Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
60 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 juillet 2012
Le ton est léger, l'acteur est bon et le style intéressant, mais hélas c'est vraiment trop long et trop mou donc assez ennuyeux. Certains y ont vu de l'humour, moi je l'ai trouvé très sporadique. Bref il y a des bons éléments la dedans, mais de quoi faire un court ou un moyen métrage maximum, pas un truc de 100 minutes!
Le scénario tient en une seule ligne et aurait pu aisément meubler un court voire un moyen métrage. Mais dans ce long, c'est justement... un peu long! Et accessoirement lent... Si bien que l'humour distillé ça et là ne fait que rarement mouche. Pour une fois qu'un film typiquement scandinave déçoit...
Un chic type (2010) est une sympathique comédie norvégienne (ou plutôt scandinave car si le réalisateur est norvégien, le scénariste est danois et l'acteur principal est suédois !) qui certes, n'a absolument rien d'original, mais les mésaventures vécues par cet ex-taulard donnent le sourire et ce, quelque soit la situation. Il faut dire que Stellan Skarsgard porte le film sur ses épaules, il incarne la misère humaine, on en vient même à le plaindre lorsque sa logeuse lui force le pas pour une "petite sauterie" (alors qu'elle n'en donne vraiment pas envie). Situations cocasses, où le rire est au rendez-vous grâce à quelques personnages bien écrit et un humour noir bien présent.
Un Chic Type s'avère être une comédie sympathique mais qui n'offre rien de plus dans le paysage de la comédie, le genre de film que l'on oublierait vite, malgré un ton intéressant, parfois sarcastique, et un acteur toujours brillant à sa tête.
Le charme du cinéma nordique, des acteurs bourrés de talent, et un scénario bien mené. On peut en parler comme on peu parler du cochon : dans ce film, tout est bon. On en redemande, c'est certain. Le genre de film qui vous met accro illico.
Vu en avant première le 10 janvier en présence de l'acteur principal Stellan Skarsgard (c'est une vraie montagne, impressionnant ! On ne dirait pas en le voyant à l'écran. Et super sympa). Après un long passage à Hollywood, cet habitué de Lars von Trier revient vers sa région d'origine, pour exceller dans ce nouveau film de Hans Petter Moland. Il y est vraiment parfait, à la fois drôle et touchant. D'entrée on s'attache à son personnage. Une très belle partition qui n'est pas le moindre avantage du film. Tous les autres acteurs sont d'ailleurs aussi parfaits. Ils ont des "gueules" comme on dit. La plus dézinguée de tous étant surement la logeuse (Jorunn Kjellsby), sœur de l'ex-boss, mafieux du coin (Bjorn Floberg pas triste non plus), qui déclenche l'hilarité de la salle à chacune de ses apparitions. Comme disait Skarsgard en présentant le film, on est là devant un humour scandinave, très spécial. On adhère ou on y adhère pas. Moi j'ai marché à fond et et je me suis éclaté pendant près de deux heures. La mise en scène est vraiment sympa, le scénario est un vrai petit bijou. Ce pauvre garçon qui ne demande rien qu'à se réinsérer tranquillement et à retrouver sa famille, va avoir beaucoup de mal. Toute les femmes lui tombent dans les bras sans rien faire, son ex-patron lui remet un flingue dans les mains...Difficile dans ses conditions de trouver la paix et la rédemption. En bref voilà une comédie atypique, aussi noire que drôle, décalée et hilarante. Un plaisir presque jubilatoire. Une des bonnes surprises de ce début 2011...
Dôté d'un superbe style, ce long métrage scandinave reste un peu vide par son scénario. Trop classique le genre du mec qui sort de prison et qui essaie de se racheter et dont toutes les filles tombent amoureuses. Mais est-ce la vraie vie ? Non, je ne pense pas et je trouve cela vraiment dommage même si "Un chic type" est juste une comédie sans pris de tête. Les prestations des acteurs sont dans l'ensemble assez bonne et l'atmosphère n'est pas commune, se qui dans un sens, est vraiment très agréable. Les personnages sont divers et variés et finissent pas devenir attachants. La jaquette du film représente tout à fait se que le film représente, le désarroi. Je dois bien avouer que pour un réalisateur peu (ou pas) connu, c'est une première sympa mais pas de grand cinéma encore une fois. Ce n'est que partie remise. 13/20.
