Harold et le crayon magique
    2,1
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harold et le crayon magique ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 octobre 2024
    Réalisé par Carlos Saldanha, ce film nous raconte les aventures d'Harold, un personnage de bande-dessinée qui peut tout faire avec son crayon violet. Et un jour, il décide de rejoindre le monde réel, en compagnie de ses deux amis. Sorte de "Cool World" pour toute la famille, le film est d'un ennuie sans nom ! En effet, ce genre d'histoires donne une tonne de possibilités et d'idées car on le rappelle, le personnage principal a un crayon qui peut faire apparaitre tout et n'importe quoi. Tout ce que l'on imagine peut alors se réaliser. Mais non, rien n'est vraiment exploité là-dedans, il s'en sert surtout pour faire plaisir à quelques gamins et mettre le souk dans un super-marché. Et en même temps, la trame narrative ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination et c'est là où le film se plante en beauté ! Harold se fait renverser en gros par une mère et son enfant. Ce dernier décide alors d'héberger Harold et la mère dit oui parce-qu'il ne faut jamais laisser quelqu'un dans la panade. Tout commence comme un épisode de "Joséphine ange-gardien" donc et toute la suite est ultra prévisible : Harold tente de trouver son concepteur mais un autre gars, romancier raté, a bien saisi le potentiel du crayon et tente par tous les moyens de mettre la main dessus, notamment pour faire vivre son univers d'héroïc fantasy qu'il dépeint dans son bouquin que personne ne veut. Bref, on a donc de la pseudo aventure, du parcours initiatique mais surtout du mielleux du début à la fin, tellement que ça en devient écœurant. Alors certes, c'est un film familial mais ce n'est pas une justification pour être aussi paresseux et convenu. Autant au niveau du scénario que de la mise en scène d'ailleurs, plate au possible. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Zooey Deschanel qui n'a pas fait grand-chose de marquant depuis "New Girl" et puis Zachary Levi qui fait beaucoup parler de lui en ce moment mais qui fait surtout ici du sous Adam Sandler. "Harold et le crayon magique" est donc un film complètement oubliable que Netflix aurait pu sortir sans problèmes en le laissant au fin fond de son catalogue sans que personne ne s'en rende compte.
    chris jouhannet
    chris jouhannet

Publiée le 14 octobre 2024
    Le film est plus un film pour une diffusion télévisuel l'histoire reste assez simple mais le film reste regardable.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 9 octobre 2024
    un bon feel good movie pour toutes celles et ceux qui rêvent toujours autant qu'à l'âge innocent. excellent moment à suivre cette histoire rocambolesque où tout est possible et tout est cool. ferme les yeux et imagine un monde plein de fantaisie au moins le temps de cette histoire...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 20 septembre 2024
    Visuellement cool, un peu débile, quelques moment un peu cringe, mais sympathique. Exclusivement pour les enfants.
    Lokao O
    Lokao O

Publiée le 18 septembre 2024
    Film
    Sympathique avec l’acteur principal ont sait qu’on va pas révolutionné le cinéma mais l’idée reste sympa
    Jen Djarin
    Jen Djarin

Publiée le 16 septembre 2024
    C'est très passable, malgré un scénario ultra convenu.
    Bon, on a des thématiques sympas, une sympathique utilisation du crayon magique et sur le principe, le film fonctionne acceptablement, malgré son scénario ultra remâché d'un personnage fictif qui débarque dans le vrai monde.
    Au niveau de l'acting, Zachary Levi joue le grand enfant naïf, ce qui est un peu son rôle habituel. Zoey Deschanel est très fade, Jemaine Clement s'en sort bien malgré l'inconsistance de son personnage et le reste du casting fait le job sans être marquant.
    Le problème, c'est que tout est prévisible à souhait. Si le film a le mérite de rapidement nous mettre dans le bain sans étirer le prologue, les situations provoqués puent le déjà-vu : la rencontre avec le gosse qui est le seul à comprendre le héros, le héros qui ne comprends pas comment fonctionne le monde réel, la classique dispute suite à un malentendu… On voit par exemple à des kilomètres que spoiler: Mel va donner vie à son ami imaginaire avec le crayon.

Et puis, le film va un peu amené son scénario là où ça lui chante, peu importe la logique. Rien que ce combat final (bien qu'il commence pas mal pour se finir n'importe comment), il est ultra mal amené tant Gary semble agir sans réelle raison.
    Je trouve que c'est même en désaccord avec le message pour Terry qui doit ne doit pas laisser tomber ses rêves. Gary qui de son côté, a toujours cru en ses rêves et souhaite leur donner vie, ça n'est pas un méchant qui fonctionne.
    Bref, sans doute un film facile à apprécier pour le jeune public, mais qui lassera vite les plus âgés.
    Esteban M.
    Esteban M.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2024
    Un bon film à voir en famille, très porté sur l imagination, plutôt drole et sans prétention. A voir sans prise de tête !!!!
    Brice L
    Brice L

Publiée le 3 septembre 2024
    Une petite comédie familiale c’est certes pas le film de l’année mais il est divertissant l’histoire est pas mauvaise
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 30 août 2024
    Un bon film pour enfants malgré un essoufflement dans le dernier tiers
    Vu en version originale aux USA
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2024
    Harold est un personnage de livre qui débarque dans le monde réel avec ses amis Moose et Porcupine pour découvrir ce que la vraie vie a à offrir et pour trouver son « vieux » afin de donner un sens à son existence. Ils arrivent avec leur innocence et leur naïveté prêts à aider ceux qui en ont besoin sans se douter des mauvaises intentions de certains... Il s'agit du premier film en prises de vues réelles de Carlos Saldanha qui reste plus ou moins dans l'univers de ses précédents succès avec une histoire pour un jeune public. Un divertissement familial léger et fantaisiste à l'histoire facile et prévisible qui méritait un peu plus de péripéties. Je trouve que l'utilisation du crayon magique est bonne pour créer différentes situations farfelues, mais les enjeux sont vraiment faibles et le scénario mal structuré avec cette quête finalement secondaire, cette rencontre avec la famille pour une morale attendue et ce méchant qui arrive tardivement. Ce n’est tout de même pas aussi mauvais que j'ai pu le lire et ça se laisse regarder sans déplaisir.
    Jimmyjanah
    Jimmyjanah

Publiée le 29 août 2024
    Un film très sympa à regarder en famille. Nous plongent rapidement dans leurs aventures. Nous aurions tous aimé avoir ce petit crayon plus jeune
    Bob H
    Bob H

Publiée le 28 août 2024
    plutôt bien aimé. film familiale sans prise de tête. acteur plutôt bon . les enfants vont adoré ce film.

Publiée le 28 août 2024
    Classique de la littérature jeunesse américaine, le film est réservé à public très jeune, puisque tout est très enfantin, voir niais sur certains moments. Harold, décide de sortir de son univers, pour allez découvrir "le monde réel "tout en recherchant son créateur, à partir de ce synopsis assez simple, le film va enchaîné les péripéties guères palpitantes et surtout peu original, d'autant plus que, même les personnages réelles sont assez caricaturaux, la mère veuve, le gamin à l'ami imaginaire, l'écrivain raté bref tout est déjà archi vue et revue. A réservé donc aux plus petits, voir les amateurs du livre si il y'en n'a en France.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 28 août 2024
    Vu, lors d'un voyage que c'est mauvais. Rien ne va malhereusement dans ce film. un film a la netflix.