque de perdre tout saveur au deuxième visionnage hors salle de cinéma mais cela n'entache en rien ce qui s'impose comme mon coup de cœur de l'année.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 2 janvier 2014
    Déçu !...
    Beaucoup de tapage autour de ce film... et j'avoue ne pas comprendre ce que j’estime être une sur-notation.
    Je m'attendais aux dires de tous de prendre une claque... de voir le film de l'année... et comme d'hab pour tous ces films "médiatiques" j'ai été déçu...

Oui en effet, les effets spécieux sont très bien faits... la bande son est vraiment bien aussi. J'ai beaucoup aimé la façon de filmer, comme un ballet, tout en rondeurs, cercles, entrant dans le champs de vision de l'acteur, puis ressortant pour le filmer lui, vraiment bien fait.
    mais voilà c'est tout.
    Il faut que les américains arrêtent avec ces avalanches de catastrophes !! A croire que le personnage de sandra bullock est est envoutée par un vaudou maléfique qui lui a envoyé la poisse sur 10 années, ou malchanceuse au possible ! Le scénar en lui même est décevant, les dialogues assez souvent pas crédibles ou creux... et la fin ? prévisible et grossière............
    La 3D n'est pas forcemment nécéssaire pour ce film
    Publiée le 4 novembre 2013
    GRAVITY est le film qui fait le buzz en ce moment ! Il est considéré comme le meilleur film dans l'espace jamais réalisé, mais pour certains est-ce vrai ?

La question que nous pourrions nous poser est : "Gravity est-il un chef d'œuvre incroyable ou bien film trop surestimé ?"

Pour commencer cette critique concentrons-nous sur l’histoire de Gravity. Elle est simple : Deux astronautes à la dérive essayent de survivre dans l'espace.

Le premier point négatif au film est qu’il ne se concentre pas assez sur les deux personnages mais principalment sur celui de Ryan STONE interprété Sandra BULLOCK, mais l'histoire n’est pas ce qui fait tout le charme du film. En effet, ce que l’on ressent réellement dans Gravity est cette sensation d’immersion durant tout le film. Cela nous procure à la fois une sensation de liberté et une sensation de claustrophobe car malgré la grandeur infinie de l'espace, celui-ci vide et effrayant nous donne l’impression d'être coincé entre quatre murs dont on ne pourra jamais sortir.

Ce genre de sensations est donc un des gros points forts de Gravity. L’interprétation de Sandra Bullock est excellente et pour George CLOONEY, le peu de fois où on le voit, son interprétation est bonne mais pas exceptionnelle.

Malgré tout, visuellement le film est époustouflant ! Rien que la vision notre belle petite planète bleue dans l’espace est incroyable, on s'y croirait ! Malheureusement certaines scènes trop spectaculaires nous incitent progressivement à y croire de moins en moins. De plus l'histoire du film n'est pas très approfondie.

Donc pour conclure, Gravity n'est pas un chef d'œuvre en lui-même mais c'est pas un mauvais film non plus. C'est un très bon divertissement qui va vous procurer de bonnes sueurs froides.

Un bon conseil, Gravity est à voir au cinéma pour réellement ressentir la sensation d’immersion dans l’espace, sensation que vous ne trouverez jamais devant un écran de télé, sauf … s’il fait la taille d’un écran de cinéma.

