Mon compte
    La Bocca del Lupo
    Note moyenne
    3,0
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bocca del Lupo ?

    22 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    7 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc  Régis
    Marc Régis

    38 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2012
    Une atmosphère étrange enveloppe le film. Un objet cinématographique étrange, qui procure une sensation de bonheur malgré la tragédie des personnages. Une histoire d'amour éternelle.
    Julien D
    Julien D

    1 198 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2013
    La façon dont nous est raconté le parcours de ce mafieux prénommé Enzo à la façon d’un documentaire-hommage est aussi étonnant que la belle image sordide donnée à la ville Gênes. Accumulant dans un montage étourdissant des images d’archives aux styles visuels disparates et un témoignage très poignant, la construction elliptique du premier film de Pietro Marcello réussit à faire surgir une certaine émotion de cette situation terriblement glauque et triste qui poussera ce anti-héros vers la rédemption. L’approche psychologique et romantique de ce portrait de gangster le différencie des nombreux scénarios traitant d’histoires similaires (comme Bronson de Refn) tandis que sa narration illustrative en fait définitivement une œuvre à part mais plus difficilement accessible.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

    28 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2010
    Construction magique, savante, élégiaque, puisée à une myriades de sources, les amateurs de détournement d'images se régaleront ; il a été fait usage de films muets, parlants, noir et blanc, couleurs, sépia, 35mm, super8, extraits de films noirs, de gangsters, montage admirable d'archives documentaires, publicitaires, industrielles, ou films amateurs, tout ça palpite devant nos yeux, pour recomposer, recréer, retracer la carte du tendre, comme l'eau ou des esprits reconvoqués pour nous et qui remontent de très loin, de profondeurs intimes, traversant une variété de strates, de textures, trajet mystérieux, réseau d'époques, de récits, bribes d'un texte de Gaspare Invrea, Membra Jesu Nostri de Buxtehude, pour rejaillir dans la Gênes d'aujourd'hui, docks abandonnés à la rouille, zone portuaire près des grottes à présent le terrain de clochards, arpentée par Enzo qui revient comme sur les lieux du crime, autant de ruelles étroites comme un coupe-gorge, néons de night-club, jukebox, trottoirs où se croisent fantômes et vivants, où les prostituées attendent le client en plaisantant avec les vieux, avec en fil rouge leurs voix alternées, rocailleuses, lettres d'amour, cassettes échangées, jusqu'à cette "interview" hallucinante, tous les deux réunis, face à la caméra, avec les chiens qui gigotent, rencontre en prison entre le mafieux sicilien avec sa gueule de voyou et la transsexuelle toxicomane, séparation, attente, retrouvailles, rêves de vieux couple serré sur un banc sous une véranda à attendre la vieillesse après une vie mouvementée
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    168 abonnés 533 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2010
    L'un des films les plus singuliers qu'il m'ait été donné de voir. C'est un poème dont le sens échappe sans cesse comme chez Paul Celan ou le Rimbaud d'Une Saison en enfer. Poème dédié à Gênes, à son passé, à un taulard dont l'histoire est tour à tour banale et inattendue. Avoir droit à cela simplement en traversant la ville et en payant une place de cinéma, c'est extraordinaire ! Le film, évidemment, en perturbera plus d'un !!!
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2010
    « La Bocca del Lupo » est un film rare et inclassable. Entre de très belles images d’archives, une histoire d’amour et le principal protagoniste du film, Enzo, déambulant dans les quartiers pauvres de Gênes on est pris par ce film. La ville et les personnages sont magnifiquement filmés. Sombre mais jamais désespéré. C’est beau et inhabituel.
    tixou0
    tixou0

