Mon compte
    Albert Nobbs
    Note moyenne
    3,3
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albert Nobbs ?

    165 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    42 critiques
    3
    57 critiques
    2
    32 critiques
    1
    14 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2013
    film d'époque au début du XIX dans l'irlande traversée par la crise économique, la fièvre thyphoide
    l'action se passe dans un hôtel de luxe entre les allées et venues des clients
    au milieu de tout cela, il y a le major d'homme, Albert Nobbs, irréprochable, professionnel, discret, mais qui cache un secret, en réalité c'est une femme .
    La rencontre avec un peintre va être décisif pour lui ou elle
    il a un rêve s'acheter une petite boutique de tabac avec ses économies amassées depuis nombres années, la vie va en faire autrement
    j'ai bien aimé ce film assent lent mais avec une belle histoire et un rôle de composition pour glenn close
    dont le jeu est bleufant
    le thème de l'identité, l'homosexualité y sont traités
    Raphaël O
    Raphaël O

    150 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2013
    Glenn Glose est magistrale dans ce rôle où elle joue une femme qui se fait passer pour un homme. Elle aurait pu remporter l'Oscar de la meilleure actrice.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Albert Nobbs : Un film d’une pureté et sincérité simple et gracieuse. Et cela n’était pas facile avec un aussi bon scénario mais aussi un scénario des plus complexes qui pourrait être polémique s’il est mal montré et travaillé dans le film. Et franchement, beaucoup d’éléments fond que ce drame est une réussite. Déjà, l’histoire est des plus passionnantes et originale mais toute fois surprenante. Car c’est l’historie d’une femme qui se déguise en homme pour assuré son travail de serveur dans ce temps ou être une femme ou les travail d’une femme était sous payé ou dévalorisant. Et on va suivre ce personnage si intéressant, si riche et unique que tout le film est porté sur ce personnage qui a un rêve et une autre secret et c’est celui la qui fait polémique, encore plus a l’époque du film mais je vous laisse le découvrir car c’est surprenant, on s’attendait pas que le film nous dirige vers ce sujet mais c’est ce qui enrichit l’histoire et nous donne des émotions et des tensions car on est tellement avec le personnage que a certains moment, il fait des trucks et on se rend contre que ça va lui faire du mal… Ensuite, le film s’enrichit aussi avec son contexte historique est très bien retranscrit et ses autres personnages qui sont aussi bien travaillés, même si ils sont secondaires et ça c’est bien. Après, la fin est assez brute et délaisse le personnage qu’elle m’a plus qu’a moitié mais bon, c’est personnel. Après énorme qualité de ce film, la performance Glenn Close qui est authentique et d’une justesse magistrale dans ce rôle qu’elle ne joue pas mais vie, elle apporte beaucoup d’émotion et vraiment, c’est l’actrice qui sort du lot même si les autres acteurs sont corrects. Et pour finir, réalisation simple et soigné, très bonne ambiance au niveau de l’époque et décors… très bon boulot. Donc voila, un film qui laissera personne indifférent, c’est très dur comme sujet mais bien traité.
    Hastur64
    Hastur64

    228 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 janvier 2013
    Portée de toutes les manières par Glenn Close, « Albert Nobbs » lui permet de reprendre un rôle qu’elle avait déjà tenu et qui lui permet de mettre en lumière encore une fois le très grand talent qui est le sien. Le film sous ses airs de film dramatique atypique met en lumière la condition féminine dans la très catholique Irlande du XIXème siècle et le pis-aller qu’a choisi une femme pour pouvoir subvenir à ses besoins. spoiler: Le film met en lumière les multiples contradiction de cette femme que des décennies de travestissement ont rendu incapables de contact personnel avec les autres et qui pourtant dans une volonté de réaliser son rêve de détenir une petite boutique de tabac va se mettre à faire la cour à une jeune femme dans le but de l’épouser pour coller au schéma du couple homme/femme qui lui semble idyllique. Le film met en œuvre alors le classique trio deux hommes une femme où Nobbs tente de faire échec à la relation que Helen, la femme qu’elle désire épouser, entretient avec Joe. La tragédie de Nobbs est son incapacité à fendre l’armure dans laquelle il est engoncé et qui le fait paraître froid et incapable de sentiments. Sa mort viendra mettre fin à cette mascarade tout en laissant une faible lueur d’espoir avec l’apparition de Hubert Page image plus conquérante d’un Nobbs en phase avec ses espérances.
    Un film vraiment hors catégorie qui repose presque entièrement sur les épaules de Glenn Close qui, même si elle n’a pas eu l’Oscar de la meilleure comédienne, réalise ici une de ses performances les plus incroyables. À voir absolument.
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2012
    Je ne sais pas trop quoi penser d'Albert Nobbs, un film très spécial et je ne vois pas trop où il veut en venir au final. Mais ce personnage principal est vraiment très intriguant et Glenn Close est vraiment hallucinant dans ce rôle. Si Meryl Streep avait pas été nommé, pour moi l'Oscar aurait été pour elle. La prestation de Janet McTeer est aussi excellente, elle aussi nommée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Les maquillages, les costumes et les décors sont très bons, surtout par rapport au petit budget du film. Bref, le film en soit n'est pas un chef d'oeuvre mais il y a des choses à voir.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

