Stacy
    Votre avis sur Stacy ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 janvier 2016
    Attention, pitch original : partout dans le monde, toutes les jeunes filles âgées entre 15 et 17 ans décèdent spontanément avant de se relever en l’état de zombie. A l’approche de cette mystérieuse mort, les adolescentes sont prises d’une curieuse crise d’euphorie et de bien être. On surnomme cet état le Near Death Happiness (« le bonheur pré-décès »), tandis que les jeunes mortes-vivantes sont appelées des « Stacies » (au singulier Stacy). Je vous avez bien dit qu'il s'agissait d'un pitch original, surtout pour un film de zombis !! Et oui car, si les grands classiques du genre « morts-vivants » sont définitivement occidentaux (notamment aux USA avec Georges Romero et en Italie avec Lucio Fulci), l’Asie et surtout le Japon se sont tout de même lancé dans l'aventure en nous livrant de jolis efforts assez courageux dans leur approche en mélangeant les genres : mix avec le film d’action pour le "Versus" de Ryuhei Kitamura ou avec le film de gangster pour le "Junk" de Atsushi Muroga, pour les plus connus sous nos latitudes. C'est donc bien dans cette veine à la fois fraîche et osée que "Stacy" s’inscrit puisqu'il nous propose tout simplement un mix entre morts-vivants et drame romantique ! Oui, vous avez bien lu...pourtant, aux premiers abords, "Stacy" a tout du délire parodique ultra gore et pas raisonnable pour un sous : le ton est donné dès le début en étant très léger, le divin liquide rouge (l'hémoglobine, pour les incultes) giclant à foison grâce à SFX réussis mais volontairement cheaps (voire totalement "vintages" diront certains) et les mort-vivants nous est présenté de façon archi caricaturale (on est bien loin des récents visions plus bourrines que l'on a pu voir dans "28 Jours Plus Tard", "World War Z", "L’Armée des Morts" ou encore "The Walking Dead"). Le film va même jusqu'à se permettre des petits clins d’œil à d'autres films du genre ( spoiler: rien que dans l'explication de la méthode conseillée par les autorités aux familles pour tuer elles-mêmes leurs filles entrant dans la phase de Near Death Happiness, on trouve déjà 2 références : la méthode du démembrement en plusieurs morceaux n'est pas sans rappeler "Evil Dead" et le professeur l'expliquant semble tout droit sorti de "Le Jour des Morts-Vivants"
    ). A ce moment précis, rien ne nous prépare à la tournure que va alors prendre le film : tout en gardant un aspect comique relatif, le récit bascule dans les sentiments, dans une sorte de romantisme mélancolique aussi inattendu que surprenant par l'intermédiaire spoiler: de cette charmante fille qui découvre ses premiers émois amoureux lors de sa période de Near Death Happiness
    : un parti pris osé qui pourra très certainement en rendre perplexe plus d'un à ce moment du visionnage. Et c'est ainsi que, après une première partie totalement granguignolesque et assez convenue, le film bascule dans l'originalité d'une alternance de passages purement gores, de séquences délires très potaches et de cette romantique bluette : un véritable amour impossible dont l'issue est prévisible et irrémédiablement tragique...et oui, il y a du Shakespeare dans "Stacy" et c'est tout autant bluffant que bienvenu, Bien entendu, si vous êtes fan de films de zombis plus classiques, il y a de grandes chances que ce film vous révulse grandement (d'autant plus, même étant un grand fan du Japon et donc habitué à leurs extravagances, je dois avouer que le personnage très exubérant de Eiko devient très vite insupportable, surtout lorsqu'elle se met à rire constamment à tort et à travers !!) Pour les autres, vous pourrez peut-être apprécier le concept atypique de ce film où poésie macabre côtoie l'humour noir, tout en finissant par lorgner du côté du surréalisme lors de son dernier acte. Bref, "Stacy" demeure une pure expérience cinéphilique qui mérite amplement d'être vue...ou plus précisément d'être ressentie (pour ne pas dire, de façon purement ironique, d'être « vécue » !)
