Gravity
    51867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gravity ?

Publiée le 25 octobre 2013
    Comment peut-on faire autant de pub autour d'un film aussi ridicule?
    Dans le film qui se passe avec sandra bullock et george clooney et le 3e astronaute mort...3 acteurs?
    les dialogues...sont nul , tout se passe dans l'espace , donc tournée sur fond vert tout le film puis décor rajouté..
    Sandra Bullock aurait du mourir au moins 20 fois dans le film...mais elle est invincible!
    La fin je n'en parlerais pas....Bref c'est le film ou quand on voit la bande annonce on s'est tout de suite à quoi s'attendre...
    la 3D quand à elle (la raison pour laquelle j'allais voir ce film) et FLOU...l'image n'est pas nette et précise comme elle devrait être.
    Bref très décu par ce film, heureusement qu'il dure 1H30...
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 25 octobre 2013
    Je suis allée voir ce film après avoir vu la bande annonce. Les images avaient l'air magnifiques et elles le sont. Le problème n'est pas là. En fait il s'agit d'un film haletant sans histoire en dehors de celle de cette astronaute scientifique en mission dans l'espace qui essaie de sauver sa peau après la destruction de son vaisseau . J'avais hâte qu'elle rentre sur la Terre tellement je n'en pouvais plus. J'avais limite mal au coeur : On tourne avec elle dans l'espace non stop sans savoir si elle va finir par se raccrocher à une station. Pas terrible pour ceux qui ont le mal des transports ! Sans parler, de l'oxygène qui vient à manquer de l'incendie et des hallucinations. Moi aussi j'ai manqué d'oxygène ! Georges clooney se sacrifie pour elle. Moi j'aurais voulu partir dans l'espace avec lui et la laisser là.
    Publiée le 14 mars 2014
    Grâce à ce film, on a vraiment eu l'impression de faire un bond en avant. Les images sont sublimes et criantes de réalisme. En plus, c'est une des rares fois où l'on a trouvé que la 3D apportait un vrai plus au film. Certains effets sont vraiment bien exécutés et nous font palpiter. Bref, on est pris au piège de ce chef-d'oeuvre et ce bien au-delà de l'aspect esthétique.

De plus, on a trouvé que Sandra Bullock a vraiment fourni une bonne performance en faisant très bien passer l'angoisse des situations dans lesquelles son personnage se trouvait. Bien que secondaire, la performance de George Clooney est aussi appréciable et son personnage apporte vraiment beaucoup de choses (une note amusante, une présence rassurante, une dimension dramatique…).

Le seul point faible de ce film est peut-être le scénario. L'histoire n'est pas très développée. Mais en même temps, on pense que le cadre ne se prête pas vraiment à une histoire complexe et épique. Ce film n'est pas du tout fait pour ça. On apprécie d'ailleurs la relative courte durée du film, qui permet à chaque instant d'être intense sans aucune longueur.

