Etat de choc
    3,3
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat de choc ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 octobre 2020
    film traitant le thème du trafic d'organes au Mexique
    film melant scènes d'actions et réflexion
    jusqu'ou peut on aller pour sauver son enfant jusqu'à l'illégalité
    bon film
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 juin 2013
    Le Mexique, un eldorado du trafic d'organes... Un couple font tout pour placer en avant leur petit fille atteinte d'une maladie rare. Mais vous savez tout comme moi que la liste est longue. C'est alors qu'une solution extrême peut-être envisager. Ca comporte des risques énorme au point même d'y perdre votre vie. Je souligne les apparitions de l'acteur Vincent Perez qui joue un docteur. La tension prend véritablement sont sens pour le final. Le sujet est vraiment tragique.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 juin 2011
    POUR ELLE. Sur le fond, oui, mais sur la pratique non. Surtout avec cette fin cancerigéne.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 février 2012
    "Inhale", un thriller qui aurait sérieusement besoin de se faire greffer une bonne paire de couilles. Si le film reste dans les starting blocks, la faute en revient avant tout au scénario. Celui-ci met effectivement trop de temps à démarrer, le spectateur devant attendre le second tiers pour l'action se mette vraiment en marche. En outre, la partie enquête ressemble un peu trop à une mauvaise partie de "Donjons et dragons". Le héros fonce tête baissé, il se fait tabasser, il repart, nouvelle branlée... et ainsi de suite. Une version moderne du mythe de Sisyphe en somme. La fin, assez bien trouvée, ne compense pas ces défauts. Baltasar Kormakur, de son côté, essaie vaille que vaille d'imprimer un peu de dynamisme à l'intrigue, mais il n'y arrive qu'aux dépens de la lisibilité de l'intrigue. Le résultat s'avère donc, par-dessus le marché, brouillon.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 avril 2011
    Thriller malheureusement trop méconnu. Efficace tant sur la forme que sur le fond.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 février 2017
    Un film à l'action et au suspens réussis, les acteurs sont convaincants dans leur rôle et l'histoire est édifiante.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 février 2013
    Le film s’appuie sur une histoire poignante et révoltante du trafic d’organes et des dérives occasionnées. Dommage que le scénario pâtisse d’une mise en scène navrante et superficielle.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 5 octobre 2012
    Que feriez-vous si votre enfant était en phase terminale d’un cancer des poumons et que sa seule chance serait une greffe qui n’arrive jamais ? Personnellement, je demanderai d’abord un test de paternité, puis à voir la mère, pour rectifier le tir, surtout si elle ressemble à Diane Kruger (la mère du film).

Normalement, dans pareil cas, il n’y a pas grand chose à faire d’autre que prier et attendre. Mais ici, l’aisance financière de Paul Stanton (Dermot Mulroney) lui permettrait de sauver sa fille en achetant ses poumons sur le marché noir. Aiguillé par la responsable clinique (Rosanna Arquette) de sa fille, il partira sur les traces d’un certain docteur Casanova, fournisseur d’organes pour personnes fortunés. Direction le Mexique, sa criminalité et sa violence.

Le film démarre de façon assez floue et brouillonne, mélangeant deux espaces dans deux mesures de temps distinctes, sans autre forme de césure. La simplicité de l’histoire (trouver un donneur) est heureusement suffisamment simple pour que le film n’en pâtisse pas trop, bien qu’il n’en démorde au scénario de nous proposer quelque chose qui tienne la route. Néanmoins, si le film se suit avec intérêt, on notera pas mal de temps morts, mais aussi quelques incohérences notoires, culminant à la fin. Si la quasi intégralité du film se laisse regarder, bien qu’on soit loin d’un bon divertissement ou à défaut une œuvre réfléchie, la fin réduit à néant l’intérêt qu’on aurait pu porter à la dévotion de ce père. Dans un final où on apprend que l’organisation utilise les enfants abandonnés comme ressource d’organes, et que l’un d’eux s’apprête à être sacrifié pour que la fille survive, le père décide d’assassiner sa propre fille pour sauver cet inconnu. Le regard de la mère à l’enterrement résume bien la situation : lui qui devait la sauver, il en est devenu le meurtrier. Grotesque, incompréhensible, stupide, indigne, malhonnête, viscéralement mauvais, la colère nous gagne face à cette fin hautement répréhensible. Et dans ces conditions, à quoi bon regarder le film ? J’accuse !
    caro18
    caro18

Publiée le 14 juin 2016
    Le film traite du trafic d'organes, notamment au Mexique. Il pose les bonnes questions et se termine de façon juste.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 4 mars 2013
    J'ai trouvé ce film énorme, on nous tient en haleine jusqu'à la fin, acteurs convaincants, avec une bonne fin, seul bémol, certaines scènes pas du tout crédibles.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 août 2017
    C'est un très bon film très bien filmé en mode groove mais pas trop l'image ne fatigue pas la tête. Le scénario est bien ficelé le spectateur rentre rapidement dans le film. Deux très bons acteurs principaux et aussi notre acteur vaudois, une très grande prestation. Pis une réalité géographique incroyable, terrible et même inimaginable, mais une réalité quand même. Il en faut plus des films comme celui-ci.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 8 mai 2011
    Voilà un film qui vous marquera peut être à jamais!!
    Vraiment!
    Un couple de bonne situation voit sa fille s'éteindre peu à peu suite à l'attente d'une greffe d'organe!
    En queue de liste, le père va se rendre au Mexique pour acheter l'organe de sa fille dans un marché parallèle!
    Son voyage sera dangereux et la découverte du trafic bouleversante!
    Avec un montage énergique mélangeant présent/passé, ce film de quête pourrait presque ressembler à un film d'action.
    Servi par une excellente distribution et une réalisation concernée, ce film nous emmène dans des couloirs que l'on aimerait éviter.
    Le final est glaçant!
    Un film particulier par son sujet que je conseille activement!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 mai 2015
    L'histoire aurait mérité un cheminement plus dramatique, au lieu de ça on nous sert un thriller gavé de scènes d'action et d'improbabilités. Pour ce genre d'histoire je préfère être émue plutôt que de voir des courses poursuites et moments peu crédibles. La fin laisse perplexe... Dermot Mulroney reste très bon.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 octobre 2015
    Pas forcément un grand film cinématographiquement parlant mais un film juste. Au delà de la dénonciation de ce secret public, il y a un vrai parti pris et c'est en cela que ce film vaut le mérite d'être vu. Et ce qui ne gâte rien, c'est bien interprété . On pourra juste reprocher, une fois de plus, le stéréotype du mexicain corrompu, voleur, violeur et drogué.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Le sujet du trafic d'organes est bon. Le film permet la réflexion autour de ça, qui peux parfois prendre le chemin de l'illégalité. C'est bien. Le film en lui-même peut décevoir vu les raccourcis rapide, et le personnage principal qui passe du gars averti à complètement naïf.