Drôles de locataires est un bon court métrage de Laurel et Hardy, plus aboutis que la moyenne, profitant en effet d’un scénario qui repose moins sur les gaffes et plus sur les quiproquos, et qui a l’avantage aussi d’adjoindre au fameux duo comique, un peu plus de personnages hauts en couleur.
Les acteurs sont tous franchement bons, malgré un petit cabotinage surjoué de James Finlayson, mais pour le reste les interprètes tiennent vraiment la route et livrent des prestations très agréables. Surtout le fameux duo formé par Stan Laurel et Oliver Hardy, lesquels développe un jeu comique très affirmé, mais aussi moderne. C’est peut-être une des grandes forces du duo, au-delà bien sûr du rythme que les deux acteurs savent insuffler.
Les gags sont tout à fait sympathiques, et le court métrage est parfois vraiment drôle. Plusieurs forment d’humour s’entremêlent, du running gag aux quiproquos en passante par le burlesque le plus absolu, notamment sur la fin, Drôles de locataires fonctionne sans difficulté, et fait à mon avis parti, même si je ne les ai pas tous vu des courts métrages du duo les mieux construits et les plus inspirés.
Pour le reste le film ne surprend pas outre mesure mais ne déçoit pas. C’est filmé proprement, le noir et blanc fait son âge mais enfin il n’y a rien à redire de particulier, les décors sont tout à fait à la hauteur, et la bande son a le mérite de ne pas être trop envahissante, ce qui est parfois un problème. Non, voilà un court métrage humoristique qui n’est plus du tout de première jeunesse mais qui fonctionne encore très bien. Pour ma part c’est un incontournable pour découvrir le duo, et il fait partie des entrées pour les novices, pour ne pas être déçus. 4.5.