Shank est typiquement le genre de film plein de bonnes intentions, doté d’un potentiel, mais dont les maladresses, les approximations finissent par être nuisible au résultat.
L’interprétation est tout à fait honorable. On craint un peu le pire au début vu la présentation des personnages en question, mais finalement le résultat est beaucoup moins catastrophique qu’on ne peut le craindre. Shank s’avère doté au bout du compte d’une bonne équipe, qui sait insuffler énergie et solidité à leurs personnages, et c’est toujours une bonne chose dans ce genre de film qui fait la part belle au tempérament des interprètes. Bon, aucun ne se démarque franchement et aucun n’a un talent démesuré, mais ils assurent ce qu’il faut.
Le scénario a des lacunes. On sent des idées intéressantes, bien que classique, le final est attendu mais reste une sortie décente. Le souci tient plutôt dans la narration, particulièrement saccadée et peu agréable, aux baisses de rythme qui alterne avec des moments punchies mais inconstants, l’ajout de scènes peu utiles, et la voix off est à mon sens une erreur. Elle donne un aspect artificiel et didactique à des séquences qui n’auraient pas dû.
Visuellement Shank n’a rien de bien fameux. La mise en scène est la plus inventive, et elle recourt de façon bizarre mais pas vaine ou absconse à des éléments issus de la culture populaire (jeu vidéo notamment) pour éviter d’avoir à présenter des scènes pour lesquelles le film n’avait pas les moyens de les faire en vrai. Un choix original, qui ne fonctionne pas trop mal et le réalisateur avait visiblement des intentions en tant que metteur en scène, et ce n’est pas négligeable. En revanche on peine franchement à trouver une ambiance crépusculaire ou apocalyptique dans ce film, du fait sans doute de décors limites et d’une photographie pas assez travaillée. Cela vient peut-être aussi de choix musicaux pas terribles, ou qui n’accentue pas assez justement ce côté crépusculaire qui manque dans les images et manque donc aussi dans le son.
Shank ne m’est pas apparu comme un film mauvais mais comme un film de débutant, un film avec des intentions certes mais qui reste trop basique et parfois même trop embryonnaire. Je lui donne 2, mais je pense que le réalisateur a des possibilités dans l’avenir, d’autant que son travail est l’un des meilleurs points du film.