Mon compte
    Un Transport en commun
    Note moyenne
    3,7
    13 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Inattendu mais très sympathique, ce "transport" entrelace les conventions de la comédie musicale avec l'éminente tradition orale africaine. (...) Ce petit bijou de cinéma (...) est serti de rêves et de parfums qui scandent la joie, le respect et l'étonnement dans la diversité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Brazil

    par Thomas Roland

    Derrière l'apparente frivolité d'une intrigue soutenue par des arrangements musicaux tout droit hérités des comédies musicales américaines des années 50, Un transport en commun s'avère être une oeuvre engagée aux thèmes multiples.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Le cinéma terriblement orphelin de Mambéty trouve ici une forme d'écho dont l'énergie et la fraîcheur, d'une séquence en caméra embarquée sur une mobylette à travers Colobane à un travelling sur la route de Saint-Louis rythmé par l'ombre de baobabs centenaires, réactivent la musicalité enfouie.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Le cinéma semble condamner les terres de douleur à un geste documentaire, au moins réaliste et naturaliste. En intégrant l'imaginaire, l'artifice et la fantaisie, Dyana Gaye ne refuse pas la réalité, elle la fixe au contraire dans le blanc des yeux, avec d'acuité, pour nous parler d'émancipation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Jean-Baptiste Guegan

    En effet, entre originalité, fraîcheur et fantaisie, ce moyen métrage nous offre un souffle ô combien bienvenu et salvateur. Parce que l'on rit, l'on s'émeut et s'amuse, profitant comme rarement de cette merveille de film qui tient autant du road-trip halluciné que de la comédie musicale la plus envoutante.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...)Tel est bien l'enjeu de ce film léger et profond la fois : casser la distance entre le proche et le lointain, jouer des frontières qui nous séparent, embarquer tout le monde, à commencer par les spectateurs, dans un voyage primesautier qui se veut avant tout un partage des imaginaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Entre Demy, Rouch, Rozier, le film de Dyana Gaye visait haut. La jeune réalisatrice (...) y parvient grâce à un entrain, une fraîcheur et une foi dans le cinéma de divertissement très émouvante. (...) C'est dans ce contraste, cette superposition très visible de la fiction et de la réalité (...) que se situe la beauté simple, directe, allègre de ce transport en commun.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Un transport en commun (...) ravive en toute modestie l'esprit de West Side Story. (...) Un plaisir!

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    L'exercice de style, parfaitement réussi, n'est pas sans conséquences sur le discours d'un film qui revendique une africanité bigarrée.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    C'est léger, à la limite inconsistant, en raison d'une dramaturgie assez succincte, mais on reste sous le charme de cette comédie musicale à l'allure impromptue.

    Libération

    par Eric Loret

    (...) Un transport en commun pose la question post-coloniale avec le sourire, en jouant des codes musicaux et de l'acculturation.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans chaque numéro, les thèmes les plus graves (...) affleurent sous les conventions légères de la comédie musicale. Devant ce mini-road movie (...) on se demande si on n'aurait pas trouvé en Dyana Gaye une héritière franco-sénégalaise de Jacques Demy.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Back to Top