Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 octobre 2013
    Il était une fois dans l'espace... "Gravity" réinvente complètement notre vision des astronautes et de ce qu'ils peuvent vivre à travers ce classique instantané aux innovations visuelles invraisemblables et à la qualité sonore proprement ahurissante. L'expérience en 3D vaut clairement le détour qu'il s'agisse de l'apparition violente de débris ou d'objets se baladant dans un sas la gravité absente. Alfonso Cuaron dont la recherche de perfection formelle l'a entraîné dans 4 ans de post-productions et de constants découragements peut être fier de "son" bébé. Il livre quelques plans-séquences étourdissants qui retournent les tripes et à le don pour créer des images appelées à devenir iconiques dans l'histoire du cinéma. C'est une œuvre d'atmosphère sur tous les plans. On pourrait tout aussi bien se passer de dialogues,mais ils sont là pour créer une respiration bienvenue entre deux moments d'émerveillement ou de terreur(parfois les deux a la fois). Le travail sur le réalisme des bruitages force le respect. On redécouvre l'espace,silencieux,angoissant,intimidant auquel se mêlent des musiques allant de l'aigu le plus strident au grave le plus absolu. Cette sensation de vide étouffante,on la ressent avec Sandra Bullock qui trouve enfin un rôle à la hauteur de sa popularité. Téméraire,désarmée et désarmante,elle nous fend le cœur derrière sa combinaison embuée et ses options de survie qui s'effondrent les unes après les autres. Un grand film,qui gagnera probablement à chaque visionnage.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 29 novembre 2013
    Ah ! Si c'est pas beau ça ! Un petit bijou visuel sans autre prétention que de nous en mettre plein la vue grâce a des plans (séquence) magnifiques et un suspense à couper le souffle. Gravity est court, immersif, intense, sublimement réalisé avec juste ce qu'il faut d'humour. Les prestations des deux acteurs, bien que correctes, sont inégales : Le personnage de Sandra Bullock devient agaçant en 10 minute; et celui Georges Clooney est pragmatique, drôle et attachant. Cependant, tout n'est pas bon dans Gravity. Le scénario est plutôt mince, et il y'a vraiment des moments on se demande le pourquoi de telle scène (oh, vous avez un chien ?). Mis à part cela, ce film est une petite révolution du genre. Ne passez pas à côté.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 octobre 2013
    D'après James Cameron "Gravity" est "le meilleur film sur l'espace jamais réalisé"... rien que ça... Et il n'est pas loin de la vérité. Alfonso Cuaron était attendu après son succès "Les fils de l'homme" (2006), 7 ans d'attente pour finalement offrir le meilleur film immersif dans l'espace, le meilleur du genre tout court là il y a débat. Avant de voir le film le seul bémol portait sur le choix de l'actrice principale, Sandra Bullock étant surtout abonnée aux comédies plus ou moins réussies. Très vite le doute n'est plus permis, Sandra Bullock trouve là, sans doute, son meilleur rôle. Une femme comme héroïne s'avère complètement légitime car en filigrane Cuaron parle avant tout de la Terre, mère nourricière qui est symbolisé magnifiquement quand Ryan Stone (Bullock) s'évanouie dans un plan foetale de toute beauté tandis que la dernière scène est le miroir d'une renaissance. Outre la symbolique le plus impressionnant est évidemment la reconsitution de l'espace lui-même et les sensations vécues(voir interview ci-dessous). Pour ce faire l'actrice a dû passer son temps dans la LightBox, un cube de 3m sur 3 couverts de lampes Led, le rendu est sublime, on s'y croirait avec en prime une 3D ni mauvaise ni inutile (si rare que ça en est surprenant). Chef d'oeuvre ?! Presque seulement car si l'expérience immersive et sensorielle est au rendez-vous (surtout dans la première partie) le film perd un peu en ambition psychologique. En effet le film aurait pu aller jusqu'au bout de l'idée, lier l'immersion totale à la psychologie (pourquoi pas avec une dose d'abandon mystique), alors que le récit s'engouffre dans une sorte de survival assez classique avec ce qu'il faut de bons sentiments et d'héroïsme, et de monologues pas toujours consistants. Pas mauvais loin de là mais moins surprenant... Reste que c'est un film énorme malgré tout, la mise en scène de Cuaron est toujours aussi impressionnante, entre plan séquence et intrusion au sein du casque de l'astronaute le spectateur est invité à un voyage inoubliable, prenant et inédit.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 3 novembre 2013
