Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Monde
par Isabelle Regnier
Banksy, non content d'avoir fabriqué, avec Thierry Guetta, l'une des créatures les plus passionnantes de son époque, support d'un essai drôle sur le monde de l'art, fait la preuve qu'il a tout compris au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Marie Lechner
(...) Une farce brillante et complexe, orchestrée de main de maître par l'artiste habitué de ce genre de coups.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Aurélie Raya
(...) Le scénario est formidable, les acteurs incroyables et l'aventure extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
Dans "Faites le mur!", Bansky se moque de l'art moderne et des snobs qui composent son milieu avec l'énergie roborative d'un sale gosse surdoué.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Héléna Villovitch
On en prend plein les yeux et on en redemande.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Un mockumentary drôle, flippant et désabusé, aux sources floues.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur L'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Derrière les oripeaux du canular ne se dissimule pas une énième potacherie sur ce qui sépare l'art des cochoncetés mais une salutaire résistance à toute domestication.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Eric Neuhoff
Facétieux et intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le film est (...) jubilatoire, rusé, a peu près aussi habile que son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Mystifier tout en démystifiant, voilà la force du film de Bansky, qui incite tout un chacun à se méfier non seulement des imitations (...), mais aussi de la confusion entre oeuvre d'art et produit industriel. Une amusante leçon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jennifer Lesieur
Jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Nicolas Bauche
(...) le graffeur superstar Bansky réalise un documentaire d'une revigorante impertinence.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
Il faut absolument voir ce film unique pour le croire, ou pas.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site StudioCine Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) Réflexion critique sur le marché de l'art et plongée nocturne dans les us et coutumes du street art, " Faites le mur ! " semble d'abord une gigantesque comédie à la " Borat ". Le film, absolument formidable, est présélectionné aux Oscars.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
POUR - (...) "Faites le mur" est un documentaire ludique et réjouissant, savamment iconoclaste, sur le milieu des "street artists" et sur les excès de l'art contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Même si l'art est dans la rue (...) il ne peut échapper au cirque et à la spéculation. Plutôt que de se satisfaire de cette amère conclusion, ce film, (...) préfère inventer sa propre morale alternative entre Cocteau et Duchamp : puisque le marché de notre production nous dépasse, tentons d'en être les faux monnayeurs.
Télérama
par Louis Guichard
CONTRE - On ne sait trop qui met en scène ni quel crédit accorder à ce qui est montré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Banksy, non content d'avoir fabriqué, avec Thierry Guetta, l'une des créatures les plus passionnantes de son époque, support d'un essai drôle sur le monde de l'art, fait la preuve qu'il a tout compris au cinéma.
Libération
(...) Une farce brillante et complexe, orchestrée de main de maître par l'artiste habitué de ce genre de coups.
Paris Match
(...) Le scénario est formidable, les acteurs incroyables et l'aventure extraordinaire.
20 Minutes
Dans "Faites le mur!", Bansky se moque de l'art moderne et des snobs qui composent son milieu avec l'énergie roborative d'un sale gosse surdoué.
Elle
On en prend plein les yeux et on en redemande.
Excessif
Un mockumentary drôle, flippant et désabusé, aux sources floues.
L'Express
Voir la critique sur L'Express.fr
L'Humanité
Derrière les oripeaux du canular ne se dissimule pas une énième potacherie sur ce qui sépare l'art des cochoncetés mais une salutaire résistance à toute domestication.
Le Figaroscope
Facétieux et intéressant.
Le Journal du Dimanche
Le film est (...) jubilatoire, rusé, a peu près aussi habile que son auteur.
Les Inrockuptibles
Mystifier tout en démystifiant, voilà la force du film de Bansky, qui incite tout un chacun à se méfier non seulement des imitations (...), mais aussi de la confusion entre oeuvre d'art et produit industriel. Une amusante leçon.
Metro
Jubilatoire.
Positif
(...) le graffeur superstar Bansky réalise un documentaire d'une revigorante impertinence.
Première
Il faut absolument voir ce film unique pour le croire, ou pas.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCine Live.
TéléCinéObs
(...) Réflexion critique sur le marché de l'art et plongée nocturne dans les us et coutumes du street art, " Faites le mur ! " semble d'abord une gigantesque comédie à la " Borat ". Le film, absolument formidable, est présélectionné aux Oscars.
Télérama
POUR - (...) "Faites le mur" est un documentaire ludique et réjouissant, savamment iconoclaste, sur le milieu des "street artists" et sur les excès de l'art contemporain.
Cahiers du Cinéma
Même si l'art est dans la rue (...) il ne peut échapper au cirque et à la spéculation. Plutôt que de se satisfaire de cette amère conclusion, ce film, (...) préfère inventer sa propre morale alternative entre Cocteau et Duchamp : puisque le marché de notre production nous dépasse, tentons d'en être les faux monnayeurs.
Télérama
CONTRE - On ne sait trop qui met en scène ni quel crédit accorder à ce qui est montré.