J'aime plutôt le cinéma de Wakamatsu pour le moment, même si bien évidement je suis loin d'avoir vu tous ses films étant donné qu'il est très prolifique. Il a quelque chose de très beau dans son cinéma outre sa mise en scène et la photo de ses films, mais là j'ai été dégoûté dès les premiers instants, déjà je ne m'attendais pas à un film en couleur, mais bon je pense que je vais m'en remettre, mais la photographie du film est immonde, c'est très terne, les couleurs ont un aspect dégueulasse et délavé, je n'aime pas du tout. En fait toute la forme du film m'horripile, même la mise en scène ne me semble plus aussi belle que dans les autres films que j'ai pu voir du bonhomme. J'ai l'impression limite de voir un film amateur ou un porno tourné dans une cave.
Alors heureusement le fond du film qui est très bien écrit sauve le tout, sinon je pense que j'aurai eu du mal à me motiver pour le voir jusqu'au bout. Peut-être que le but de la forme était de ne pas trop sublimer le personnage principal qui est une réelle ordure ? Enfin voir cet homme tronc, c'est répugnant, mais fascinant, et je me sentais mal pour lui, mais aussi pour sa femme qui doit s'occuper de lui, en plus ce héros de guerre se révèle être un connard fini, qui a parfaitement mérité son sort. Et là je me dis que si quelqu'un d'autre avait réalisé ce film on n'aurait pas eu ce non manichéisme, ce mec a beau être un Soldat Dieu, ça n'en est pas moins un animal, ne désirant que du sexe, brutal, bestial. Et là je trouve le film très intéressant, dans le traitement des personnages et surtout donc de ce handicapé. On n'est pas dans le mélo habituel.
Seulement de temps en temps on se tape des images d'archives, avec une petite explication, je ne capte pas l'intérêt, pourquoi situer à chaque fois l'action dans le temps de cette manière ? Pourquoi ce didactisme ? ça me gène assez, mais ce qui me gène le plus c'est l'utilisation de la musique alors que les images parlent d'elles même, que ça soit pendant qu'on montre une image d'Hiroshima ou pendant que la femme prend son mari dans les bras, pourquoi souligner ainsi le misérabilisme ?
Du coup je suis vraiment déçu, bon ça ne va pas m'empêcher de voir d'autres Wakamatsu, mais là ça fait deux films que je vois de lui d'affilés qui me déçoivent assez, il faudrait que j'en vois un très bon pour compenser.