    Wow ... A vrai dire, de base, j'ai été voir ce film uniquement parce que les critiques étaient très positives, mais je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre . Et pourtant, c'est tout comme ! Gravity commence sur les chapeaux de roues : on nous lance directement dans le vif du sujet et, dès les premières images, on se rend vite compte que le travail visuel effectué est absolument éblouissant ( et cela tout au long du film, celui-ci fourmille de détails bluffants et d'effets visuels hallucinants ) . Le snénario, qui peut effectivement tenir sur une dizaine de lignes, a été mis en scène de façon à ce que l'on ne s'embête pas une seule seconde et la manière de filmer ( on peut rester avec une seule caméra sans changement de plan pendant 10 minutes ) force le respect et renforce le réalisme ! Georges Clooney et Sandra Bullock sont très bons dans leurs rôles, chacun interprétant un personnage fort humain et l'un étant l'opposé de l'autre . On peut aussi applaudir le travail musical ainsi que l'ambiance sonore remarquable . Mais, malgré ces éloges, je dois avouer que le film tirait de temps en temps en longueur ( malgré le fait qu'il se passe pas mal de choses en 1h30 ) ...
    Film qui court aux Oscars, Gravity reste un excellent film sur l'espace et l'un des films de l'année !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 26 octobre 2013
    Sandra Bullock et George Clooney sont extraordinaires dans cette histoire magique avec des scènes à couper le souffle. Chef d'oeuvre lyric et poétique. Le film de l'année.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 4 novembre 2013
    Gravity est une expérience rare, un thriller parfaitement orchestré, à vivre impérativement en 3D dans l'obscurité et la juste dimension d'une salle de cinéma...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 octobre 2018
    Pour avoir revu Children of Men hier, le tout sept ans après l'avoir découvert, l'idée de revisualiser Gravity m'ai semblé opportune. Là encore il y'a grosso-modo cinq années qui me sépare entre la première et fois et ce coup-ci. Une habitude apparemment ... La tension et l'adrénaline de ce film m'a encore une fois fortement chamboulé, les coups de pressions apportent quelques nœuds dans le ventres et me sorte de ma léthargie du dimanche après midi. Je me suis d'ailleurs fait la même réflexion que de part le passé, j'aurais du le voir au Cinéma ! La technique et la mise en scène sont au cœur du film, Gravity entre dans le cercle fermé des long métrages tel que Matrix, Inception, Star Wars ou bien 2001. Les images sont fascinantes et redoublent d'imagination tout en restant très cohérentes et faisant preuve d'une remarquable intelligence qui pousse à cogité et resté aux aguets. Le récit est aussi de mise, le film ne porte pas uniquement sur sa qualité stylistique puisque la survie, la tristesse et d'autres sentiments habitent cet ensemble. George Clooney et surtout Sandra Bullock marquent les esprits et livrent une copie retentissante. Cette dernière ne m'a jamais autant enthousiasmé que sous les traits de Ryan Stone. Gravity impressionne autant sur le fond que dans la forme et parvient à concilié les deux sur 90 minutes avec audace et originalité.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 24 octobre 2013
