Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Critikat.com
par Anne-Violaine Houcke
Avec La Bocca del Lupo, Pietro Marcello compose un collage qui n'a rien d'un bout à bout, entre images d'archives, film de gangster, western, plans-tableaux, chant lyrique, comme les mille et une façons de peindre une ville, de faire le portrait d'un homme, de narrer une histoire d'amour, sans jamais les enfermer dans un discours ou un cadre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
(...) Se succèdent des plans très stylisés, très beaux, d'Enzo arpentant les quartiers déshérités de Gênes, et de somptueuses images d'archives (...). On assiste à un véritable miracle cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) Le film semble faire de chaque contrainte le carburant à sa poésie mélangée (...) Un pollen de cinéma comme il est devenu rare d'en respirer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Excessif
par Romain Le Vern
La force, c'est qu'il s'agit justement ici d'un mélo-documentaire de poète, foudroyant comme un éclat, sur une réalité sublimée qu'il aurait fallu inventer si elle n'existait pas.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Bien plus que cela, La Gueule du loup orchestre un défilé d'images et de sons qui s'imposent en poème torrentiel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Rania Hoballah
Un film sombre mais duquel se dégage une grande poésie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
(...) Une mosaïque d'une beauté percutante autour de ce personnage hors de commun dans la fascinante ville de Gênes (...) Le tout accompagné par la poésie profonde de ce poète incroyable. Sublimement filmée, cette oeuvre surprenante vous convie à un voyage intemporel dans l'âme même des bas quartiers génois.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean A. Gili
(...) Pietro Marcello construit un film complexe, ni documentaire ni fiction, une sorte de plongée dans un monde faussement sordide, le lieu du drame et de l'espérance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le portait d'Enzo, gangster emprisonné pour crime de sang, et de Mary, transsexuel dont il tomba amoureux en prison. De cette matière documentaire à la fois intimiste et politique, le réalisateur tire un film bouleversant d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Le cinéaste (...) transfigure leur amour, en croisant le documentaire avec le roman-photo, le polar et le mélodrame. On pense parfois à Querelle, de Fassbinder, à la caméra-stylo de Vincent Dieutre, aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
En dépit d'une construction un peu brouillonne, il se dégage de ce documentaire une étrange beauté (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Des touches d'humanité émouvantes sur un fond de maniérisme trash lassant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un documentaire qui puise sa force poétique et archéologique dans de superbes images d'archives.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Bernard Achour
(...) Une mosaïque impressionniste proprement inclassable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Franck Unimon
Pietro Marcello nous fait entrevoir la mer, puis il nous donne des algues.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
Avec La Bocca del Lupo, Pietro Marcello compose un collage qui n'a rien d'un bout à bout, entre images d'archives, film de gangster, western, plans-tableaux, chant lyrique, comme les mille et une façons de peindre une ville, de faire le portrait d'un homme, de narrer une histoire d'amour, sans jamais les enfermer dans un discours ou un cadre.
Les Inrockuptibles
(...) Se succèdent des plans très stylisés, très beaux, d'Enzo arpentant les quartiers déshérités de Gênes, et de somptueuses images d'archives (...). On assiste à un véritable miracle cinématographique.
Libération
(...) Le film semble faire de chaque contrainte le carburant à sa poésie mélangée (...) Un pollen de cinéma comme il est devenu rare d'en respirer.
Excessif
La force, c'est qu'il s'agit justement ici d'un mélo-documentaire de poète, foudroyant comme un éclat, sur une réalité sublimée qu'il aurait fallu inventer si elle n'existait pas.
Le Monde
(...) Bien plus que cela, La Gueule du loup orchestre un défilé d'images et de sons qui s'imposent en poème torrentiel.
Le Point
Voir le site du Point
Metro
Un film sombre mais duquel se dégage une grande poésie.
Paris Match
(...) Une mosaïque d'une beauté percutante autour de ce personnage hors de commun dans la fascinante ville de Gênes (...) Le tout accompagné par la poésie profonde de ce poète incroyable. Sublimement filmée, cette oeuvre surprenante vous convie à un voyage intemporel dans l'âme même des bas quartiers génois.
Positif
(...) Pietro Marcello construit un film complexe, ni documentaire ni fiction, une sorte de plongée dans un monde faussement sordide, le lieu du drame et de l'espérance.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Le portait d'Enzo, gangster emprisonné pour crime de sang, et de Mary, transsexuel dont il tomba amoureux en prison. De cette matière documentaire à la fois intimiste et politique, le réalisateur tire un film bouleversant d'humanité.
Télérama
Le cinéaste (...) transfigure leur amour, en croisant le documentaire avec le roman-photo, le polar et le mélodrame. On pense parfois à Querelle, de Fassbinder, à la caméra-stylo de Vincent Dieutre, aussi.
La Croix
En dépit d'une construction un peu brouillonne, il se dégage de ce documentaire une étrange beauté (...).
Le Figaroscope
Des touches d'humanité émouvantes sur un fond de maniérisme trash lassant.
Le Journal du Dimanche
Un documentaire qui puise sa force poétique et archéologique dans de superbes images d'archives.
Première
(...) Une mosaïque impressionniste proprement inclassable.
Brazil
Pietro Marcello nous fait entrevoir la mer, puis il nous donne des algues.