Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 10 janvier 2011
    un bon film, avec un message juste (rare de nos jours) sans pathos. Acteurs amateurs sont excellents, et l'originalité du film (tournage d'un film filmé.) font de "Même la pluie" une des bonnes surprises de ce début d'année 2011.
    Publiée le 10 janvier 2011
    C'est fou comme un film peut dégager autant de force que celui là. Les parallèles entre la colonisation espagnoles et le niveau de vie des indiens toujours aussi méprisés au XXè siècle, le tout observé par une équipe de cinéma pleine de bons sentiments mais dont les intérêts seront les plus déterminants est spectaculaire. 3 histoires en une, notre Histoire ! à voir vite.
    Pierre d
    Pierre d

Publiée le 10 janvier 2011
    Avec une excellente mise en parallèle historique et un périlleux système de poupées russes comptant sur trois niveaux d' "histoire dans l'histoire" effectué avec brio, ce film fait réfléchir sans dénoncer de façon facile et irritante, et montre deux réactions différentes face à un dilemme.
    L'évolution croisée des deux personnages principaux est subtile, et les relations entre les trois personnages est passionante.
    A noter, des personnages secondaires attachants et très justes.
    Le tout avec une réalisation superbe tant au niveau des plans, des paysages comme des dialogues, sans oublier un superbe casting, on éspère que le choix de ce film pour représenter l'Espagne dans la catégorie meilleur film étranger aux oscars portera ses fruits.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 janvier 2011
    J'ai hésité à aller voir ce nouveau film de Iciar Bollain. Je n'avais pas du tout aimé son précédent Mataharis. Mais les acteurs, la bande-annonce et une sélection aux Oscars pour l'Espagne ont eu raison de cette hésitation. Malgré quelques défauts le film est une belle réussite. Le scénario de Paul Laverty, complice attitré de Ken Loach, n'est peut être pas aussi fort que pour ses films britanniques mais il a de quoi nous tenir en haleine. Quelques longueurs et lourdeurs émaillent cependant, mais sans pour autant gâcher ce très beau plaisir visuel et une certaine poésie qui se dégagent de l'ensemble. Le message de l'exploitation des indiens, par les conquistadors espagnols puis par les multinationales, est enfoncé parfois à coup de burin. On le comprend donc bien vite et le manque de subtilité est parfois gênant. A côté de cela, la mise en scène fait autant la part belle aux scènes d'action qu'à l'émotion. Les acteurs sont tous formidables. Gael Garcia Bernal est très bien comme toujours, mais c'est un second rôle. Luis Tosar est aussi convaincant (et sexy) que dans Cellule 211. Une très jolie performance. Mais celui qui les éclipse presque tous les deux est Carlos Aduviri dans le rôle de l'indien contestataire. Une présence, un regard, une gueule comme on en voit rarement. Toutes les scènes dans lesquelles il apparait sont les plus puissantes et chargées d'une belle émotion. Au final un film un peu inégal mais qui bénéficie d'une histoire forte portée par des acteurs habités. A voir en ce début d'année.
    Publiée le 10 janvier 2011
    J'ai adoré ce film; le parrallèle entre les méfaits du colonialisme et la lutte actuelle contre les multinationales est très fort. Les acteurs sont supers.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Je voulais adorer ce film : la bande-annonce m’avait réellement plu et le sujet de ce film, un tournage en Bolivie sur fond de désordre social pour l’accès à l’eau, me paraissait très prometteur. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de longueurs et de moments ennuyeux (surtout au début et au milieu). Je ne me suis pas non plus attachés aux personnages que j’ai trouvé trop lisses ou trop caricaturaux, y compris le formidable Gael Garcia Bernal, pas mis en valeur pour un sous, bien au contraire. Le premier intérêt (et la première étoile) du film reposent pour moi dans la relation si particulière (et tellement bien jouée) entre le producteur Costa et le bolivien rebelle Daniel. Ces deux là commencent le film dans l’incompréhension et la défiance la plus totale et le termine dans l’acceptation et l’amitié. J’ai vraiment trouvé cette relation tellement révélatrice du monde actuel, un monde à deux vitesses et coupé en deux. Les deux parties se regardent sans se comprendre. Le deuxième intérêt (et deuxième étoile) pour les séquences de révoltes dans la ville particulièrement bien filmés et crédibles. La troisième étoile pour la morale de ce film. L’eau est une denrée dans certaines parties du monde qui ne coule pas de source et certains doivent se battre et mourir pour y avoir accès. Et merci à Iciar Bollain de le rappeler aux spectateurs.
    Publiée le 9 janvier 2011
    un film magnifique qui nous montre à quel point, nos problèmes de petits bourgeois, et notre "pseudo-confort" nous font oublier que certains peuples pas si loin de nous, n'ont même pas l'essentiel.. à voir et revoir..
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 9 janvier 2011
    Porté par un scénario complexe et très abouti, ce film est une réussite par son originalité et sa force organique. Trois niveaux narratifs se superposent et s’entrecroisent, l’histoire du tournage d’un film d’époque retraçant les brutalités de la colonisation espagnole, la reconstitution historique en elle-même, et la révolte des figurants indiens lors des émeutes en Bolivie contre la privatisation spéculative de la distribution de l’eau en 2000. Ces trois niveaux permettent de dégager un message humaniste intemporel en jouant des références passées et contemporaines, et de souligner l’éternel recommencement de l’exploitation de l’homme. Jamais naïf ni manichéen, le film magnifique d’Iciar Bollaín doit beaucoup à son scénariste Paul Laverty, collaborateur de longue date de Ken Loach. On admirera la progression dramatique du récit et la métamorphose émouvante des protagonistes, passant de l’égoïsme et la vénalité à l’humanisme et au don de soi au contact des luttes des opprimés pour leur survie. Un film intelligent, passionnant, et posant des questions aussi fondamentales qu’existentielles.
    Publiée le 28 janvier 2011
    En allant tourner un film mettant en scène l'arrivée de C.Colomb aux Amériques, un jeune cinéaste se trouve confronté a un peuple qui se bat pour conserver son eau afin de survivre. de nombreuses questions sont posées tout au long su film. Quel est ce droit de l'homme blanc au XVe siècle? et aujourd'hui, qu'en est-il? devons-nous agir à l'encontre de nos croyances pour survivre, car on est payé?
    un beau film, sur un peuple Fort et évoquant des questions majeures. A voir
    Bonjour à tous,
    superbe film qui met en avant les sentiments humains: l'Homme ne serait-il pas aussi mauvais ?
    Bonne projection
    Publiée le 9 janvier 2011
    Un excellent film, d'une rare justesse. La mise en parallèle de deux évènements nous rappelle combien, malheureusement, l'histoire se répète. A voir absolument !
    didierdemars
    didierdemars