    Combien de films ont apporté une véritable révolution technologique, visuelle et/ou narrative ? Une poignée, un seul par décennie tout au plus. Et bien à cette poignée, dont le dernier en date se nommait Avatar (mais restait très vague dans le scénario) , vient s’ajouter Gravity. Un film qui constitue un jalon essentiel dans l’histoire, une porte ouverte sur l’avenir et une expérience qui ne fait appel qu’à la grammaire du cinéma dans tout ce qu’elle a de plus pur pour permettre au spectateur de vivre quelque chose d’unique. Et pourtant, le spectateur ne peut ressentir qu'une petite déception en sortant de la salle, tout en ayant été balayé des yeux par une mise en scène et des décors révolutionnaires. En effet, Gravity offre décor plus vrai que nature pour des personnages qui le sont tout autant, que la mise en scène sublime en un éclair. La caméra ultra mobile d’Alfonso Cuaron entame un ballet vertigineux, frôle le métal et la chair dans les combinaisons, s’égare comme émerveillée par les visions hypnotisantes de la Terre vue d’en haut et du cosmos, puis continue sa danse. Le film démarre donc vraiment très fort, avec un plan d’ouverture, magistral, qui permet à la fois de poser les enjeux dramatiques du film, l’évolution de son mouvement étant intimement liée aux événements par son accélération dès que sonne l’alerte, mais également de définir en profondeur les personnages. A savoir un astronaute expérimenté jovial, et une débutante dans l'exercice qui démontre clairement un mal-être profond. Cependant, Cuaron semble vite les oublier, et laisse place à un survival qui ne propose rien de bien rénovant, si ce n'est les décors, splendides. Alors que jusqu’à aujourd’hui, la référence en terme d’images spatiales restait 2001, l’odyssée de l’espace, Gravity vient imposer son hyper réalisme et risque de s’installer à cette place pour longtemps. Jamais l’espace n’avait été aussi beau au cinéma, jamais la sensation d’y être projeté n’avait été si forte. C'est là que le film trouve vraiment son intérêt. On ressent le danger, ce danger dans l’espace est silencieux, les catastrophes s’y enchaînent dans un silence de mort et le spectateur se retrouve forcé à repenser sa position en scrutant le cadre dans la peur d’un débris, propulsé encore un peu plus dans la peau des personnages. Gravity provoque l’effroi car le film élabore une nouvelle grammaire cinématographique, brisant à peu près tous les repères habituels du cinéma. Un exemple frappant est ce plan pendant lequel un personnage dévisse un boulon qui lui échappe, tend sa main pour le rattraper tout en tournant son regard qui aperçoit tout à coup un nouveau danger en approche, ou encore les plans à la première personne o on est à la place du personnage. C’est d’une efficacité terrible. Mais après ? Que dire ? Et bien, pas grand-chose.. Les quêtes de son être propre, le survival, le final hollywoodien, tout ça a été utilisé des millions de fois, et Cuaron, pour le coup, n'ajoute rien de bien rénovant. C'est d'autant plus lourd, qu'il a tendance à s'appuyer sur la dramaturgie des personnages. Donc, à part le vertige, on ne parvient pas à ressentir de profondes empathies pour eux. Et même si Gravity est un film porté par la notion d’espoir, l’espoir de s’en sortir étant ici celui de faire la paix avec soi-même, et qu'il le montre très bien, au final, c'est du déjà-vu. Reste les acteurs, avec un Georges Clooney pas très impressionnant, et une Sandra Bullock, assez fade. Le rôle ne lui convient pas très bien. Ainsi, Gravity est un ballet étourdissant, vertigineux, et unique dans ses décors et sa mise en scène. Dommage que Cuaron n'ait pas insisté davantage sur les personnages et sur le scénario, qui sentent beaucoup trop le déjà-vu. Sans noter quelques incohérences par-ci par-là. Ça reste un beau moment de cinéma.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 26 octobre 2013
    Je n'ai qu'un mot pour qualifier cette œuvre: impressionnante! C'est pas tous les jours qu'on voit un film comme ça! Ce n'est d'ailleurs pas un film mais une expérience qu'il faut absolument vivre en 3D (la meilleure que j'ai pu voir à ce jour). On suit les mésaventures du Dr Ryan Stone (Sandra Bullock, étonnante) et de Matt Kowalsky (George Clooney) en ne cessant de se mettre à leur place. Le film est techniquement incroyable, les effets spéciaux sont magistraux, c'est très bien filmé.... Bref, une claque!
