Submarino est tiré d’un roman éponyme du jeune écrivain danois Jonas T. Bengtsson. "Ce qui m’a intéressé, c’est la crudité de la langue", précise le réalisateur Thomas Vinterberg. "Il y a dans son écriture une vérité âpre qui m’a rappelé mes débuts de cinéaste. J’ai tout de suite eu le sentiment qu’il y avait là un sujet fort et universel".
En 2010, le film Submarino de Thomas Vinterberg a été présenté en compétition lors du Festival International du film de Berlin.
Dans le film Submarino, les personnages cherchent tous à garder la tête hors de l’eau, d'une certaine manière. Le long métrage parle de tous ceux qui ne remontent jamais à la surface. Le titre fait en outre allusion à une technique de torture dans laquelle on enfonce la tête de la victime sous l’eau. Le réalisateur s'explique: "Bien que je ne l’évoque pas directement dans le film, j’ai quand même voulu garder ce titre qui fait référence à cette pratique dite de la "noyade"."
Père de deux enfants de 9 et 14 ans, le réalisateur Thomas Vinterberg a pris très à cœur les relations parents/enfants dans son scénario. "Le film parle de l’angoisse permanente qu’ont les parents de décevoir leurs enfants et de ne pas être à la hauteur de leurs responsabilités", explique-t-il. "Je me suis senti proche des préoccupations de Martin, père qui élève seul son petit garçon. Moi aussi, en tant que père divorcé, je dois m’efforcer de jouer un rôle quand je suis avec mes enfants."
Dans le casting de Submarino, le personnage interprété par l'acteur Peter Plaugborg est désigné sans prénom, comme étant juste "le frère de Nick" ou "le père de Martin". Thomas Vinterberg explique qu'il s'agit là de "sa véritable identité, sa raison d’être. S’il n’avait pas son fils Martin, il aurait sans doute fait une overdose depuis longtemps. C’est le fait de s’occuper de Martin qui le maintient en vie."
Les jeunes acteurs qui tiennent le rôle des enfants dans Submarino sont tous non professionnels. Le metteur en scène raconte à ce propos que lorsque l'on travaille avec des enfants aussi jeunes, la direction d’acteurs se réduit à peu de choses : "Quand ils sont un peu plus grands, les enfants discutent avec vous pour comprendre ce que vous attendez d’eux, mais à six et huit ans, ils veulent uniquement savoir quoi faire et où aller."
Thomas Vinterberg raconte qu'il avait l'impression de repartir à zéro sur le tournage de son film Submarino : "Parmi les comédiens, certains font leurs débuts au cinéma et, dans l’équipe technique, j’ai fait appel à des chefs de poste avec qui je n’avais jamais travaillé auparavant. [...] Mais en fait, cela m’a donné un enthousiasme, un élan, une fraîcheur et une envie de me démener pour ce film dont j’avais vraiment besoin – et que j’avais un peu perdus", confie-t-il.