Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
En dix courts-métrages, on découvre la variété, la richesse de leur univers, ainsi que leur vision tantôt nostalgique, symbolique, désabusée, poétique ou réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Première
par Isabelle Danel
La jeune garde du cinéma mexicain, menée par Gael Garcia Bernal et Diego Luna, producteur-réalisateurs, montre l'étendue de sa richesse et de son talent.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Le plus étonnant est la vitalité de ce cinéma mexicain : même dans les épisodes les plus faibles, il passe une sacrée électricité. C'est du cinéma de combat, du meilleur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Célébrer des événements historiques donne, le plus souvent, des films solennels. Patriotiques. Emphatiques. Et figés. Rien de tel, ici. (...) Toutes ces visions - un peu foutraques, c'est vrai - trahissent un profond désenchantement
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Romain Le Vern
Comme toujours avec ce genre d'exercice par essence inégal, on pouvait craindre le meilleur (apprendre beaucoup sans didactisme) comme le pire (s'abîmer dans le commémoratif). L'ensemble évite assez astucieusement ces pièges et réussit à être digeste la plupart du temps.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Les raisons de découvrir cette oeuvre collective sont suffisamment nombreuses. L'ensemble révèle par ailleurs, sur le plan esthétique, une grande diversité de style, et s'expose à une hiérarchisation, contre-révolutionnaire il faut le craindre, des valeurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostaria
Seuls Carlos Reygadas et Amat Escalante tirent leur épingle du jeu. (...) "Le Prêtre pendu", qui par son ton, sa facture bunuelienne et son paradoxe spatio-temporel, est la pépite du lot.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
Entreprise stimulante, le film omnibus rafraîchit les leitmotive iconographiques du cinéma du pays (...). Néanmoins, la question de la forme générale se pose (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Du passé, les cinéastes mexicains semblent avoir décidé de faire table rase.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
[Dans] cette série inégale (...), il y a du bon, du bizarre, du tout-venant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
En dix courts-métrages, on découvre la variété, la richesse de leur univers, ainsi que leur vision tantôt nostalgique, symbolique, désabusée, poétique ou réaliste.
Première
La jeune garde du cinéma mexicain, menée par Gael Garcia Bernal et Diego Luna, producteur-réalisateurs, montre l'étendue de sa richesse et de son talent.
TéléCinéObs
Le plus étonnant est la vitalité de ce cinéma mexicain : même dans les épisodes les plus faibles, il passe une sacrée électricité. C'est du cinéma de combat, du meilleur.
Télérama
Célébrer des événements historiques donne, le plus souvent, des films solennels. Patriotiques. Emphatiques. Et figés. Rien de tel, ici. (...) Toutes ces visions - un peu foutraques, c'est vrai - trahissent un profond désenchantement
Excessif
Comme toujours avec ce genre d'exercice par essence inégal, on pouvait craindre le meilleur (apprendre beaucoup sans didactisme) comme le pire (s'abîmer dans le commémoratif). L'ensemble évite assez astucieusement ces pièges et réussit à être digeste la plupart du temps.
Le Monde
Les raisons de découvrir cette oeuvre collective sont suffisamment nombreuses. L'ensemble révèle par ailleurs, sur le plan esthétique, une grande diversité de style, et s'expose à une hiérarchisation, contre-révolutionnaire il faut le craindre, des valeurs.
Les Inrockuptibles
Seuls Carlos Reygadas et Amat Escalante tirent leur épingle du jeu. (...) "Le Prêtre pendu", qui par son ton, sa facture bunuelienne et son paradoxe spatio-temporel, est la pépite du lot.
Positif
Entreprise stimulante, le film omnibus rafraîchit les leitmotive iconographiques du cinéma du pays (...). Néanmoins, la question de la forme générale se pose (...).
Critikat.com
Du passé, les cinéastes mexicains semblent avoir décidé de faire table rase.
L'Express
[Dans] cette série inégale (...), il y a du bon, du bizarre, du tout-venant.