    134 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Excellente histoire, excellent film, excellents interprètes.
    Une fois encore, nous sommes loin de la mièvrerie et de la nullité artistique des films français.
    Et quelle modernité.
    Yetcha
    Yetcha

    894 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2012
    Albert Nobbs possède un sujet qui pourrait être vrai au regard du contexte de fuite des irlandais durant cette période et des femmes pour survivre auraient tout à fait pu être amenées à prendre des métiers réservés aux hommes. Quoiqu'il en soit, l'histoire est passionnante et profondément touchante. L'émotion monte tout au long du film et la performance de Glenn Close est remarquable. La fin du film spoiler: est elle véritablement triste avec la mort accidentelle du héros Nobbs et des larmes vont monter aux yeux de beaucoup de personnes
    . Un film de tout premier plan nanti d'une exceptionnelle interprétation. A voir absolument...
    legend13
    legend13

    252 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2013
    Un beau film servit par une Glenn Close incroyable et qui nous raconte une dramatique histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 février 2012
    J'ai beaucoup aimé ce très joli film plein de sensibilité et traitant d'un sujet finalement assez actuel. Dans une Irlande pudibonde, hypocrite et à la morale très rigoriste, cette usurpation de genre par "Albert", ainsi que le couple lesbien clandestin formé par Hubert et Kathleen sont vraiment étonnants. Beaucoup d'émotion, un peu d'humour et des personnages qui sonnent "vrai". Glenn Close est vraiment excellente, à ceci près que son personnage m'a un peu fait penser à Stan Laurel... Le film est lent, mais on ne s'ennuie pas. Je recommande.
    annereporter94
    annereporter94

    51 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 mars 2012
    Film très émouvant, dominé par l'interprétation de Glenn Close, absolument bluffante dans ce rôle de femme travestie en homme... le reste de la distribution est à la hauteur et le film surprend jusqu'à la scène finale...
    scrabble
    scrabble

    34 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2012
    4 étoiles pour Glenn Close qui tient ce rôle de composition avec brio. le film montre très bien les difficultés des femmes à s'imposer dans une Irlande appauvrie.
    Lea R
    Lea R

    25 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2013
    Si le film débute assez brusquement, il a au moins le principe d'entrer dans le vif du sujet. Albert Nobbs est un majordome soumit, dans un hôtel assez convenable. La réalité de ce film est surprenante, mit en scène à la perfection dans la typique Irlande pauvre du XIXe siècle..
    Le scénario prend forme à travers Albert, puis s'accentue avec les autres personnages, qui se relient petit à petit à l'histoire centrale. Le timing du film est parfaitement bien mené, il ne traîne pas en longueur, il se concentre sur les points essentiels.
    La vie du personnage principal est racontée brièvement, non pas par manque de profondeur, mais par crédibilité avec son état d'esprit : Albert n'est pas grand chose, son passé n'a pas tellement d'importance, il n'est pas la femme qu'il a été, il est l'homme qu'il est devenu.
    Il a des rêves et des espoirs qu'il perçoit au travers d'une autre personne qui les a elle-même presque réalisés.
    Certes Glenn Close est magistrale, mais Janet McTeer est aussi extraordinaire ! Ce tandem rythme le film, lui donne une âme, et la délicatesse avec lequel il est réalisé fait qu'il dégage une émotion particulière, qui ravit le spectateur et le fait réfléchir.
    On appréciera aussi la fin, empreinte d'une touche de mélancolie et d'espoir qui amène le film à son apogée totale.
    Thierry M
    Thierry M