Notre page Facebook pour débattre de cinéma :
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 27 janvier 2016
    Que dire de Gravity ...
    Mis en scène par un réalisateur Mexicain peut connu, Gravity est un ovni en matière de SF sur le thème peut commun des débris spatiaux.
    Une équipe d'astronautes est prise dans un engrenage sans fin de déchets spatiaux, suite à un tir de missile russe sur l'un de leurs satellite. Dans un univers où semble extrement fragile, la moindre erreur peut coûter la vie.
    Le film dispose d'une photographie spectaculaire de toute beauté.
    La bande sonore est étrange, entre new age, country, thèmes d'action, et blancs sonores indispensables, qui n'est pas sans rappeler 2001 l'odysée de l'espace.
    Le casting est celui d'un huit clos oppressant, mené par le duo George Clooney / Sandra Bullock, qui supporte le film à seule. Elle a d'ailleurs étée oscarisée pour ce rôle.
    Pourtant, le scénario souffre de quelques lenteurs, et oscille entre un réalisme ultra maitrisé, et des scènes qui n'auraient pas lieu d'être dans la réalité. Le suspens arrive parfois à un stade insoutenable, notamment grâce aux battements de coeurs qui sont utilisés à outrance.
    En définitive, Gravity est un outsider d'une qualité rarissime en SF extrêmement bien maîtrisé qui offre une bonne heure et demie de cinéma haut de gamme, entre grand spectacle, et SF de haut niveau.
    Publiée le 29 mars 2014
    Après tout ce tapage médiatique, j'étais certaine d'être déçue. Eh bien, ça n'a pas raté. Terriblement lent, il ne se passe vraiment rien. Oui le film est joli, s'il n'y a que ça qui vous interesse, vous adorerez.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 octobre 2013
    On a beau avoir été prévenu par les critiques du monde entier pour une fois unanimes quant à "Gravity", on ne sort pas indemne de la vision du nouveau film d'Alfonso Cuarón (qui nous avait déjá bien secoué avec son superbe "Children of Men", ne l'oublions pas...) : on a passé une bonne moitié des 90 courtes minutes de "Gravity" littéralement accroché à son fauteuil, le coeur et l'esprit complètement tourneboulés, se jurant qu'il s'agit là d'une des expériences les plus marquantes dans la (longue) vie d'un cinéphile. Après ça, en y repensant froidement - mais il est impossible d'assister à la projection du film froidement, qu'on soit bien clair ! -, on trouve encore la force d'émettre de toutes petites réserves, comme un très léger excès de sentimentalisme à deux occasions... Sinon, je ne vois tout simplement pas comment "critiquer", même positivement, ce film absolument parfait, conjuguant la maîtrise de technologies nouvelles avec une maîtrise absolue de la réalisation et de la narration. On a parfois comparé "Gravity" à "2001", non seulement pour le thème "spatial", mais pour la révolution qu'il annonce : c'est une fausse similitude, car Cuarón ne travaille pas dans l'abstraction et le concept comme Kubrick (malheureusement ?) : non, il nous fait vivre une expérience totale, aussi bien physique (ces sensations incroyables de flottement et de dérive...) et émotionnelle, au plus près de ses deux uniques - et magnifiques - personnages, ce qui place "Gravity" au plein centre du cinéma commercial. Un dernier commentaire pour finir : ce film n'est pas à voir chez soi, quelque soit la qualité de votre Home Theatre... Si vous n'allez qu'une fois dans votre vie dans une salle de cinéma, que cela soit pour "Gravity" !
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 30 octobre 2013
    Au-delà des superbes images 3D de l'espace et surtout de la terre, un film qui parle avant tout du mystère de la mort, et de la naissance, avec un message qui pourrait être : la peur de mourir est avant tout la peur de vivre.
    Real C
    Real C

Publiée le 22 avril 2015
    Gravity. Première impression quand j'ai entendu parlé du film : Film d'espace chiant.
    Gravity. Première impression quand j'ai vu que le film avait l'OSCAR DU MEILLEUR FILM ! : On est mort on aime les films chiants.
    Gravity. Première impression quand j'ai vu le film en solo : Mwais, c'est moins chiant que ça en à l'air.
    Gravity. Impression final : Je suis un chiant.

Ce film est tout juste ÉNORME, il n'y a pas d'autres mots. Et je regrette de m'y être intéressé que si tardivement. Niveau mise en scène et réalisation c'est le top du top ! En même temps c'est le réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d'Ascaban qui avait fait monté d'un cran la saga. Les plans séquences et la mise en scène sont juste magnifiques. Même au début, avec les 12 premières minutes où il ne se passe rien, c'est très beau cinématographiquement. Tout le film est une succession de plans- séquences bien agencés. La musique angoissante utilisée, les mouvements de caméras, tout est vraiment bien fait. Ceci dit la scène où Sandra s'éjecte avec un truc qui ressemble à un extincteur...Je pense que le réal a vu Wall-E. Et la scène finale est un peu trop irréaliste d'un point de vue logique, mais cool d'un point de vue symbolique.

Niveau personnage, nous avons le docteur Ryan Stone (jouée par Sandra Bullock), joue le rôle d'une astronaute débutante où rien n'est lui est épargnée : Débris, destructions de la navette, mort à répétition. Tout a été fait pour la rendre vraiment angoissée au possible. Sandra Bullock l'incarne à merveille le personnage qui n'avait pas besoin d'être aussi mis à rude épreuve dans tous le film.

