Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Olivier Masset-Depasse parvient à donner une charge émotionnelle intense à une histoire tristement ordinaire, comme celles qu'on nous relate à longueur de journaux télévisés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Le sort bouleversant de sans-papiers russes en Belgique. La mise en scène, sobre, permet au film de ne pas sombrer dans le mélo.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
Un film oppressant et sacrément efficace, hyper réaliste, qui frôle presque le documentaire tant il est en totale résonance avec l'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Gilles Botineau
Une oeuvre qui, espérons-le, permettra l'évolution de nombreuses mentalités, néfastes au possible.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par La rédaction
Sur un sujet social d'actualité, le film inscrit des personnages d'une grande authenticité humaine, et fait preuve d'une réelle intensité dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Catherine Coroller
Filmé au plus près des visages, sans pathos, "Illégal" est un bon thriller.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Alexandra Bogaert
"Illégal" est un film qui résonne fort, et longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...) un thriller social, tout au long d'un suspense qui se faufile dans les rouages des règlements administratifs et rebondit selon les agissements des personnages.
Paris Match
par Alain Spira
Peu importe que ce film terrible fasse grincer des dents gouvernementales, il ouvre les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Sans pathos, ni folklore (...), une oeuvre grave et délicate.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
Plus qu'un film-constat, "Illégal" est un appel à la vigilance, à la résistance, face aux dérives de nos démocraties.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Carole Millerili
Dans le flot récent de fictions sur la clandestinité, le réalisateur tire plutôt bien son épingle du jeu (...). Si quelques scènes plus fragiles détonnent avec la rigueur de l'ensemble, "Illégal" construit pourtant un discours convaincant en se concentrant sur une figure maternelle à la détermination sans faille.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Ici et là, il y a bien quelques facilités (...), mais à travers l'interprétation d'Anne Coesens, "Illégal" rend justice aux sans-papiers.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Filmé caméra à l'épaule, porté par la comédienne Anne Coesens qui est quasiment de tous les plans, le film puise son impact dans sa force documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Certaines scènes ne sont pas convaincantes. D'autres ont des allures de clip. Mais, dans l'ensemble, le réalisateur tient son film, principalement tourné caméra à l'épaule, grâce à son approche documentaire et documentée du sujet.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film politiquement juste, mais sans ambition formelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
(...) Olivier Masset-Depasse parvient à donner une charge émotionnelle intense à une histoire tristement ordinaire, comme celles qu'on nous relate à longueur de journaux télévisés.
20 Minutes
Le sort bouleversant de sans-papiers russes en Belgique. La mise en scène, sobre, permet au film de ne pas sombrer dans le mélo.
Elle
Un film oppressant et sacrément efficace, hyper réaliste, qui frôle presque le documentaire tant il est en totale résonance avec l'actualité.
Excessif
Une oeuvre qui, espérons-le, permettra l'évolution de nombreuses mentalités, néfastes au possible.
Le Figaroscope
Sur un sujet social d'actualité, le film inscrit des personnages d'une grande authenticité humaine, et fait preuve d'une réelle intensité dramatique.
Libération
Filmé au plus près des visages, sans pathos, "Illégal" est un bon thriller.
Metro
"Illégal" est un film qui résonne fort, et longtemps.
Ouest France
(...) un thriller social, tout au long d'un suspense qui se faufile dans les rouages des règlements administratifs et rebondit selon les agissements des personnages.
Paris Match
Peu importe que ce film terrible fasse grincer des dents gouvernementales, il ouvre les yeux.
Première
Sans pathos, ni folklore (...), une oeuvre grave et délicate.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Plus qu'un film-constat, "Illégal" est un appel à la vigilance, à la résistance, face aux dérives de nos démocraties.
Critikat.com
Dans le flot récent de fictions sur la clandestinité, le réalisateur tire plutôt bien son épingle du jeu (...). Si quelques scènes plus fragiles détonnent avec la rigueur de l'ensemble, "Illégal" construit pourtant un discours convaincant en se concentrant sur une figure maternelle à la détermination sans faille.
Le Journal du Dimanche
Ici et là, il y a bien quelques facilités (...), mais à travers l'interprétation d'Anne Coesens, "Illégal" rend justice aux sans-papiers.
Le Monde
Filmé caméra à l'épaule, porté par la comédienne Anne Coesens qui est quasiment de tous les plans, le film puise son impact dans sa force documentaire.
TéléCinéObs
Certaines scènes ne sont pas convaincantes. D'autres ont des allures de clip. Mais, dans l'ensemble, le réalisateur tient son film, principalement tourné caméra à l'épaule, grâce à son approche documentaire et documentée du sujet.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Les Inrockuptibles
Un film politiquement juste, mais sans ambition formelle.