Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
2985
248 abonnés
1 035 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 août 2024
Classique de la littérature jeunesse américaine, le film est réservé à public très jeune, puisque tout est très enfantin, voir niais sur certains moments. Harold, décide de sortir de son univers, pour allez découvrir "le monde réel "tout en recherchant son créateur, à partir de ce synopsis assez simple, le film va enchaîné les péripéties guères palpitantes et surtout peu original, d'autant plus que, même les personnages réelles sont assez caricaturaux, la mère veuve, le gamin à l'ami imaginaire, l'écrivain raté bref tout est déjà archi vue et revue. A réservé donc aux plus petits, voir les amateurs du livre si il y'en n'a en France.
Tirée du célèbre livre pour enfants de Crockett Johnson, cette comédie familiale fantastique nous plonge dans une aventure délirante, pleine de rêve et de créativité. Avec son crayon, Harold ne se contente pas de dessiner, il invente littéralement le monde qu'il souhaite explorer, et c'est magique ! Le film s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands enfants, avec cette dose de fantaisie que seuls les américains savent offrir ! On est rapidement embarqués dans un univers où l'imagination n'a pas de limites, un pur voyage entre les rêves d'enfance et la liberté d'inventer sa propre réalité. C'est un vrai plaisir visuel (wahou les yeux de Zooey Deschanel !!), même si parfois cela manque un peu de profondeur, c'est sûr. Mais bon, c'est justement ce côté léger qui fait le charme ici ! Enchanteur et amusant ! Site CINEMADOURG.free.fr
Réalisé par Carlos Saldanha, ce film nous raconte les aventures d'Harold, un personnage de bande-dessinée qui peut tout faire avec son crayon violet. Et un jour, il décide de rejoindre le monde réel, en compagnie de ses deux amis. Sorte de "Cool World" pour toute la famille, le film est d'un ennuie sans nom ! En effet, ce genre d'histoires donne une tonne de possibilités et d'idées car on le rappelle, le personnage principal a un crayon qui peut faire apparaitre tout et n'importe quoi. Tout ce que l'on imagine peut alors se réaliser. Mais non, rien n'est vraiment exploité là-dedans, il s'en sert surtout pour faire plaisir à quelques gamins et mettre le souk dans un super-marché. Et en même temps, la trame narrative ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination et c'est là où le film se plante en beauté ! Harold se fait renverser en gros par une mère et son enfant. Ce dernier décide alors d'héberger Harold et la mère dit oui parce-qu'il ne faut jamais laisser quelqu'un dans la panade. Tout commence comme un épisode de "Joséphine ange-gardien" donc et toute la suite est ultra prévisible : Harold tente de trouver son concepteur mais un autre gars, romancier raté, a bien saisi le potentiel du crayon et tente par tous les moyens de mettre la main dessus, notamment pour faire vivre son univers d'héroïc fantasy qu'il dépeint dans son bouquin que personne ne veut. Bref, on a donc de la pseudo aventure, du parcours initiatique mais surtout du mielleux du début à la fin, tellement que ça en devient écœurant. Alors certes, c'est un film familial mais ce n'est pas une justification pour être aussi paresseux et convenu. Autant au niveau du scénario que de la mise en scène d'ailleurs, plate au possible. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Zooey Deschanel qui n'a pas fait grand-chose de marquant depuis "New Girl" et puis Zachary Levi qui fait beaucoup parler de lui en ce moment mais qui fait surtout ici du sous Adam Sandler. "Harold et le crayon magique" est donc un film complètement oubliable que Netflix aurait pu sortir sans problèmes en le laissant au fin fond de son catalogue sans que personne ne s'en rende compte.
un bon feel good movie pour toutes celles et ceux qui rêvent toujours autant qu'à l'âge innocent. excellent moment à suivre cette histoire rocambolesque où tout est possible et tout est cool. ferme les yeux et imagine un monde plein de fantaisie au moins le temps de cette histoire...
Harold est un personnage de livre qui débarque dans le monde réel avec ses amis Moose et Porcupine pour découvrir ce que la vraie vie a à offrir et pour trouver son « vieux » afin de donner un sens à son existence. Ils arrivent avec leur innocence et leur naïveté prêts à aider ceux qui en ont besoin sans se douter des mauvaises intentions de certains... Il s'agit du premier film en prises de vues réelles de Carlos Saldanha qui reste plus ou moins dans l'univers de ses précédents succès avec une histoire pour un jeune public. Un divertissement familial léger et fantaisiste à l'histoire facile et prévisible qui méritait un peu plus de péripéties. Je trouve que l'utilisation du crayon magique est bonne pour créer différentes situations farfelues, mais les enjeux sont vraiment faibles et le scénario mal structuré avec cette quête finalement secondaire, cette rencontre avec la famille pour une morale attendue et ce méchant qui arrive tardivement. Ce n’est tout de même pas aussi mauvais que j'ai pu le lire et ça se laisse regarder sans déplaisir.