Matt Kowalski joué par Georges "What Else ?" Clooney est la l'image de Clooney. Fun et marrant, même dans les situations difficiles. Ceci dit lors de la scène de la mort, il se montre vraiment convaincant et on a du mal à accepter sa mort.

Et...c'est tout. Il y a bien sûr la voix de Ed Harris, de Orto Ignatiussen et de Phaldut Sharma mais bon. Pas vraiment intéressants en terme de personnage, mais intéressants en terme de fonction aux personnages et de montrer qu'elles ont des interlocuteurs

Enfin, j'ai vu souvent que certains critiques reprochait son scénario minimaliste. Mais là je ne vois pas ce qu'il y a de gênant. **Il n'a pas le scénario de Seul au Monde** c'est clair; mais **ça aurait été trop de montrer les à coté de l'histoire**. Là **le film s'est concentré sur l'essentiel à savoir la survie**. Et même en tenant compte de ça, dans tout le film, on apprend à les connaître mais vraiment très bien. Donc nul besoin d'exploiter vraiment le background et de ne se concentrer que sur la survie de Ryan (même si Seul au Monde est vraiment bien comme film, je dis ça parce que les 2 films ont des optiques différentes en terme de narration). Même les bruits dans l'espace ne sont pas gênants, car souvent masqué par la musique utilisée qui est elle aussi excellente. Bref, mis à part la toute dernière scène, il n'y a pas vraiment de réels défauts.

