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    Albert Nobbs
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    3,3
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    165 critiques spectateurs

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    selenie
    selenie

    6 341 abonnés 6 206 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2012
    Glenn Close s'est battue corps et âme pour ce film depuis près de 30 ans... Et quelle déception... Une travestie en homme dans l'Irlande très catholique de la fin 19ème voilà qui avait de quoi mettre l'eau à la bouche. Le problème du film réside surtout dans la froideur extrème de l'ensemble ; à la mise en scène académique qui ne sait jamais insuffler un minimum de passion dans son sujet à la reconstitution minutieuse mais dénuée d'intéret. Si Glenn Close reste une actrice majeure son personnage est trop étriqué et "masqué" pour créer une réelle vraisemblance. Le scénario est lui bien écrit, l'évolution et les liens entre les différents protagonistes sont riches et offrent de très beaux moments. La monotonie est dû à un manque de chaleur et de passion... Dommage...
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2012
    Encore une splendide performance d'actrice au service d'un film qui ne le (la) mérite pas ! Mais ne comparons pas Meryl Streep dans La dame de fer et Glenn Close dans Albert Nobbs, le sujet de la deuxième oeuvre, quoiqu'on puisse de son traitement, bénéficie d'une écriture autrement plus subtile que la bouillie thatchérienne de la première. Le point de départ est une novella écrite vers 1920 et transposée sur scène en 1982, avec déjà Glenn Close dans le rôle titre. Nul doute que le sujet lui tient à coeur puisqu'elle a participé au scénario du film au côté du célèbre écrivain irlandais John Banville. Albert Nobbs est profondément ancré dans le Dublin de la toute fin du XIXe siècle, où une épidémie de typhoïde n'était pas rare au contraire du travail, avec une forte émigration vers l'Amérique à la clé. Majordome dans un hôtel chic, Albert Nobbs est une femme travestie depuis des années sans que personne n'ait ait eu l'ombre d'un soupçon. Les décors et les costumes sont impeccables, la mise en scène, certes empesée et pincée, ne brille pas par son originalité, mais elle est, somme toute, à l'image de son personnage principal, dans cette atmosphère victorienne qui a du mal à refouler les remugles venues de la rue. Albert Nobbs est un mystère, les élans de son coeur sont insondables et c'est bien ainsi que Close l'interprète, le visage figé (à l'aide d'une prothèse relativement discrète), à part des yeux qui expriment assez souvent la panique, celle d'être découverte. Une face de cire qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle du mime Marceau, en moins vivante. N'oublions pas, dans un rôle opposé, l'excellente composition de la fraîche et frêle Mia Wasikowska, laquelle forme avec Albert un couple aussi ambigu que possible, ce qui permet d'introduire un soupçon d'humour dans une intrigue qui ressemble à un étau qui se resserre peu à peu. Le côté pathétique et illusoire de cette existence de femme comprimée, y compris au sens physique du terme, se libère in fine dans les ultimes scènes qui laissent échapper, enfin, un souffle d'émotion.
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2012
    Il n'y a rien de spectaculaire dans ce film, juste le combat permanent d'une femme qui se fait passer pour un homme afin de mieux gagner sa vie en tant que majordome dans un hôtel dans l'espoir d'ouvrir un magasin dans l'Irlande du XIXème siècle. Rien de spectaculaire certes et pourtant on ne peut qu'admirer le courage d'Albert Nobbs incarné à la perfection par une surprenante Glenn Close qui veut aller au bout de son rêve et sortir de la misère. Le rythme est lent, parfois trop et jamais le film n'est agréable mais il fascine par la réflexion qu'il offre sur la difficulté d'être une femme et brosse un beau portrait de femme sur un sujet rare et maîtrisé. Et il y a aussi Janet McTeer, tout aussi excellente en second rôle volant la vedette à Mia Wasikowska et Aaron Johnson que l'on voit mûrir avec plaisir.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2012
    Le projet de toute une vie. Voilà ce qu’est Albert Nobbs pour Glenn Close. Après avoir joué le rôle sur scène en 1982, l’actrice n’a eu de cesse d’essayer de monter le film pendant trente ans (elle est productrice et co-scénariste). Son rêve est aujourd’hui réalisé et le film est sur les écrans. Elle est venue le présenter elle-même en avant première à l’UGC des Halles (la grande classe). Au sortir de la salle, le sentiment était plutôt mitigé voir négatif. Tant de temps pour arriver à cela ! Une mise en scène tout, sauf originale, poussiéreuse et académique à souhait, un scénario tiré par les cheveux, plein d’incohérences et de non-sens (l’obstination du personnage a vouloir certaines chose alors qu’il n’en a pas vraiment besoins…), quelques scènes un peu « too much » (la plage…), un manque d'émotion… Mais…deux jours après je pense encore beaucoup au film. Finalement tout cela est-il peut être très cohérent. Le traitement correspond sans doute bien à ce que devait être l’époque et à l’histoire si elle avait vraiment eu lieu. Et puis on n’est pas venu voir Tootsie ! En y repensant, le film dure deux heures et je ne me suis pas ennuyé...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-albert-nobbs-99782467.html
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2012
    Malgré la présence d'une Glenn Close littéralement possédée par son rôle et un sujet plutôt intéressant dans ses grandes lignes, Albert Nobbs reste un drame beaucoup sage à la personnalité trop lisse pour réellement briser toutes nos défenses.
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2012
    Glenn Close porte à elle seule le film avec une forte présence et une belle interprétation. Le contenant est là, le contenu un peu moins. Lent et linéaire, on peut se lasser et on survole trop, avec beaucoup de non-dits, le souci d'existence des femmes de l'époque. La dureté de la vie à cette époque, montrée, passe au second plan, c'est un peu dommage. Toutefois, le thème reste très intéressant et surprenant. On reste un peu sur sa fin coté scénario mais de très bonnes interprétations. A voir ! 3.5/5 !!!
    alain-92
    alain-92