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    La claque ! Le film spatial dont rêve tous les cinéphiles ! Réalisateur, scénariste, monteur et producteur, Cuaron est un génie. Une maîtrise technique parfaite. Un rythme impeccable. Des effets sonores intelligents. Une Bullock héroïque. Un film anxiogène redoutable. Un grand spectacle. Du GRAND CINEMA. Ça y est, 2001, MOON et APOLLO 13 sont détrônés ! Ouah, j'en suis encore tout bouleversé !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Quel baptême de l'espace pour le docteur Ryan Stone (interprétée par Sandra Bullock) ! Brillante experte en ingénierie médicale, sa première mission en compagnie de l'expérimenté Matt Kowalski (interprété par George Clooney) va se transformer en véritable enfer spatial lorsque la navette sur laquelle ils interviennent est pulvérisée par une pluie de débris spatiaux. Tous leurs collègues de galère meurent, et nos deux compagnons se retrouvent projetés dans un espace plus terrifiant que jamais. La scène où l'on voit le Dr Stone projetée dans l'espace infini est particulièrement impressionnante et saisissante. [...]
    Visuellement, le film est un véritable choc, une tout nouvelle manière de filmer qui permet une immersion totale. Une beauté plastique qui ne pourra pas vous laisser de marbre. Le réalisateur Alfonso Cuaron est dans un véritable parti pris: après avoir vu "Avatar" en 2009 de James Cameron, il a décidé de n'utiliser que des images de synthèse : risqué mais réussi !
    On assiste à des chorégraphies spatiales parfaitement orchestrées, et qui nous entraînent dans un tourbillon de reproduction visuelle de l'apesanteur est tout simplement ahurissante de réalisme. La dérive des corps dans l'espace a ainsi été selon le réalisateur mexicain le plus gros défi qu'il ait eu à relever sur le tournage du film. Pour réussir cet exploit, il a su parfaitement allier prises de vues réelles et imaginaires. La technique imaginée a été de créer une plateforme entièrement gérée par une équipe de marionnettistes qui contrôlaient tous les faits et gestes de Sandra Bullock et George Clooney. Les plans s'enchaînent : on passe d'une prise de vue tourbillonnante nous transmettant la panique consécutive à l'accident, à une vue magnifique sur notre chère planète o Cuaron parvient à casser les codes et à nous offrir une nouvelle forme de réalisation audacieuse, tourbillonnante et impressionnante. [...]
    La profession est dithyrambique : de Darren Aronofsky à James Cameron, tout le monde salue ce qui est l'un des plus beaux films sur l'espace qui n'ait jamais été réalisé. Buzz Aldrin lui-même (le 2ème homme à marcher sur la lune) a confié son admiration : "J'ai été impressionné par la manière dont les scènes en gravité zéro ont été réalisée. Quand les personnages se déplacent dans la station spatiale, c'est exactement comme je l'ai vécu dans la réalité. Il y a un vrai degré de confusion. ". Voilà un survival de l'espace qui vous stressera, vous paniquera et vous entraînera dans un monde réel qui nous paraît pourtant si loin. Ne vous inquiétez pas, si parfois, les critiques ont tendance à sur-vendre les films, celui-ci est réellement époustouflant, clairement l'un des films les plus aboutis de l'année 2013.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 octobre 2013
    La virtuosité du cinéaste apparaît dès l'ouverture du film, un plan-séquence vertigineux de plus d'un quart d'heure. Les nombreux plans-séquences du film sont rendus possibles par la technologie et l'infographie ; le réalisateur parle de plans "élastiques". Pendant 90 minutes, le spectateur est embarqué dans l'espace et reste accroché au siège devant un spectacle époustouflant, un voyage sensoriel inédit au cinéma. La tension ne vient pas, comme dans la plupart des survival movies, de la nature mais des lois physiques qui régissent l'univers, une instance encore plus impalpable. Sandra Bullock (dans le rôle de sa vie) est seule dans l'espace pendant quasiment tout le film, aidée dans un premier temps de l'expérimenté Matt Kowalsky (George Clooney, égal à lui-même, tout en dérision et en charme tendre), cette solitude est aussi le sujet du film. Le docteur Ryan Stone qu'elle incarne a perdu une petite fille et se retrouve seule au monde, dans un état de sensibilité extrême qui va décupler à la fois son fatalisme suicidaire et son envie de vivre, de rentrer sur Terre. Plus elle s'éloigne de la Terre, le berceau de la vie humaine, plus elle apprend à se détacher de la vie, plus elle va être en mesure de voir la beauté de l'univers. C'est aussi sur ce paradoxe que le film tire sa grandeur.