Bref, ce film est excellent, angoissant et même drôle (merci Georges Clooney). Vraiment bien techniquement et cinématographiquement et assez divertissant. Un bon film qui n'a pas volé tout ces prix. Donc ne jamais se fier à la première impression devant un film qui en vaut la peine (généralement).
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 29 octobre 2013
    Malgré une incohérence majeure (les différentes stations spatiales ne sont pas sur la même orbite, donc on ne peut pas dériver de l'une à l'autre...), Alfonso Cuaron signe un film époustouflant, suffocant, sidérant et claustrophobe où on ne s'ennuie pas une seule seconde. Génial.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 novembre 2013
    Très bon moment passé devant ce film particulièrement beau et réaliste. Certes de scénario n'est pas exceptionnel mais il n'en n'est pas besoin. Le seul point négatif dans ce film est qu'il est si bien fait qu'on en demanderait toujours plus et en ce sens, on a une véritable envie de voir plus loin et plus de choses, tourner la tête. Les plans dans l'espace sont très souvent les mêmes : gros et longs plans sur les combinaisons avec en arrière plan l'espace, parfois un quart de la surface de la Terre. De temps en temps, un vaisseau, un plan plus large avec toujours la grosse Terre derrière. On manque un poil de repères et il manquerait à peine un plan très large sur l'espace en général afin d'avoir une sorte d'idée sur la situation des personnages dans l'espace. A d'autres moments on retrouve un magnifique plan (par exemple la terre et ses aurores boréales) qui ne dure que trois secondes. Lorsque ça s'arrête, c'est comme un choc. Pourquoi si peu dira-t-on Ce n'est pas grand chose. Quelques séquences traînent un peu en longueur également. Sur l'ensemble, un film court, beau, sympa, bonnes interprétations. Excellent divertissement.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 18 mai 2014
    Comme pour "Avatar", ce film est conçu presque uniquement pour ses effets spéciaux. Les sfx sont effectivement exceptionnels. Même sans la 3D, la sensation de vertige, de ne plus avoir aucun repère se fait sentir à chaque séquence mouvementée. La scène de panique du Dr Ryan Stone (Sandra Bullock) partant en vrille dans l'espace ne laissera personne indifférent. Pour les acteurs, le tour est vite fait. Ce n'est pas un casting de Tarantino! Clooney (Matt Kowalski) est très bon. Bullock alterne le bon et le moyen. Difficile de savoir comment on réagirait pour survivre dans de telles conditions. Le Dr Stone, c'est un peu Pierre Richard dans l'espace. A chaque fois qu'elle touche à quelque chose, il y a une catastrophe. Autrement, le scénario est simple et il y a peu de longueurs. La musique se veut... spaciale et les bruitages impressionnants sont probablement très réalistes. Pas de surprise pour un film américain grand public, tous les poncifs de base sont là : les discussions plates de l'intro, la gentille astronaute ayant perdu sa fille, un astronaute en train de faire du saut à l'élastique, les adieux de Kowalski, les flonflons du Doc en train de rêver de Kowalski ou de s'apitoyer sur son sort, etc. Le final est un peu pénible car Bullock surjoue. On se doute bien qu'elle va s'en sortir. Alfonso Cuaron (c'est la mode des réalisateurs mexicains) a évité l'overdose en limitant son oeuvre à 1h30 à peine. Bien lui en a prit. "Gravity" ne mérite pas plus que "Avatar" le titre de chef-d'oeuvre, mais il reste toutefois un film qui fait grimper encore d'un échelon le réalisme et l'esthétique des sfx. Rien que pour ça, ainsi que pour la scène de panique du début, il faut le voir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 mars 2014
    Le film le plus spectaculaire qu'il ait été donné de voir sur l'espace. 90 minutes de bonheur!
    Publiée le 17 août 2019
    L'enthousiasme qui a accompagné la sortie de Gravity est justifié, mais aussi légèrement excessif. Le film fera date pour plusieurs raisons: une photographie et une mise en scène magnifiques, des effets spéciaux et une 3D époustouflants, une immersion très réussie dans le scaphandre asphyxiant de l'astronaute Ryan Stone (Sandra Bullock) et un spectacle qui épate de bout en bout. Pris entre des moments de beauté hypnotique et des phases d'accélération dramatique terrifiantes de réalisme, Gravity est une incontestable réussite. Mais le voyage perd de son originalité à mesure que le personnage principal passe de la mélancolie à l'héroïsme. A grand renfort de monologues lyriques sur l'instinct de survie ou la nostalgie de la Terre, le film trace son chemin, de plus en plus prévisible, vers un dénouement convenu. Reste une poésie de l'espace à laquelle aucun autre film n'avait atteint avant lui, et l'expérience unique d'une identification à ce corps en apesanteur, qui dérive et qui vrille dans le vide.
    Critique complète: https://www.espace-critique.fr/critique-gravity/
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 3 juillet 2014
    C'est beau, c'est grandiose, mais bon c'est un peu chiant. Le concept dans l'espace est sympa, car pas encore surexploité, les images sont vraiment magnifiques et les effets spéciaux éblouissants, mais pour moi ça s'arrête là. On a des explosions, des vrilles et des scènes en apesanteur qui ont l'air de durer des heures, des revirements improbables, pour au final raconter assez peu de choses. Les personnages sont creusés très superficiellement par-ci par-là pour ajouter des dialogues, mais rien de concret.
    Un bon film pour faire une démo visuelle des téléviseurs, mais à regarder c'est long.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2014
    Gravity est une véritable expérience de l espace. Un film de pure contemplation de notre planète et de ce qui l entoure. Les effets spéciaux sont tellement incroyables qu à aucun moment je ne me suis dis que je regardais une série d effets numériques et à ce niveau la c est du jamais vu pour moi. Du point de vue du scénario le film est assez basique mais c est aussi ce qui fait sa force car rarement la notion de survie aura pris une telle dimension au cinéma, il y a une véritable tension et on ressent comme rarement le fait qu une vie ne tient parfois qu à un fil. Alors oui certains passages paraissent improbables et le personnage de Sandra Bullock n est pas toujours crédible en astronaute, mais la encore le film est tellement immersif qu il réussi à faire accepter ces défauts. La mise en scène de Cuaron est remarquable et la musique du film également. Enfin on se rend compte en voyant Gravity à quel point 2001 de Kubrick a influencé peut être à jamais la vision de l espace au cinéma car on se sent obligé de chercher des références à ce dernier même dans un film aussi remarquable que celui de Cuaron.