Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté : Critique presse
Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté
Note moyenne
3,2
27 titres de presse
L'Obs
Le Parisien
Paris Match
20 Minutes
La Croix
Le Figaroscope
Libération
Metro
Première
Studio Ciné Live
Télérama
Elle
L'Express
L'Humanité
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Inrockuptibles
Ouest France
TF1 News
TéléCinéObs
Chronic'art.com
Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
Positif
Télé 7 Jours
Critikat.com
Le Parisien
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Obs
par La rédaction
Mais c'est surtout l'humour, la qualité des dialogues et une certaine profondeur dans le comportement des personnages qui font du film une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Alain Grasset
POUR : C'est d'abord parce que le réalisateur Laurent Tirard a centré son film sur le duo des célèbres Gaulois qu'il faut aller le voir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
L'effet est saisissant. A l'aise dans ses moustaches, Edouard Baer donne corps et surtout esprit à un Astérix mieux travaillé, flanqué d'un Obélix qui ne se borne pas à bâfrer et à baffer.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
L'alchimie entre Baer et Gérard Depardieu est l'un des grands atouts du film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une réalisation léchée, un scénario bien ficelé, un casting épatant et des dialogues ciselés font de cette quatrième aventure d'Astérix sur grand écran une réussite.
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Plus enlevé, subtil et bon enfant que le précédent, "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" a su retrouver le secret de la potion magique de Chabat.
Libération
par Olivier Séguret
Au bilan, contrepoint digne et modeste à l'atroce "Jeux olympiques", l'Astérix de Tirard peut figurer aux côtés de celui de Chabat, qui reste le mieux réussi parce que le plus drôle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Marilyne Letertre
Autant d'ingrédients que les non initiés, jeunes ou moins jeunes, sauront eux aussi apprécier et qui, associés à une mise en scène soignée, donnent naissance à un divertissement élégant et bon enfant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
(...) voilà une nouvelle grosse production qui ne prend pas le spectateur pour un simple consommateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Laurent Tirard et son coscénariste (...) ont remis de l'humain dans cette quatrième adaptation des albums d'Uderzo et Goscinny (...) ils ont imaginé un écheveau assez convaincant de micro-intrigues, faisant la part belle aux comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Khadija Moussou
Un joli divertissement familial, qui bien qu'au-dessus du dernier volet (...) n'égale pas le "Mission Cléôpatre" d'Alain Chabat .
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Ces aventures d'Astérix et Obélix, ici au service de Sa Majesté (...) sont un spectacle familial bien écrit, bien tenu, bien fabriqué. Mais également bien sage.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michaël Melinard
En dépit d'une bonne entame et de quelques répliques très drôles, ce quatrième opus pêche non seulement par manque de rythme mais aussi d'audace.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Si la 3D ne sert vraiment à rien, les dialogues à l'humour vif, le récit ficelé et le casting fantastix, sont les atouts de ce divertissement familial plein de bonne humeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
La recette ici n'est guère différente à savoir la mise en images, avec un soin particulier apporté aux décors, et à un casting d'acteurs "bancables", d'une histoire archi-connue (...) dont on peut parier qu'elle fera vendre autant de bandes dessinées (...) que de billets de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Après avoir touché le fond dans le précédent opus, la saga gauloise se reprend. Sans grande inspiration cependant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Quitte à faire sourire bien plus que rire. Il faut les compositions colorées de tous les comparses de l'aventure, le Jules César de Fabrice Luchini en tête, pour dynamiser une amusante comédie des familles.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
TF1 News
par Olivier Corriez
(...) même si tout n'est pas parfait (...), Laurent Tirard et ses producteurs sont parvenus à apporter une nouvelle jeunesse, une nouvelle fraicheur franchement salvatrice et qui devrait séduire un très large public.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Mais entre son obsession de plaire à tous les publics, ses gags à courte vue et sa mise en scène scolaire, sans aucun allant, le film ne décolle jamais. Bon enfant mais plan-plan.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Tout le film ressemble à un joyeux sabordage décomplexé, dont on peut finalement rire ici et là.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ecran Large
par Perrine Quennesson
Adaptation fidèle d'Astérix mais film raté, il ne trouve pas sa place entre Zidi et Chabat. Mais il a le mérite de faire oublier l'horrible opus précédent.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Quelques bonnes idées (assez mal exploitées) et des show d'acteurs enchaînés, qui finissent par nuire à la cohérence et à l'efficacité de l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Fabien Gaffez
Ce film signé Laurent Tirard est une suite de sketchs inégaux qui manque cruellement de dramaturgie et de liant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Si certains gags font sourire, l'ensemble, bien trop sage, sans inventions ni appropriations ludiques de l'univers des deux héros, ne peut rivaliser avec la version d'Alain Chabat.
Critikat.com
par Fabien Reyre
Malgré les louables efforts de toutes les parties concernées (particulièrement les acteurs, qui ne se ménagent pas pour se sauver du naufrage), "Astérix et Obélix au service de Sa Majesté" se contente d'aligner les vannes d'un niveau cour de récré, la fraîcheur et la spontanéité d'un enfant de huit ans en moins.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par Hubert Lizé
CONTRE : En voulant coller à l'esprit des BD (...) Laurent Tirard et son coscénariste Grégoire Vigneron n'ont-ils pas péché par trop de respect et de frilosité ?
