Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
118 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 février 2021
Peu d'Ukrainiens auront quitté leur pays pour les États-Unis au XIXème siècle. C'est sur la base de cette idée un peu fantasmagorique, littéralement sortie d'un autre temps, que Kidron va essayer de créer un drame sans unité de temps ni de lieu, de quoi nous empêcher de garder les pieds sur terre et nous envoler avec son écriture.
C'est échoué en Cornouailles que Yanko, tel un nouveau Christophe Colomb, va trouver l'Amérique telle qu'il se la figurait de l'autre côté de l'Atlantique - son eldorado : une femme, exclue par ses pairs parce que trop étrange, et une victime tardive de la crainte vivace inspirée par la sorcellerie.
Mais faire perdre ses repères au spectateur, même si cela part de la bonne intention de nous mettre dans la peau du personnage et de nous distancier de cette terre anglaise qui respire brièvement le mythe arthurien et le paroxystique royaume d'Angleterre à la fois, cela ne fonctionne guère quand on ne se donne rien d'autre à explorer que le lien sentimental et religieux entre deux personnes - deux chrétiens, unis dans le rejet d'autrui par cette infime partie de leur culture.
Errant quelque part entre la xénophobie et l'amour, cherchant à reproduire cette vibration pure et insulaire que l'on connaît d'autres épopées romanesques, l'histoire tourne court. Se trahissant dans des changements d'humeur brutaux, elle pourrait avoir été adaptée d'un compte-rendu ou d'un journal plutôt que de l'écrit inspiré que suggèrent les dialogues recherchés.
Kidron a su laisser la Cornouailles imprégner son récit, mais il a manqué de ferveur pour en faire ce fantasme d'une époque plus simple où l'amour pouvait assumer son rôle de grand justificateur à toute chose. Surtout, le couple de Perez et Weisz s'est révélé trop coûteux en une denrée que McKellen et Bates tentent au mieux de produire, un peu en vain à cause de ces tares adjacentes : l'authenticité des sentiments.
Ce drame en costume n'a rien de vraiment original, mais Rachel Weisz parvient sans mal à donner une puissance et un souffle unique au film, le rendant ainsi plus fièvreux et bouleversant qu'il n'aurait jamais pu l'être. Vincent Perez est éclipsé !
Ce drame est plaisant a regarder. Rachel Weisz donne du relief à ce film quitte a éclipser Vincent Perez.La Cornouailles de du 19 ème siècle est bien recréée.