Mon compte
    Restrepo
    Note moyenne
    4,0
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restrepo ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    T-rexx
    T-rexx

    18 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2018
    Un bon documentaire sur cette guerre dont on a beaucoup parlé, mais qu'on a rarement vue. C'est réaliste, filmé comme il le faut, c'est à dire à hauteur d'homme. On comprend facilement la situation tactique, mais il aurait fallu sans doute illustrer un peu plus l'aspect stratégique de l'action en la situant dans le contexte plus global de la guerre contre les Talibans. Pour ceux que la gestion concrète d'un groupe de soldats en environnement hostile intéresse, c'est un film à voir.
    Arnaud R
    Arnaud R

    89 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 juillet 2015
    Une plongée au coeur de l'intimité d'une unité de l'armée américaine dans sa mission en Afghanistan. Une vraie vague d'émotion face aux traumatismes subis, à la camaraderie qui les porte, sans patriotisme américain exacerbé, sans sensationnalisme, juste dans la terreur de la guerre, en mode guerilla qu'ont subi ces jeunes gens, toujours traumatisés. Un grand documentaire sur les soldats et leur quotidien de peur peu reluisant.
    gregOL69
    gregOL69

    19 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2014
    Une description brute des soldats US en guerre dans les montagnes Afghanes! Extrêmement intéressant!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    109 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2012
    Le cinéma, à savoir le format grand écran, offre parfois quelques ouvrages documentaires d’importance, traçant leurs destinées parallèlement à ceux de la télévision, simplement de par un impact, une prise de risque, plus significatif. C’est donc le cas de Restrepo, qui de par le sujet qu’il développe, peut être considérer comme documentaire inédit. Restrepo c’est aussi l’illustration absolue d’une incursion des médias dans les guerres modernes, des journalistes d’action incrusté profondément dans les combats, vivant militaire, mangeant militaire, dormant militaire et prenant, dans une certaine mesure, le même risque que les combattants. Ici, plongée dans une vallée animée d’Afghanistan, là où l’Amérique s’embourbe comme dans pas mal de situation, tentant de canaliser une population locale loin d’être acquise à sa cause et combattant des rebelles de l’ombre.

    Restrepo est impressionnant d’immersion, de détails. L’on fera, gentiment, au fil de l’ouvrage, connaissance avec une poignée de soldats US en pleine OPEX, bien loin de chez eux, bâtissant un poste de combat avancé sous le feu ennemi, envers et contre tout, n’attendant que de rentrer chez eux. La caméra les suit un peu partout durant une année, avec des hauts et des bas. La mort, les blessures, la solitude, la peur, les émotions sont toutes retranscrites à l’écran. L’on nous montre tout, les bunkers, l’aviation, la nourriture, nous plongeant même souvent dans des échanges de tirs abstraits et saisissants. L’on nous montre même, et cela est assez intéressant, la relation qu’entretient l’armée américaine avec la population locale, cela démontrant l’impossibilité d’établir des bonnes relations, malgré les efforts déployés.

    L’on restera toutefois dubitatif face à l’absence de fil conducteur. Oui, malgré toutes ses qualités, Restrepo semble être curieusement brouillon. Les images montrées sont-elles toutes réelles, l’on ne peut que se poser la question. L’on passe d’une fusillade à un moment de rire nerveux sans préambule, sans cheminement. L’on nous montre un quotidien qui s’étale sur une année sans jonction entre les évènements, les témoignages en voix off n’étant pas toujours de concert avec les images. L’opération dont on parle tant, Rock Avalance, ne sera finalement qu’un prétexte de plus pour nous montrer des combats, sans que l’on sache le but, les aboutissants.

    Un reportage coup de poing au cœur de la guerre, certes immersif mais manquant d’âme, de linéarité. Un mec qui tire, un avion qui bombarde, des mecs qui mangent, qui pellent de la terre, qui parlent à la population, et la boucle recommence. L’on nous expose ni le pourquoi des opérations, ni l’importance de la vallée du Korengal, si meurtrière, dans le conflit. L’on nous montre simplement le quotidien de soldats et de quelques gradés dans une guerre lointaine en vue d’une chasse aux terroristes, cause de toutes les tensions entre ethnies depuis les attentats de 2001. L’Amérique embourbée dans les montages afghanes, un titre qui aurait parfaitement convenu. 11/20
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 octobre 2012
    Moi et la guerre ça fait vraiment 2. Après ce film, je n'y comprends toujours rien. Je trouve que le film manque d'âme, beaucoup trop axé sur l'aspect affrontements (et effectivement, comme l'a dit un autre membre, on ne voit jamais ne serait ce qu'une silhouette des ennemis...) et pas assez sur le ressenti des soldats (même si on en apprend un peu pendant les entretiens, mais je les trouve trop ... scénarisés) ni sur leurs conditions de vie. C'est un peu décousu.

    Ce qui est remarquable par contre c'est que le film ne prend pas position, il montre et nous prenons position sur ce que nous voyons. J'ai trouvé certaines scènes aberrantes mais était satisfaite qu'elles n'aient pas été coupées au montage.

    Je n'ai pas encore vu Armadillo, mais Restrepo ne m'a pas convaincue à 100%, je pense qu'un tel sujet pourrait être mieux abordé.
    pfloyd1
    pfloyd1

    129 abonnés 2 109 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2012
    Excellent documentaire sur la vie de ces jeunes americains embourbés dans la zone la plus dangereuse de ce conflit.50 soldats morts en quelques mois , le film,entrecoupé de temoignages poignant, nous montre bien la réalité au quotidien de cette guerre (perdue d'avance?) .On a fait encore mieux qu'"armadillo".Seul bémole qui a son importance par rapport au film précédement cité:
    On ne distingue à aucun moments les ennemies, on ne sait pas sur quoi ils tirent.
    Armadillo montrait des visages , des ennemis abattus au moins , ce qui rapprochait encore plus le spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 mars 2012
    Un des meilleurs documentaire sur la guerre jamais réalisé ! Excellent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 novembre 2011
    Excellent documentaire sur la réalité crue de la guerre. Ce film fait selon moi partie des meilleurs du genre, de même qu' "Armadillo", et permet réellement de vivre le calvaire et les montées d'adrénaline de ces soldats. A recommander et à voir dans les écoles de recrues pour son côté éducatif indéniable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un documentaire magistral et poignant, Grand Prix du Festival de Sundance dans la catégorie des documentaires.

    15 mois, c'est le temps qu'ont passé les deux réalisateurs avec un bataillon de GI's dans une des vallées la plus dangereuse d'Afghanistan. Le quotidien de ces hommes partis pour un ans au coeur d'une guerre de laquelle certains ne reviendront pas. Le documentaire nous montre avec brio leur quotidien en leur donnant la parole tout au long du film. C'est donc durant une heure et demi, à travers leurs yeux de ces hommes, que l'on nous montre leurs peurs, leurs doutes...

    De plus, ici pas de parti-pris ni de patriotisme américain à "la noix".

    Bref, on savais National Geographic ne fesait pas de mauvais documentaires, et bien en voici la preuve par 100!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top