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Obs
Mais c'est surtout l'humour, la qualité des dialogues et une certaine profondeur dans le comportement des personnages qui font du film une vraie réussite.
Le Parisien
POUR : C'est d'abord parce que le réalisateur Laurent Tirard a centré son film sur le duo des célèbres Gaulois qu'il faut aller le voir.
Paris Match
L'effet est saisissant. A l'aise dans ses moustaches, Edouard Baer donne corps et surtout esprit à un Astérix mieux travaillé, flanqué d'un Obélix qui ne se borne pas à bâfrer et à baffer.
20 Minutes
L'alchimie entre Baer et Gérard Depardieu est l'un des grands atouts du film.
La Croix
Une réalisation léchée, un scénario bien ficelé, un casting épatant et des dialogues ciselés font de cette quatrième aventure d'Astérix sur grand écran une réussite.
Le Figaroscope
Plus enlevé, subtil et bon enfant que le précédent, "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" a su retrouver le secret de la potion magique de Chabat.
Libération
Au bilan, contrepoint digne et modeste à l'atroce "Jeux olympiques", l'Astérix de Tirard peut figurer aux côtés de celui de Chabat, qui reste le mieux réussi parce que le plus drôle.
Metro
Autant d'ingrédients que les non initiés, jeunes ou moins jeunes, sauront eux aussi apprécier et qui, associés à une mise en scène soignée, donnent naissance à un divertissement élégant et bon enfant.
Première
(...) voilà une nouvelle grosse production qui ne prend pas le spectateur pour un simple consommateur.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Télérama
Laurent Tirard et son coscénariste (...) ont remis de l'humain dans cette quatrième adaptation des albums d'Uderzo et Goscinny (...) ils ont imaginé un écheveau assez convaincant de micro-intrigues, faisant la part belle aux comédiens.
Elle
Un joli divertissement familial, qui bien qu'au-dessus du dernier volet (...) n'égale pas le "Mission Cléôpatre" d'Alain Chabat .
L'Express
Ces aventures d'Astérix et Obélix, ici au service de Sa Majesté (...) sont un spectacle familial bien écrit, bien tenu, bien fabriqué. Mais également bien sage.
L'Humanité
En dépit d'une bonne entame et de quelques répliques très drôles, ce quatrième opus pêche non seulement par manque de rythme mais aussi d'audace.
Le Journal du Dimanche
Si la 3D ne sert vraiment à rien, les dialogues à l'humour vif, le récit ficelé et le casting fantastix, sont les atouts de ce divertissement familial plein de bonne humeur.
Le Monde
La recette ici n'est guère différente à savoir la mise en images, avec un soin particulier apporté aux décors, et à un casting d'acteurs "bancables", d'une histoire archi-connue (...) dont on peut parier qu'elle fera vendre autant de bandes dessinées (...) que de billets de cinéma.
Les Inrockuptibles
Après avoir touché le fond dans le précédent opus, la saga gauloise se reprend. Sans grande inspiration cependant.
Ouest France
Quitte à faire sourire bien plus que rire. Il faut les compositions colorées de tous les comparses de l'aventure, le Jules César de Fabrice Luchini en tête, pour dynamiser une amusante comédie des familles.
TF1 News
(...) même si tout n'est pas parfait (...), Laurent Tirard et ses producteurs sont parvenus à apporter une nouvelle jeunesse, une nouvelle fraicheur franchement salvatrice et qui devrait séduire un très large public.
TéléCinéObs
Mais entre son obsession de plaire à tous les publics, ses gags à courte vue et sa mise en scène scolaire, sans aucun allant, le film ne décolle jamais. Bon enfant mais plan-plan.
Chronic'art.com
Tout le film ressemble à un joyeux sabordage décomplexé, dont on peut finalement rire ici et là.
Ecran Large
Adaptation fidèle d'Astérix mais film raté, il ne trouve pas sa place entre Zidi et Chabat. Mais il a le mérite de faire oublier l'horrible opus précédent.
Les Fiches du Cinéma
Quelques bonnes idées (assez mal exploitées) et des show d'acteurs enchaînés, qui finissent par nuire à la cohérence et à l'efficacité de l'histoire.
Positif
Ce film signé Laurent Tirard est une suite de sketchs inégaux qui manque cruellement de dramaturgie et de liant.
Télé 7 Jours
Si certains gags font sourire, l'ensemble, bien trop sage, sans inventions ni appropriations ludiques de l'univers des deux héros, ne peut rivaliser avec la version d'Alain Chabat.
Critikat.com
Malgré les louables efforts de toutes les parties concernées (particulièrement les acteurs, qui ne se ménagent pas pour se sauver du naufrage), "Astérix et Obélix au service de Sa Majesté" se contente d'aligner les vannes d'un niveau cour de récré, la fraîcheur et la spontanéité d'un enfant de huit ans en moins.
Le Parisien
CONTRE : En voulant coller à l'esprit des BD (...) Laurent Tirard et son coscénariste Grégoire Vigneron n'ont-ils pas péché par trop de respect et de frilosité ?