Ma note : Malgré ma critique je lui colle quand même un 9 sur 10 !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 3 novembre 2013
    A défaut de découvrir ce film dans un parc d'attraction sur écran géant, ce genre d'expérience nous est offerte au cinéma publique. Et c'est réellement une expérience vidéoludique de grande ampleur (dont la 3D est pour le coup vraiment utile). Autant prévenir de suite, si l'espace et le travail des astronautes ne vous émerveillent pas, ou ne vous intéresse pas, ce film peut vous décevoir. Il y a peu de dialogues, un aspect parfois "technique", et le scénario est volontairement simple: des personnages fuyant un point A pour un point B. Ce ne sont ni des qualités ni des défauts, cela dépendra seulement de ce que vous attendez d'un tel film. Cela participe en tout cas au réalisme de l’œuvre et si vous êtes happés par l'ambiance, la beauté des lieux, vous allez vivre un grand moment (de stress intense!). Vous renforcerez peut être aussi vos connaissances sur les conditions qui règnent la-haut dans l'espace. J'ai trouvé ce film assez génial pour ma part. Je ne lui mets pas 5 étoiles car il y a quelques longueurs pas toujours essentielles. Et je ne parle pas des intermèdes silencieux qui nous donnent le temps d'observer la magnificence de l'espace. Simplement, la manière dont sont abordées les questions existentielles, communes au sentiment que procure la sensation de mort imminente, parait quelque peu poussive et manque de spontanéité. Enfin et surtout, c'est le film de prédilection à voir sur très grand écran et il perdra forcement un peu de sa superbe dans notre salon. D'autant plus que le suspense aura disparu, limitant l'intérêt du re-visionnage. Alors si le genre vous intéresse, allez le voir au cinéma !!!
    Publiée le 23 octobre 2013
    À l'heure où les gros films d'action sans aucun scénario sont plus que jamais à la mode, celui de Gravity tenant sur quelques lignes, s'impose comme l'une des œuvres les plus réussies de ces dernières années. Non pas pour son originalité, mais pour toute cette puissance métaphorique et allégorique employée pour tourner autour de questions existentielles concernant le sens de la vie. De ces gens qui ne savent pas pourquoi ils devraient être heureux de vivre, mais qui ne veulent simplement pas mourir.
    La prouesse technique dont fait part Alfonso Cuarón sur chacun de ses plans en s'appuyant sur un univers sonore discret pour suggérer le silence pesant et étouffant de l'espace renforce l'idée d'être dans la peau du personnage. Nous sommes indirectement dans l'espace et on ne peut s'empêcher de s'identifier au personnage, de se mettre à sa place, et c'est ça la force de 'Gravity'.
    Il y a un adage qui dit : «Mourir pour mieux renaître...» et c'est à ça que le film se résume.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Je crois que ce film est une métaphore grandeur nature entre l'infini de l'espace et l'incommensurable nullité de ce navet.

Difficile de faire pire sur tous les points :
    - Sandra Bullock est ahurissante de mièvrerie (merci quand même pour la dimension comique (certes involontaire) de la scène où elle aboie pendant 2 minutes (c'est long, 2 minutes d'aboiements par une mauvaise comédienne)
    - Le scénario est une suite incohérente d'événements invraisemblables (non mais l'extincteur pour se guider dans l'espace, franchement) et de clichés (Bullock en position foétale et le beau Georges (il vieillit non ?) qui se sacrifie (dans une scène qu'on a déjà vue 8 500 fois

- La musique a été composée sur un bontempi électronique (et non, le fait de la jouer (très) fort ne la rend pas meilleure

Nul, nul, nul.
    De très loin, le plus mauvais film que j'aie vu depuis [insérer ici le nom d'un film plus nul mais là franchement je vois pas]
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 15 octobre 2013
    Un véritable monstre visuel qui vous transporte là où on a tous rêvé d'aller : l'espace ! L'idée de mener le spectateur dans cet univers est brillante, et le scénario vraiment bien ficelé donne facilement l'envie d'enfiler la combinaison et de rejoindre cet immense spectacle silencieux, dépourvu de tout trouble extérieur qu'est l'univers. Au coeur de notre chère Voie lactée, via la qualité exeptionnelle de l'image mêlée à la 3D, la sensation de vide et de solitude extrême pèse énormément et c'est justement cet atmosphère qui fait accrocher jusqu'au moment où les lumières se rallument pour vous faire comprendre que c'est finit. D'un genre totalement novateur avec le système de la caméra embarquée style GoPro mais en mode astronaute, l'idée se fait vraiment séduisante et quand Ryan Stone & Matt Kowalsky vivent une émotion, on pourrait presque la sentir se matérialiser via l'écran tellement l'intensité est grande. Quelques moments de frissons pourraient nous faire penser à un parallèle avec la saga Dead Space ou Alien ( surtout Prometheus ) avec le côté "personne ne vous entend crier dans l'espace" et cet effet que personnellement je trouve dantesque est totalement réussi. Vraiment un très beau film, qui vous fait voyager là où très peu de films peuvent prétendre l'avoir fait avec une si grande élégance !
    Publiée le 24 octobre 2013
    Gravity est un film absolument remarquable , une expérience unique . La qualité visuelle est parfaite , de plus la 3D ici n'est pas anecdotique , mais s'avère indispensable pour une immertion totale . Un coup de coeur !