    699 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Il y a tous les ingrédients d'une histoire sordide dans cette "Bocca del lupo" : la misère, (des vies et des décors), le crime (le "héros", Enzo, a passé 27 ans de sa pauvre existence en prison), l'amour monstre entre Enzo et sa "femme". Mais le récit possède pourtant une certaine grâce (l'émotion culminant dans la confession impudique d'Enzo et "Mary", face caméra pendant un long plan-séquence). Il reste que le style, faussement documentaire et trop alourdi par les emprunts à l'INA local, multiplie la plupart du temps l'afféterie aux dépens de la sincérité. Notation mitigée en conséquence.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 septembre 2010
    Certains crient au génie, (notamment la presse!) je crie au scandale!! Je suis sortie avant la fin de la projection de ce film (il m'est difficile d'emloyer ce terme pour parler de cet imbroglio mi-documentaire mi-capharnaüm) immangeable, de la masturbation pour apprentis esthètes.
    ericAparis
    ericAparis

    20 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2010
    Un docu qui promettait mais qui déçoit un peu. Un beau sujet (que je ne connaissais pas avant de le voir) mais un film trop brouillon je trouve. On raconte une histoire d'amour incroyable ou l'évolution de Gênes au fil du temps? Les 2? Soit ! Mais un peu plus de logique dans les documents d'époque aurait été souhaitable.
    On ne comprend pas vraiment si le compagnon de cet homme dont on suit le parcours est mort ou vivant, c'est très étrange! Jusqu'à cette scène très émouvante, mais qui arrive trop tard, où les 2 amoureux parlent de leur rencontre face caméra. Une autre magnifique scène dans un bar sur fond de musique de Gainsbourg.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 juin 2010
    C'est un film sur la grandeur du "populo", sans aucune idéologie ni visée politique, c'est assez rare pour être signalé ! Ce populo italien raconte les moments clefs de sa vie, entre prison ( longues années) et vie dite normale, avec une histoire d'amour qui défie le temps, entre lui et une personne qui n'intervient face caméra qu' assez tard, dévoilant une histoire homosexuelle, que je n'avais pas anticipée, grand naïf que je suis, malgré tous les indices qui l'indiquaient, et n'enlève rien à la beauté du film, qui au vu de la bande-annonce avait tout pour être passéiste et suranné, mais au final interroge, à travers les changement d'urbanisme de leur ville liés à l'économie, et à travers les changements psychologiques au cours des décennies, le sens que chacun met dans son propre temps passé ici bas, sans philosophie ni moralisation clef en boîte, juste des sentiments suffisamment intenses pour imposer le respect et susciter l'émotion. Un amour en théorie fondamental mais rare, sans le combat et l'énergie déployé malgré tout par notre héros venu du passé révolu de cette vieille Italie survivant dans ces ruelles à l'ancienneté presque antique et totalement légendaire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 juin 2010
    Le film alterne avec élégance entre l'histoire du déclin des activités portuaires de Gènes et les péripéties de deux êtres déclassés et pourtant heureux dans leur façon simple d'aimer. Un vent d'insoumission idéologique soufflerait-il d'Italie ?
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 septembre 2010
    Format original et tres esthétique, le scénario est sympa. Quelques lenteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2010
    Magnifique!Sublime!Poétique!Envoutant! cela donne foi en l'amour!!!
    lise h.
    lise h.

    4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2022
    Un film magnifique et singulier.Beaucoup de grâce et des personnages merveilleux.
    La Bocca del Lupo est d'une poesie folle.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 janvier 2011
    Relation amoureuse entre deux taulards, dont l'un est transsexuel. Le mâle du couple est un mélange fascinant d'Anthony Quinn et de Michel Constantin. Comme dit son compagnon, ou sa compagne, il aurait pu faire carrière au cinéma s'il était né sous une meilleure étoile. Etude de destins brisés dans un contexte social sinistre, cette "Bocca del Lupo" tient du cinéma-vérité selon Jean Rouch, mais son montage vif et saccadé par endroits, ainsi que le travail sur la couleur, rappellent plutôt le JL Godard de "Film Socialisme". On entend un large extrait de "L'Eau à la Bouche", chanson magnifique du film ainsi titré de Jacques Doniol-Valcroze (1959), et du Buxtehude, une splendeur. Nostalgique, émouvant, "La Bocca del Lupo" est une belle réussite.
    Dani Piola
    Dani Piola

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2010
    Film poétique sur les errances de marginaux...réalisation magnifique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top