Revolucion vise à célébrer les 100 ans de la Révolution Mexicaine. Cet événement historique a eu lieu entre 1910 et 1911. Les anarchistes, socialistes et nationalistes mexicains avaient organisé un soulèvement populaire. Ils exigeaient des garanties sociales pour les paysans, agriculteurs et ouvriers ainsi que des droits indéniables pour l'ensemble des classes prolétaires mexicaines. L'un des insurgés, Emiliano Zappata, est aujourd'hui une figure historique légendaire.
Revolucion est une compilation de dix courts-métrages, tous réalisés par des cinéastes mexicains : La Bienvenue de Fernando Eimbcke, A notre bien-aimé de Patricia Riggen, Lucio de Gael García Bernal, Le Prêtre Pendu d'Amat Escalante, Ceci est mon royaume de Carlos Reygadas, Le magasin de l'hacienda de Mariana Chenillo, R-100 de Gerardo Naranjo, 30/30 de Rodrigo Pla, Pacifico de Diego Luna, et 7th Street and Alvarado de Rodrigo Garcia.
Les réalisateurs de Revolucion ont dû respecter un sujet de base, en l'occurrence celui de la Révolution. Libre ensuite à eux d'imaginer la manière d'y rendre hommage et s'interroger sur ce qu'il reste de cette insurrection historique dans le Mexique contemporain. Dans 7the Street and Alvarado, les fantômes des révolutionnaires mexicains visitent le centre de Los Angeles. 30/30 montre comment les commémorations de la Révolution Mexicaine sont devenues de véritables spectacles attractifs dénudés de toute mémoire politique. Le Magasin de l'hacienda dénonce les modes de rémunération que le patronat impose aux employés depuis plus de 100 ans.
On se souvient d'autres films collectifs à unité de règle. Exemple avec Lumière et compagnie (1995) où les participants étaient amenés à réaliser une prise de vue de soixante secondes avec l'authentique appareil cinématographique des frères Lumière. Dans 11'09''01 (2002), les différents cinéastes devaient proposer un plan en référence directe aux attaques terroristes du 11 septembre. Autre exercice à contrainte, Chacun son cinéma (2007) : chaque réalisateur devait situer son court-métrage dans une salle de cinéma.
Gael García Bernal revient au pays après avoir navigué du côté de l'Amérique Latine et découvert Hollywood. En plus d'être producteur associé pour Revolucion, il a dirigé l'un des courts-métrages de ce film collectif.
Revolucion a été projeté au Festival de Biarritz consacré aux films d'Amérique Latine. Il y été gratifié en obtenant l'Abrazo d’Or du Meilleur Long Métrage et le Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.