Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 794 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Histoire originale et casting de luxe pour La cible étoilée qui se laisse regarder avant tout pour son intrigue car on peut regretter le manque de rythme dans sa mise en scène.
Un bon "thriller militaire" qui bénéficie d'un excellent casting. On déplore que McGohan, le fameux interprète de la série Le prisonnier, n'ait pas un rôle plus important et... plus long. Tout comme Sophia Loren qui fait de la figuration. Peut-être le scénario aurait-il pu ménager davantage de suspense en les utilisant de façon un peu plus subtile. D'une manière générale, les caractères des personnages sont d'ailleurs peu fouillés. Tel quel, ce film se laisse tout de même voir très agréablement. Il n'a pas beaucoup vieilli et soutient la comparaison avec nombre de réalisations contemporaines.
La période espionnageophile qui précéda le lifting de James Bond n'en avait pas fini avec Von Sydow, qu'elle rappelle à elle pour cet ersatz d'histoire vraie passée à travers les grilles hypothétiques d'un thriller et sa scénarisation.
Tenant absolument à élever l'enquête au rang de la police militaire - estimant peut-être que la confrontation des deux mondes serait naturellement synonyme de plus de frissons -, le film arbore des répliques rendues puissantes par la carure de leurs énonciateurs. Il fallait bien ça, car elles ne servent guère que d'explications ou de remplissage ; du labyrinthe kafkaïen d'une investigation abracadabrante, on tombe très vite dans l'exclamation de substantifs niaiseux qui ne convainquent pas de l'utilité de leur existence.
On ne sortira pas l'excuse de l'émancipation artistique ; rien de nouveau dans l'idée, les codes employés sont aussi aisément déchiffrables que ceux dont le bon factotum policier avait la tâche dans le film. Trop politisé pour se rendre compte qu'il perd totalement de vue son sujet – quelque or volé –, Brass Target volette paresseusement de digression distrayante en approfondissement des caractères.
Il arrive au moins à donner un certain mouvement, une certaine épaisseur aux photos typiques qu'on étale sur le bureau de l'inspecteur ou du criminel. Mais aucun génie dans la recherche de l'exotisme chez les paysages suisso-allemands, ni vraiment d'intérêt dans une histoire qui cherche des "rallongis" pour arriver à des meurtres inévitables, qu'on connaît déjà comme si on était un prescient de Minority Report. Voilà d'ailleurs un anachronisme d'une piètreté comparable au film.