Publiée le 9 janvier 2011
    Même si le film a l'air de trainer un peu au début, j'ai vite été pris dans l'histoire, l'interprétation qui en est faite et la réflexion qui s'en dégage.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film en tous points réussi... un film qui touche au coeur... un film qui parle de la vie dans toute sa simplicité... un film qui, aussi, parle de la place du cinéma dans la vie de gens simples... Magnifique scénario, magnifiques acteurs... quasiment aucun défaut
    Publiée le 9 janvier 2011
    Voila un film extrêmement intelligent sur le colonialisme. , Partis d'une idée généreuse (faire un film sur le traitement indigne réservé aux indiens par Christophe Colomb -- essentiellement motivé par la conquête de l'or), des cinéastes se comportent finalement de la même manière que ce dernier... Nous découvrons ainsi que rien n'a vraiment changé 5 siècles plus tard. Les indiens continuent à être méprisés et traités plus bas que terre par un état bolivien qui truste les précieuses réserves d'eau à une société privée et par les protagonistes du film qui sous-paient les figurants-indiens. Les acteurs sont excellents. Il s'agit là d'un film à aller voir d'urgence. Je prends date pour les récompenses à venir.
    obalone
    obalone

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film coup de poing. Un choc des cultures montrant le combat entre david et goliath. Excellent.