    322 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2012
    Étonnante Glenn Close ! Porter en soi un projet depuis tant d'années et le voir sur les écrans aujourd’hui, grande récompense pour cette immense actrice. Tout dans le film peut paraître vieillot, suranné, sans relief, morne, invraisemblable et triste comme le sombre destin de son personnage central. Mais c’est avant tout un portrait de la condition féminine de certaines femmes au 19ème siècle. L’histoire reste étonnante sans tapage ni effets outranciers. Glenn Close tout à fait méconnaissable, livre ici une magnifique interprétation avec ce plus qui vient de l’intérieur. Oscar de la meilleure actrice ? Je suis pour. http://cinealain.over-blog.com/article-albert-nobbs-98265505.html
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2020
    Dans l'Angleterre du XIXème siècle, il est dur d'être une femme et de briguer les métiers qui rapportent de l'argent (choisissez entre cuisinière, suivante, ou le plus vieux métier du monde), et Albert Nobbs en sait quelque chose : "il" est un majordome dans une grande maison, mais est surtout...une femme. Voici donc l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme, qui avait connu un franc succès lorsque Glenn Close en tenait le haut de l'affiche en 1982, et remet le couvert avec brio presque trente ans plus tard. Une prouesse pour l'actrice qui n'a (depuis longtemps) plus à faire ses preuves, mais tient à le faire tout de même en acceptant encore une fois un rôle difficilement oubliable, parfaitement grimée en garçon. Ce travestissement lui va bien au teint, les scènes d’exhibition de la poitrine des femmes comme preuve de sexualité ne sont jamais vulgaires, et son intrigue amoureuse qui ressemble parfois à un feuilleton telenovela (qui épousera qui) ne parvient pas à ternir la justesse de la critique : les femmes et les hommes se ressemblent à s'y méprendre avec la tenue et la coiffure adéquates, et ni l'intelligence ni la robustesse au travail ne dévalorisent les femmes. Cependant, on émet davantage de doutes sur la crédibilité du scénario, qui arrange bien les affaires en faisant découvrir son secret par spoiler: une autre femme qui se travestit pour travailler
    (combien de chances pour que cela arrive...), en nous faisant croire que personne ne trouve curieux l’accoutrement gonflé à l'hélium de Hubert ( spoiler: l'autre femme
    , dont les vêtements rembourrés à l'excès pour masquer ses formes généreuses lui donnent plutôt des airs de Bibendum Michelin), ou encore le choix de spoiler: faire mourir bêtement
    ce cher Albert (quelle solution de facilité pour échapper à une fin devenue trop embrouillée). Sans compter que ladite scène ne rend pas hommage au jeu si fin de Glenn Close, lorsque son personnage perd son sang-froid dans une lutte finale ridicule. On apprécie beaucoup l'honnêteté du personnage si bien construit, qui se définit comme un homme et veut épouser une femme, exit l'idée de la simple femme en costume de serviteur, un joli message de choix dans la sexualité qui nous oblige à dire "il" lorsque nous parlons de ce personnage. Glenn Close (encore) au sommet des rôles difficiles.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    197 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2012
    Une histoire originale et belle. Glenn Close est époustouflante, malheureusement le film connaît un moment creux au bout d'1h10 jusqu'à sa fin.
    BeatJunky
    BeatJunky