Le travail sur le son est essentiel dans Gravity et, outre une BO somptueuse, il s'agissait de créer un univers sonore discret pour suggérer le silence de l'espace et son caractère oppressant, tout en offrant au spectateur la possibilité de s'immerger dans le film. Au final, des bruits étouffés, des chocs amortis par l'apesanteur et une séquence terrifiante de destruction de la navette en plein silence… La Terre vue de l'espace nous revient régulièrement, comme la matrice, le sein nourricier, l'objectif de la renaissance. Gravity s'appuie sur la peur primale du vide intersidéral et l'on pense au slogan lors de la sortie d'Alien en 1979 : "Dans l'espace, personne ne vous entend crier." Alfonso Cuaron livre avec Gravity un chef d'œuvre, un classique instantané qui n'a pas fini de nous émerveiller.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aimer Malavita ET Gravity ! Non, mais dès fois ! Un scenario linéaire mais pourquoi faudrait-il faire compliqué, ceux qui reproche la prétendue pauvreté du scénario préfèrent-ils à ce point les scènars tordus à la Star Strek ? Gravity est réalisé de main de maître, la maitrise de la caméra et du montage fait qu'on se croit réellement dans l'espace pendant 90 minutes, et je vous assure qu'être comme ça en apesanteur avec la Terre au loi, c'est une expérience inoubliable. Les grincheux peuvent grincher, Gravity marquera l'histoire du cinéma.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 octobre 2013
    « Gravity » est une pure expérience, troublante et déstabilisante... Rien dans l'histoire du cinéma, passé ou récent, ne nous avait préparé à une telle claque visuelle ! Le réalisateur Alfonso Cuaron nous livre un véritable chef-d’œuvre au suspense insoutenable ; Le réalisme est totale et on est littéralement « propulsé » dans l'espace avec ces deux magnifiques acteurs que sont Sandra Bullock et George Clooney : Leur performance frôle le génie et parachève magistralement l'impression de perfection qui se dégage du film. A signaler également la qualité hors normes des effets spéciaux, tellement incroyables qu'on se demande comment un tel réalisme à pu être obtenu. On ressort de la salle un peu sonné et conscient d'avoir assisté à une petite révolution ; Technique tout d'abord car, une fois n'est pas coutume, la 3D est un véritable atout pour le film ; Mais humaine aussi car les valeurs véhiculées sont universelles ; Les sentiments contradictoires ressentis par les héros tout au long de leur aventure sont transcendés par la profondeur de l'espace, le silence et l'hostilité qui y règne... Ce film se contemple, se ressent, se vit quoi... A voir sur grand écran de toute urgence. MAGNIFIQUE !
    ghyom
    ghyom

Publiée le 13 novembre 2013
    Je suis franchement embêté pour noter ce film. D'un côté une réalisation remarquable exploitant enfin la 3D, une très belle photographie (en même temps la terre vue de l'espace ça fait toujours son petit effet), des plans séquences magistraux et une mise en scène impeccable. De l'autre une quasi absence de scénario, quelques petites incohérences et une bonne grosse dose de chance pour notre héroïne spoiler: qui réussi quand même à faire passer sa capsule Soyouz à quelques mètres de la station chinoise avec une seule et unique poussée effectuée à 100km de sa cible ou encore qui finalement amerri à 20m d'une plage
    . Pour ce qui est du jeu d'acteur, je n'ai pas été emballé plus que ça par Sandra Bullock (c'est bien joué sans plus) mais je dois avoué que j'ai vu le film en vf. Enfin, la bande son est de qualité mais trop présente à mon goût. Pour ma part, pour faire ressentir l'angoisse au spectateur notamment pendant la première demi-heure j'aurai habillé les scènes de plus de silence et laissé la respiration et la voie paniquée de Sandra Bullock agir.
    Bref, un film à voir absolument, pour sa réalisation, son travail technique mais où le scénario passe complètement au second plan. Cuaron avait la possibilité d'offrir au cinéma le premier chef-d’œuvre de la 3D, il n'aura fourni "qu'un" chef-d’œuvre technique. Dommage.