Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 151 abonnés
5 135 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 août 2016
Un film dramatique. Une vision différente des autres versions: plus sombre. Il y a de la vengeance, de la trahison, du drame sentimental. C'est la rencontre des bas-fonds avec l'aristocratie. Rodolphe a un air de Montecristo. Sévère, droit, grande élégance et enclin à sauver l'innocent face au coup du sort dont il devient l'objet avec une révélation familiale. Un film épique avec une traversée des égouts, un emprisonnement et un meurtre. Un film noir en somme sur un monument de la littérature française. Il est étonnant que le chourineur soit devenu l'ami de Rodolphe chez Hunnebelle et qu'ici il soient ennemis. Adaptation assumée....
Encore une fois, l'exemple d'un pitch intéressant mais qui tombe rapidement en désuétude au cours du visionnage ! "Les mystères de Paris" dispose d'un atout incomparable, des décors somptueux réalisés en studio mais qui offre un certain cachet tout au long de l'oeuvre que ce soit pour les intérieurs mais également les extérieurs. La réalisation semble venir d'un autre temps (et je parle dans un sens très mélioratif) puisqu'elle dispose d'un certains nombre de techniques modernes qui offre une certaine fluidité à la caméra. C'est sympathique à regarder avec des acteurs pas toujours très bons, qui cabotinent souvent mais qui permettent d'exposer une large palette d'émotions en tout genre. Néanmoins, le film pêche par son manque cruel d'idées, de rebondissements et d'enjeux. Le soufflet retombe très vite à notre grande tristesse puisque tout semblait réussir aux Mystères de Paris. Un essai raté !
Daté, avec beaucoup de cucuteries. Le charme du roman populaire arrive tout de même à passer dans certaines séquences et la peinture des bas-fonds, de ses décors, de ses personnages monstrueux et pittoresques ("La Chouette") valent le détour. La beauté des décors et de la photo, l'époque reconstituée forcent la comparaison avec "Les enfants du Paradis". Dans ce dernier cas on a un metteur en scène et un scénariste-dialoguiste de génie et Marcel Herrand campe un personnage à sa mesure. Toute la différence...
Il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, ces "Mystères de Paris" ont pris un coup de vieux. En effet, que ce soit au niveau de certains personnages assez mièvres, quelque clichés de-ci de-là, et un rythme parfois poussif, il faut reconnaitre qu'au final, il est assez difficile de s'enthousiasmer pour l'oeuvre. Pourtant, le film garde encore aujourd'hui un certain charme, que ce soit par sa reconstitution historique très soigné, ou quelques moments vraiment bien sentis. Mais c'est en définitive par les passages véritablement "noirs" que le film brille, tant Alexandre Rignault et Germaine Kerjean nous régalent de leur prestation, et tant leurs personnages restent en mémoire après le visionnage de ce film. Bref, si on pourra être quelque peu du résultat final, il faut reconnaitre que 60 ans plus tard, le film garde certaines belles qualités. Estimable.