    165 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2012
    Voila un film qui ne laisseras pas indifferant. Malgres une lenteur permanente, Glen Close nous tient dans ce role completement incroyable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 septembre 2012
    Je ne comprends pas comment ce film a t-il pu repartir bredouille des oscars, et surtout pourquoi Glen Close n'a pas eu son oscar ?
    Albert Nobbs est le film le plus personnel pour Glen Close, un projet personnel ayant muri pendant plus de 30 ans, une implication émotionnelle et personnelle (co-scénariste, productrice, actrice principale) aurait mérité une reconnaissance tant le film est magnifique.
    Au 19ème siècle, Albert Nobbs est un maître d'hôtel compétent et apprécié par sa patronne, ses sulbaternes et les clients de l'hôtel; mais Albert Nobbs a un terrible secret: c'est une femme et son plus grand rêve est d'ouvrir un magasin de tabac.
    On aurait pu penser que c'est un film à l'effigie de Glenn Close mais pas vraiment.
    Alors oui Glenn Close est magnifique, méconnaissable dans ce rôle. Elle interprète un personnage qui doit survivre dans un monde où les mentalités sont dictées par une doctrine sociale sévère et mensongère (voir le final), Glenn Close démontre sans problème une capacité de transformation physique (aidée par un maquillage simple mais complexe) et d'un jeu habité. C'est simple, c'est son plus beau rôle, elle est magistrale. Elle fait pleurer. Son personnage est mystérieux, même en se dévoilant (séquence vraiment touchante) il est impossible d'en savoir plus.
    Ensuite Mia Wasikowska (interprétant Helen Dawes, une serveuse dont Albert Nobbs tombe amoureux), pour la première fois, elle joue un personnage à la fois soumis, agressif mais cherchant un soutien, elle est partagée entre son amour pour Albert Nobbs et Joseph (Aaron Johnson), elle semble dure à l'extérieur mais elle est d'une fragilité extrême (un rôle bien plus extrême que ses précédents travaux).
    Aaron "Kick Ass" Johnson (interprétant Joseph Mackins) est hallucinant, loin de ses rôles de geek, de beau gosse, il joue un écorché vif qui a honte de son passé mais qui est constamment rattrapé par celui ci. Aaron Johnson est génial.
    Mais le rôle féminin surprenant et impressionnant du film, avec Glenn Close, est Janet McTeer , une femme dont le physique est déjà impressionnant (1m85) mais méconnaissable en homme (elle semble vraiment être un homme); son personnage est un électron libre, un choc électrique pour Albert Nobbs, il va lui apprendre à vivre sa vie, le guidant dans sa recherche du bonheur.
    Le scénario est sans surprise, quasi linéaire mais prenant (j'ai pas décroché du début à la fin), mêlant histoire d'amour à trois, sexisme, inégalité des chances et inégalité sociale, le film est très dur mais se permet des moments légers parfois doux, parfois bouleversants (les rendez vous entre Albert Nobbs et Helen sont drôles mais montre un vrai attachement de Albert Nobbs pour Helen), émouvant (Albert Nobbs qui revête pour la première fois des habits de femme) et poétique (Helen posant sa tête sur l'épaule de Nobbs tandis que la neige tombe).
    Le film est réalisé dans la tradition d'un film classique (pas d'image tape à l'oeil, de plans de caméra fous) mais toujours au service d'une histoire simple, celle de quelqu'un qui veut vivre, exaucer son rêve et le vivre pleinement. Même si il n'est pas à en douter sur l'issue finale du film, on continue d'espérer que le rêve se réalisera.
    Albert Nobbs est un film magnifique et émouvant, traitant de l'inégalité des chances dans la société, mais nous permet d'espérer sur un avenir meilleur (comme le suggère les dernières minutes du film).
    Parmi les meilleurs films de l'année. Glenn Close aurait mérité l'oscar.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un film tout simplement sublime, touchant, attendrissant... Très bon pour un réveillon de Noël !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top