Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mamzelle Aurore
4 abonnés
266 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 janvier 2024
Lorsque j’ai appris qu’une suite à Il était une fois allait voir le jour, j’étais sceptique. Puis, en y réfléchissant, je me suis dit qu’il y avait moyen d’en faire une nouvelle fois une belle histoire.. Mais je ressors très déçue par ce second opus. Les mêmes codes ont été utilisé mais l’intrigue ne m’a pas convaincu. Gisèle et Robert sont devenus les parents de la petite Sophia. Morgan a bien grandi et c’est une adolescente maintenant. Quant à Nancy et Andrew, ils sont les rois et reines d’Andalasia. Un vœu de Gisèle tourne mal et c’est là le point central de l’histoire. Malvina Monroe est devenue la reine et toutes les deux se disputent le trône.. Il y avait tellement de matières pour en faire une très belle histoire. Là, pour le coup, je n’ai pas ressenti grand chose et je n’ai pas ri. Cendrillon, La Belle et La Bête, La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige,.. De nombreuses références aux autres Disney sont de nouveau de la partie. Il faut vraimentque Disney arrête de faire des suites pour faire des suites.
Passez votre chemin. Bande annonce correcte, un peu méta. Mais, sinon, hormis un morceau, chansons pénibles hurlées à la chaîne, scénario sans inventivité, humour quasi absent. Sans intérêt, au contraire du 1er opus.
Évolution des personnages 15ans +tard... Giselle, Robert, Edward et Nancy sont joués par les mêmes acteurs que dans le conte de fées des temps modernes qu'était le 1er opus. Morgan n'est plus l'enfant qui voyait la magie partout, point de départ de l'intrigue... De l'humour dans le 1er tiers, notamment dû au fait que Giselle ait gardé son côté naïf et 1er degré. Tellement +de chansons que c'est devenu une comédie musicale. Beaucoup trop de lourdeurs et mièvreries, qui cassent le rythme. Des gentils niais, des méchants grotesques. Scènes ridicules. Dommage, le synopsis était bien pensé, mais le rendu est indigeste. Globalement affligeant, lassant et plat.
Quelle agréable surprise que ce second volet ! En toute transparence j’y allais véritablement à reculons avec plus d’un apriori… parce que d’une c’est une suite, une suite disney, une suite disney dans le but d’alimenter Disney+ une plateforme dont le contenu est de plus en plus commercial, sans saveur et devant répondre à un certain cahier des charges ce qui donne bien souvent de gros navets. Bref. J’ai mis ça une après midi pour passer l’ennui et quelle joyeuse surprise. On retrouve l’âme du premier, des chansons et des tableaux musicaux rafraîchissant et naïf qui nous font en quelque secondes retrouver notre âme d’enfant. J’ai adoré tous les clins d’œil qui fourmille dans ce nouvelle opus. J’ai même plusieurs fois mis pause pour bien apprécier les détails. Une véritable ode aux contes ! Ensuite là où le premier avait une trame d’histoire assez simpliste j’ai trouvé le scénario du deux bien plus original et intéressant. Amy est géniale et ce nouveau scénario offre à Giselle plus de relief et de profondeur. spoiler: Elle nous montre aussi qu’un souhait égoïste peut transformer même le cœur le plus pur. Pour conclure un bon moment devant ce petit film musical qui n’a pas vocation à être un grand film mais un divertissement sympathique et magique. Contrat rempli, bien joué !
Des personages pleins de vie et de joie. Ce film français est un vrai tourbillon de gaieté. Si vous vous sentez un peu mou et triste, après l'avoir vu vous allez rebondir prêt à tout affronter à coups de rires.
J'ai trouvé que ce film perdait la magie du premier volet. Après la rencontre d'une princesse dans le monde réel, on assiste ai monde magique qui s'immisce dans le réel.
Une recette qui fonctionne moins bien, malgré une intrigue pas moins simple que la première. Mais j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers, alors que voir Giselle affronter les problèmes du quotidien m'aurait paru plus intéressant.
On a aussi à faire à une overdose de chanson pas franchement inspirées, là où le premier volet nous avait livré quelques chansons avec parcimonie dont une franchement réussie avec comment savoir.
Il reste quand même quelques bonnes idées, dont les reprises des clichés des vieux contes avec la méchante belle-mère, ici interprétée malgré elle par Giselle.
Rarement vu une suite aussi décevante.. A part le début du film qui démarre bien, le reste est à pleurer ! Scénario complètement bidon, chansons à répétition toutes sans exception plus horrible l'une que l'autre. Bref une purge sans nom. Après le très bon premier film, cette suite est lamentable malheureusement. Et je suis bon public , c'est tout dire....
Tout ce qui faisait le charme du premier (auto-dérision, parodie...) a disparu dans cette suite longue et ennuyeuse. Cela ressemble plus à une comédie musicale bas de gamme où l'on ne retiendra aucunes chansons car toutes mauvaises. Histoire mauvaise, acteurs pas mieux.... ils auraient dû s'arrêter au premier film, comme souvent.
Il Était une Fois 2 a perdu de sa naïveté, ainsi que de son originalité.