    Publiée le 4 septembre 2010
    Un travail d'amateur pour ne pas dire de sagoin. Le scénario part dans tous les sens, incohérent et douloureusement appréhendable. La mise en scène est à gerber (pour rester poli), les effets gores se contentant d'exposer du latex saignant se mouvant comme de la gelée. Le (sur)jeu d'acteur est risible (les Stacies sont grotesques), et le côté image vidéo ultra lisse parachève ce chef-d'œuvre de merditude. A voir pour rire un peu.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 2 mars 2011
    Un bon gros navet totalement bordélique et non-sensique,dont la réalisation frôle l'amateurisme.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 avril 2014
    Ce film, Stacy, est un métrage de zombies étonnant, mais qui, clairement aurait du choisir la voie du film sérieux, sachant qu’il est nettement plus réussi du point de vue sentiment, que du point de vue délirant.
    Le casting est franchement très moyen, et peine à assumer vraiment ici. Les acteurs sont fades, notamment le duo principal, qui peine à nous transporter, et il y a une multitude de personnages caricaturaux, et, comme souvent dans le cinéma asiatique, excessifs avec une forte tendance au cabotinage outrancier. C’est ici le cas, et même si l’on se trouve dans une comédie franchement décalée, il est dur tout de même de supporter certaines des prestations (je pense au savant mais coté surjoué clairement les trois tueuses se posent là). La faiblesse des acteurs est d’ailleurs peut-être ce qui a incité le réalisateur à s’orienter plus vers la comédie pure et dure que vers le drame romantique.
    Le scénario justement a deux tons. Le premier est celui d’une comédie horrifique gore style Evil Dead ou Braindead. Franchement c’est très moyen. D’une part car le cinéma japonais nous gratifie d’une multitude de films de ce genre ces dernières années, avec souvent un coté beaucoup plus prononcé dans le genre humour noir ou caustique ou dans la « potacherie » pure et dure. D’autre part car le film en lui-même peine à vraiment aligner du solide coté gags, coté humour, et précisément à offrir quelque chose de différents ou de mieux que les modèles qu’il n’hésite pas à citer. On s’amuse de temps à autre, mais Stacy reste une comédie assez inoffensive finalement, avec pourtant un gros potentiel. Le second ton est celui de la romance dramatique. Et là curieusement le film, qui ne s’y attarde que peu, se montre plus avenant, et surtout plus audacieux et originale. Il y avait beaucoup à creuser de ce coté là, avec quand même un potentiel tragique qui aurait pu faire des étincelles, mais le film, sauf à la fin, oublie trop souvent cet aspect, qui aurait pu lui offrir une singularité et une fraicheur bienvenue.
    Visuellement Stacy reste un film à tout petit budget, avec une dimension « amateuresque » certaine. Je relève une mise en scène inégale, qui pioche dans ses classiques (certaines scènes rappelleront furieusement des films de Romero ou de Raimi par les angles choisis où les procédés visuels mis en œuvre), mais qui parfois se plante aussi. Le début est signifiant de ce point de vue, et le réalisateur se montre parfois un peu trop planplan. La photographie est fade, et manque clairement d’allure, pas forcément soutenue par des décors ma foi très limités. Le budget du film étant faible je ne serai pas trop dur, mais enfin c’est vrai que l’on sent là une série B sans grand moyen. Les effets spéciaux sont artisanaux, et même si la plupart ne font pas illusions (il y a quand même de bonnes surprises), cela s’accommode pour le coup pas mal avec le ton comique du film. Je termine sur la musique, en disant justement qu’elle repose le problème des deux tonalités du métrage. Clairement orienté « romance dramatique », elle est belle, douce, élégante même, mais en total décalage avec la loufoquerie ambiante. Cette variation de ton est vraiment gênante.
    En clair, Stacy est un film de zombies appréciable, avec son petit budget, et qui a quelques qualités. Mais il n’a pas su sur quel pied danser, et cela lui est nuisible. En chassant plusieurs loups à la fois, le film finit par se disperser, et ne plus remplir son office véritablement dans aucun domaine, d’autant qu’il est court (1 heure 19). Le spectacle reste honorable, mais sans plus. Je pousse jusqu’à la moyenne, mais c’est vraiment en appréciant le tout petit budget du film, sinon il est en dessous à mon sens.