Un petit film norvégien plein d'humour (la salle a réellement éclaté de rire à plusieurs reprises) avec un Stellan Skarsgard vraiment excellent. Le problème de la réinsertion des anciens taulards est ici traité avec sérieux, mais sur un ton léger qui permet de lui éviter d'être par trop pesant. A voir, même en VO - ça ne gêne pas.
Le cinéma affectionne les bas-fonds, le réalisme pour ne pas dire le naturalisme à la Zola. Après Winter's bone et la fange américaine, la Norvège nous livre une oeuvre plus légère, avec cet humour sec typique des pays nordiques et une économie de moyen au service de l'efficacité du récit. Le réalisateur rajoute quelques variations à la palette de l'âme et des sentiments humains. On passe un bon moment avec ce pied-nickelé et ses dames.
C’est un grand moment d’humour scandinave que de voir ainsi l'impressionnant Stellan Skarsgard au cœur de cette hilarante image de la difficulté de réinsertion des prisonniers à leur sortie. Ici, l'ex-taulard, Ulrick, sorti après douze ans pour meurtre, devient rapidement attachant mais n'arrive pas à se refaire un nom respectable, enchainant les situations aussi émouvantes que drôles, avec un humour aussi noir que décalé, irrésistible pour quiconque apprécie cet esprit grinçant. Une satire sociale efficace comme on les aime.
Quelque part entre le tragico-comique de Fargo et le burlesquo-romantique de Broken Flowers, Un Chic Type transpose le meilleur du cinéma américain chez les Norvégiens, version prolo. La grande force du film est de naviguer sans cesse, et avec une égale aisance, entre humour noir à froid et sens de l'intense, émotionnellement parlant. On se prend d'affection pour cet ex-taulard un peu amorphe -le Bill Murray scandinave?- tout en pouvant s'empêcher de rire face à cette galerie de personnages haut en couleurs, jamais lisses. Avant tout l'histoire d'une difficile réinsertion.
Stellan Skarsgard prête son immense stature et un talent qui ne l'est pas moins à Ulrik, le héros (?) apathique d'Un chic type. Le film ne surprendra pas les amateurs de cinéma nordique décalé : une galerie de personnages minables, des situations sordides et/ou absurdes, un humour à froid qui ne craint pas les engelures. Hans Petter Moland ne se prend pas pour Aki Kaurismäki, il n'en a pas la carrure, mais son film évoque immanquablement son univers. Le temps est gris en cette fin d'hiver, dans la triste banlieue d'Oslo, et il en faudrait peu pour que la déprime s'installe. Heureusement, Ulrik veille au grain, et son magnétisme animal (rires) ne manque pas d'exciter la libido de quelques matrones excitées (les meilleures scènes du film). Et puis il évolue notre ancien taulard, lentement, vers une renaissance possible, ce qui finit par le rendre attachant, ce grand ours polaire. La B.O, elle, joue les effrontées : du jazz sémillant et de la musique cubaine. Joli contraste. Le climat devrait être sinistre, il en devient presque douillet. Norwegian Mood !
Comédie sympathique, Un chic type séduira les amateurs d’humour noir décalé, avec des personnages au bout du rouleau qui finissent par reprendre goût à la vie. Comme dans les films des frères Coen, l’ensemble des protagonistes est à la lisière de la caricature, avec une propension pour décrire des êtres veules et souvent stupides. Le procédé est un peu facile, mais grâce à l’implication des acteurs, cela semble plutôt bien fonctionner. Le spectacle demeure agréable à suivre de bout en bout et constitue donc une comédie fort acceptable, parfois teintée d’amertume.