L'idée de tourner dans un village était une mauvaise idée, étant donné qu'une princesse dans la ville, c'était bien plus drôle à regarder. Le premier film, j'ai vraiment adoré.
Mais au deuxième...
On dirait que l'équipe de Disney se sont fouillés les poches, et se sont dit : bon, les gars, on va faire avec ce qu'on a de plus original, et on y va !
Non, ne vous prenez même pas la peine d'aller avec vos enfants au cinéma, car la fantaisie perd vraiment du terrain dans ce film.
Il Était Une Fois 2 de Adam Shankman (Baby-Sittor) avec Amy Adams (Premier Contact, Il Était Une Fois), Patrick Dempsey (Il Était Une Fois) et Maya Rudolph (Mes Meilleures Amies) et pour moi une suite catastrophique qui a aucun rapport au premier volet.
Alalala de voir la chute de la Walt Disney Compagnie sa m'attriste beaucoup et encore une fois la preuve et la a part le début qui colle un peut au premier volet tout le reste et a jeté sauf la fin qui rattrape un peut l'histoire et comment dire j'ai regardé Cendrillon c'est un copier coller de Cendrillon c'est tout avec beaucoup beaucoup beaucoup trop de chansons qui sont horripilante aucune sort du lot et le doublage juste CATASTROPHIQUE, on retrouve le casting d'origine qui et bien un des seul point positif mais c'est encore un raté parce que tout le long du film on s'occupe beaucoup trop de Giselle de Morgan et de Malvina c'est tout le reste Patrick Dempsey et James Marsden on les voit très peu on et comme je le disais sur une suite qui ne colle pas du tout au premier c'est long extrêmement long bourré de musique qui était mieux et plus jolie dans le premier. Je suis désolée mais cette suite m'a énervé de voir la Walt Disney Compagnie faire une chute monumentale ils sont capables uniquement que de faire des suite pour le fric que des remakes ou des live action leur principe a eu "de prendre tout ce qui a fonctionné et d'en faire une suite ou un remake" la seule dernière véritable création qu'ils on fait pour moi c'est Encanto qui date de 2021 tout le reste c'est que du flop j'ai grandi avec le nom Disney mais la c'est plus possible de voir mon enfance ce faire gâché "pour le fric". Sinon dans sa globalité rien a sauvé un copier coller de Cendrillon avec début (10 minutes) et une fin (10 minutes aussi) qui rattrape un peut un casting ou Amy Adams, Maya Rudolph et Gabriella Baldacchino sont beaucoup trop mis en avant et fait de l'ombre au reste du casting puis cerises sur le gâteau beaucoup trop de musiques horripilante autant j'avais bien adoré la suite de Hocus Pocus mais la aussitôt vue aussitôt oublié. Bien-sûr je vous recommande largement de voir le premier qui et beaucoup mieux. Et c'est pour moi le moment où le mot "Disney" ne commence a ne plus avoir d'importance.
Nous voici quelques années plus tard, Gisèle et Robert ont vieilli, ils se sont installés, ils filent encore le parfait amour. Ils ont leur petite routine, un travail qui leur prend tout leur temps et une certaine lassitude de la grande ville et de son euphorie. Ils ont décidé de déménager dans une petite bourgade. Adieu grande ville, stress et vie à cent à l’heure pour le farniente de la campagne. Morgane est loin de partager leur enthousiasme. Elle quitte ses amis pour une ville qui ne fera clairement pas des envieux sur les réseaux sociaux. Morgane reste le personnage le plus odieux du film. Elle referme tous les clichés de l’adolescente pourrie gâtée en pleine crise. Ce n’est pas beau à voir. Elle est tellement rrh !
Et le revirement, on dirait le monde des bisounours. Tout est beau, tout est rose et tout le monde est heureux. Patrick Dempsey était terre-à-terre désenchanté et blasé devient le docteur mamours.
Alors que le premier "Il était une Fois" (2007) était en majorité inspiré par "Blanche-Neige et les Sept Nains" (1937), cette fois la source principale est "Cendrillon" (1950). Ce qui n'empêche pas que cette suite reste aussi référencée que l'opus original avec une collection de séquences qui renvoient aux Classiques de Disney, pêle-mêle vous pourrez chercher le miroir magique de "Blanche-Neige...", l'évasion à la façon d'une "Raiponce" (2010), les douze coups de minuit, la scène de bal de "La Belle et la Bête" (2017), le personnage Mode d'Emploi qui renvoie à un autre personnage de "Alice de l'Autre Côté du Miroir" (2016), le parallèle avec les allumeurs de réverbères du film "Le Retour de Mary Poppins" (2018) ou encore le luciole de "La Princesse et la Grenouille" (2010). Néanmoins, le conte de fée se fait cette fois plus dramatique, plus sombre, plus sérieux. En effet, la drôlerie est beaucoup moins présente, les gags semés avec plus de parcimonie. Le film perd donc ce qui faisait le sel du premier opus, à savoir l'autodérision. Dommage donc, mais le film reste plutôt cohérent pour un joli joli moment familial bien que moins amusant, peut-être trop mature et trop long dans sa dernière partie. Site : Selenie.fr