    154 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2013
    Grosse performance de Glenn Close et histoire intéressante mais à l'ambiance un peu grise. Le ton du film est assez triste et ça le dessert je pense. Le spectateur n'est pas assez investi pour être totalement ému. Albert Nobbs n'est pas non plus très attachant mais suscite le respect et l'admiration quand on voit sa modestie et n'aspire pas à des choses inaccessibles mais des choses simples. c'est le contexte historique et social ici qui est intéressant, de voir ce que Nobbs est obligé de faire pour vivre et travailler.
    Pas passionnant et un peu ennuyeux mais GlennClose vaut quand même le coup d'oeil.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2013
    Je suis tombé sous le charme de ce film dont l'existence est due en grande partie à Glenn Close. Sa prestation, sa transformation et son talent éclaboussent à l'écran et font oublier le scénario un peu léger. Malgré un creux au milieu du film, le final déborde d'émotions et l'histoire en devient meilleure !!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 septembre 2013
    une histoire originale qui bénéficie d'un bon casting avec une mention spéciale pour Janet McTeer même si elle n'est pas sur l'affiche. Dommage tout de même que le scénario ne soit pas plus travaillé on pouvait espérer un film plus riche. La fin arrive tout de même à nous prendre par surprise. Si on est grincheux on pourrait s'étonner que l'homosexualité des deux femmes soit mise en relation avec les violences qu'elles ont subies...
    NammJones
    NammJones

    112 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2013
    Une Glenn Close qui nous livre un film amusant et intriguant.. malgré qu'il manque de rebondissement et d'un peu de charme.
    Quelques lenteurs parfois qui fait qu'on peu vite s'ennuyer.
    Mia Wasikowska, quant à elle, est amusante et pleine de vie dans ce personnage.
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2012
    Glenn Close interprète à l'écran le rôle qui a fait sa réputation d'actrice exigeante au début des années 80 à Broadway. Une domestique qui se fait passer pour un homme depuis des années et qui cherche une compagne pour asseoir sa crédibilité. Il est évident qu'elle connaît son personnage par cœur, saisissant tous ses paradoxes et ambiguïtés et livrant une composition plus que convaincante. Pourtant, le film paraît froid (la photo donne dans les tons aciers) et dénué d'émotions. Albert Nobbs est difficilement attachant tant la raideur du visage de son interprète masque la moindre émotion. Dans le même genre, Anthony Hopkins était beaucoup plus subtile en majordome touché par l'amour dans les "Vestiges du jour". Par ailleurs, le film est relativement long alors qu'il ne s'y passe pas tant de choses. Les intrigues secondaires ne passionnent guère et font un peu clichées. Aaron Johnson est crédible mais en fait trop et son personnage est stéréotypé. Pas mal sans être totalement convaincant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 août 2014
    Le film vaut surtout pour la performance de Glen Close, car côté scénario, c'est là que le bas blesse un peu. L'histoire ambigüe reste fade et sans réelle tension, dommage.
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