Malgré ses traits enfantins, Cheburashka a plus de 60 ans ! En effet, il apparaît pour la première fois en 1966, sous la plume de l'auteur russe Edouard Ouspenski, avant d'être récupéré trois ans plus tard par les studios moscovites "Soyouzmoultfilm". Le roi de l'animation russe, Roman Kachanov, transforme ensuite le personnage en stop-motion ("Crocodile Gena"). Le personnage de Cheburashka, jusqu'alors très secondaire, devient vite extrêmement populaire et est propulsé en tête d'affiche de trois autres longs-métrages d'animation en 1971, 1974 et 1983. L'équipe olympique russe en fait même sa mascotte pour Les Jeux olympiques d'été de 2004.
La popularité de Cheburashka a dépassé les seules frontières russes et a pris une ampleur considérable au Japon, ce qui explique que Cheburashka et ses amis soit le fruit de la collaboration de deux compagnies japonaises : Frontier Works et TV Tokyo. Ces dernières sont d'ailleurs tellement assurées du succès du film qu'elles ont signé pour deux autres longs-métrages.
Cheburashka est un nom puisant ses racines dans la langue russe et signifie "qui culbute tout le temps". L'épicier qui recueille le petit animal le nomme ainsi en raison de ses mouvements désordonnés et mal assurés. Quant à la vieille dame au chapeau, Shapoklyak, son prénom vient tout simplement du français "chapeau claque".