On ne comprend pas le sacrifice de ce film par Sony et Columbia Pictures, ne faisant aucune promo sur le film (on a reçu le package publicitaire après sa sortie, et il y a eu peu de bandes-annonces auparavant, et aux States, il est déjà en pourparlers pour de la VOD, à peine sorti), aboutissant sur une semaine d'exploitation dans des salles vides, et un retrait de l'affiche dans sa seconde semaine. Sony a pris un crayon, a dessiné un poignard, et a planté Harold, mais était-ce si atroce, si catastrophique, pour qu'on le condamne avant même sa sortie ? En est-on arrivé au point que les studios ne nous laissent pas la chance de réfléchir par-nous-mêmes, tel un troupeau à diriger ? Sony : dessine-moi un mouton. Honnêtement, on ne comprend pas trop la haine. Alors oui, le film est clairement destiné aux enfants : les amis d'Harold sont caricaturaux à mort, les gags ne volent pas haut (sans être vulgaires ou hystéro, on le souligne), et l'histoire est ni faite, ni à faire. Pourquoi spoiler: on n'entend plus le narrateur au début du film (on ne répond pas à la question qui était la base du film, c'est très fort...) ? Il est mort depuis quand ? Pourquoi ne pas créer d'origine à Harold ? Pourquoi Harold retrouve subitement ses pouvoirs à la fin, et ne fait-il pas immédiatement revenir ses amis d'un coup de crayon ? Pourquoi peuvent-ils revenir tous seuls sans être dessinés ? On rêvait en secret que le papy était décédé peu de temps avant la venue d'Harold (ce qui aurait expliqué le mutisme de la voix-off) et que cet homme a noyé la perte d'un petit garçon en créant un enfant de papier (cela aurait fait une petite touche émotions pour les adultes)...
Mais non. Harold et le crayon magique est un film au scénario qui ressemble à un téléfilm d'après-midi, mais qui s'offre quand même les effets spéciaux de chez Sony (c'est vraiment propre), un Zachary Levi toujours partant pour faire un sourire enfantin (on l'apprécie bien), un rythme soutenu (ça fait de l'avion, de la moto, ça dessine plein de choses...), et les gags fonctionnent bien sur les tous-petits. On ne peut pas détester, et on aurait parié que le film, bien distribué, notamment vers Noël, aurait pu avoir un petit succès auprès du public familial. Dommage, Harold n'a qu'à sortir son crayon violet, et se dessiner un Doliprane, pour faire passer la douleur du poignard dans le dos... Sinon, pour les adultes qui veulent un très bon film sur un personnage qui s'appelle Harold (coïncidence ? Ça m'étonnerait.) et qui sort des pages d'un livre pour confronter son auteur, vous avez L'Incroyable destin d'Harold Crick, promis, c'est très bien. Dessinez-vous un mouchoir avant, quand même.
Harold et le crayon magique démarre plutôt bien avec une idée intéressante autour du crayon qui donne vie aux dessins. Les effets spéciaux sont bien réalisés, et au début, on peut même apprécier le ton léger de l’histoire. Cependant, très vite, le côté niais prend le dessus et devient fatigant. Ce qui aurait pu être une aventure amusante se transforme en une série de clichés, avec un méchant prévisible et sans relief. Zachary Levi, fidèle à son style habituel, joue de manière exagérée, et pour ceux qui n’apprécient pas son jeu, ça peut vite devenir insupportable. .
Ce film n'est vraiment pas bon ! Dès les 1ère minutes tu comprends que le film n'a rien à raconter et ça durant les 1h30. On passe de scène en scène sans trop savoir où aller, ça enchaîne des séquences parfois inutiles juste pour combler le vide du film. Visuellement ? C'est pas beau, le méchant est là juste.. pour être là. Rien n'est abouti, on se fou de tout, ça ne va jamais jusqu'au bout. C'est vraiment pas bon. Même les running gag ne fonctionne pas. Une catastrophe.
C'est très passable, malgré un scénario ultra convenu. Bon, on a des thématiques sympas, une sympathique utilisation du crayon magique et sur le principe, le film fonctionne acceptablement, malgré son scénario ultra remâché d'un personnage fictif qui débarque dans le vrai monde. Au niveau de l'acting, Zachary Levi joue le grand enfant naïf, ce qui est un peu son rôle habituel. Zoey Deschanel est très fade, Jemaine Clement s'en sort bien malgré l'inconsistance de son personnage et le reste du casting fait le job sans être marquant. Le problème, c'est que tout est prévisible à souhait. Si le film a le mérite de rapidement nous mettre dans le bain sans étirer le prologue, les situations provoqués puent le déjà-vu : la rencontre avec le gosse qui est le seul à comprendre le héros, le héros qui ne comprends pas comment fonctionne le monde réel, la classique dispute suite à un malentendu… On voit par exemple à des kilomètres que spoiler: Mel va donner vie à son ami imaginaire avec le crayon.
Et puis, le film va un peu amené son scénario là où ça lui chante, peu importe la logique. Rien que ce combat final (bien qu'il commence pas mal pour se finir n'importe comment), il est ultra mal amené tant Gary semble agir sans réelle raison. Je trouve que c'est même en désaccord avec le message pour Terry qui doit ne doit pas laisser tomber ses rêves. Gary qui de son côté, a toujours cru en ses rêves et souhaite leur donner vie, ça n'est pas un méchant qui fonctionne. Bref, sans doute un film facile à apprécier pour le jeune public, mais qui lassera vite les plus âgés.