Même la pluie
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même la pluie ?

Publiée le 17 janvier 2011
    Magnifique ! Les payssages sont superbes et magnifiquement filmés, les acteurs sont très bons, le parallèle entre l'Histoire avec un grand "H", et l'histoire de ce tournage qui se déroule en pleine guerre de l'eau, est judicieux et pertinent... sans compter que certaines scènes et images, comme cette immense croix qui arrive en hélico, sont très puissantes ! Le cinéma hispanique est certainement le meilleurs à l'heure actuelle ! Bravo
    Publiée le 17 janvier 2011
    Un film comme je les aime : sujet humaniste et poignant, intrigue bien ficelée et rythme soutenu, je n'ai pas vu le temps passer !
    Avec un Gabriel Garcia Bernal toujours plus envoutant...courrez-y !!!
    Publiée le 17 janvier 2011
    Magnifique! A voir absolument, surtout pour les amoureux de l'Amérique latine comme moi. Ce film montre malheureusement la triste réalité des pays comme la Bolivie, et le parallèle avec le film tourné dans le film sur la découverte du continent sud-américain est superbe. Un peu déçue par le personnage de Gaël Garcia Bernal qui se veut un personnage central et qui semble assez humaniste au départ mais qui sur la fin ne présente plus aucun interet, juste omnubilé par le fait de terminer son film copute que coûte...
    Publiée le 17 janvier 2011
    Fabuleux. Dépaysant. Instructif. Original. Humain et touchant. Un peu trop simpliste dans son dénouement.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Parfait ! il faut 50 caractères pour publier une critiques alors j'étoffe ... que dire, émouvant, attachant, bien joué, bien pensé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce très beau film.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 janvier 2011
    Même la pluie rythmé comme un film d'action est un film engagé original. Ce drame pose finement la question de l'intégrité malgré quelques lourdeurs, longueurs et maladresse...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 janvier 2011
    Il y a certainement de bonnes intentions dans ce film qui nous montre que les indiens d'Amérique n'ont toujours pas fini de souffrir. Mêlant reconstitution de la visite de Christophe Colomb qui a provoqué leur disparition progressive et l'asservissement qu'ils continuent de subir à l'heure actuelle où après avoir pillé leur or on pille leur eau, "Même la pluie" montre le cynisme de l'homme dit "civilisé" à leur égard. La symbolique portée ici est intéressante mais la matérialisation caricaturale pour ne pas dire ennuyeuse. Pas franchement déplaisant, mais assez creux.
    Publiée le 20 mars 2011
    Un film intéressant qui fait réfléchir sur les questions de la colonisation et de l'exploitation des êtres humains. La réalisation est impeccable tout comme les acteurs et les paysages sont de toute beauté. Seuls certains passages tire-larmes et manichéens gâchent un peu la réussite de ce film.
    toka59
    toka59

Publiée le 16 janvier 2011
    Superbe film avec de nombreuses scènes et dialogues très puissants et profonds. Reflexion sur le colonialisme, sur les valeurs, les priorités, le discours et l'action. Magnifiquement interprété. Beaucoup d'émotion dans ce film. Une vrai réussite.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Un filme à ne pas manquer !
    Ce filme n'est pas uniquement l'histoire de ce village bolivien qui a réussit a résister a la pression des multinationales. Mais c'est un rejet du colonialisme des conquistadors, mis en parrallèle avec la situation actuel d'exploitation des populations d'amérique du sud.
    le système capitaliste actuel est il la nouvelle forme d'esclavagisme?
    Ce filme soulève des questions et est très bien mené sur le point de vu du scénario et de sa réalisation.
    Avec encors un plus pour le casting et le jeu des acteurs.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Le cinéma espagnol... que dire de plus mis à part que le cinéma français à apprendre de lui.

Un film poignant qui vous prend aux tripes

5/5 sans hésitations
    Publiée le 15 janvier 2011
    Film d'une rare émotion.Les faits relatés ici sont encore inconnus ou trop méconnus de nos jours. Ce film nous rappel l'injustice, la violence et la pauvreté qui perciste dans de nombreux pays, et ici la Bolivie. L'eau, création de tout vie est ici la raison de tant de violence, se battre pour vivre est toujours d'actualité. La réalité, rien ne peut-être si dur, ce film nous le prouve d'un manière magnifique. A voir absolument !
    Publiée le 15 janvier 2011
    Le spectateur entre totalement dans l'histoire . Aucun temps mort. Une histoire bouleversante , emmenée par des acteurs magnifiques de justesse. A voir absolument en VO.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Un film qui ne fera pas de grandes recettes en France et c'est bien dommage. Une fiction qui nous replace dans le contexte finalement mal connue des débuts de l'air coloniale moderne et de ses horreurs mais aussi de certaines contradictions à l'intérieur même du clan des oppresseurs. Un fiction presque "documentaire" puisque impeccablement documenté. Malgré tout ce film ne manque pas d'humour, au début tout du moins car tout finira par basculer dans le drame totale. Virtuosité de la réalisatrice Icíar Bollaín qui grâce à plusieurs niveaux de narration d'une maitrise parfaite mets en évidence de manière spectaculaire le surplace de la condition des désoeuvrés en Amérique du sud et peut être même des désoeuvrés tout cour. A voir, l'effort sera récompensé. Je ne comprends vraiment pas le manque d'enthousiaste de la critique française.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Selon moi le meilleur film depuis bien longtemps! Les acteurs sont époustouflants, Iciar Bollain nous peint un tableau sur la passion de la création cinématographique (la scène où Luis Tosar vient parler à Gael Garcia Bernal pour le persuader de continuer à tourner est très touchante), mais surtout un récit social et humain très émouvant. La mise en abîme des situations des personnages et des rôles qu'ils jouent est tout simplement géniale. Certaines scènes sont vraiment jubilatoires, lorsque les protagonistes découvrent leurs propres contradictions, exploitant des acteurs dans un tournage qui parle des premières dénonciations de l'exploitation des peuples, et que l'on sent leur transformation au cours du film. Oubliez les critiques qui disent que le film est trop manichéen, ce film est un bijou.