Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Le Soldat dieu" est un brûlot rageur, un coup de sabre tranchant dans le militarisme, le nationalisme et le patriarcalisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Wakamatsu est un cinéaste à l'imaginaire primitif et volontiers mystique, maniant des archétypes tels que les anges, l'oedipe ou la Vierge.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
(...) oeuvre puissante, dérangeante et implacable contre la guerre et les mensonges patriotiques (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La force de ce film étonnant est ainsi moins liée à sa virulence satirique qu'au mélange des tons qui la tempère. L'humour noir, le lyrisme tragique et même la beauté y ont leur part.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
C'est éprouvant et puissant, d'une ironie féroce, rythmé en contrepoint grotesque par des chants militaires victorieux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Christine Haas
(...) Koji Wakamatsu s'impose comme un cinéaste radical et signe une oeuvre antimilitariste et dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Wakamatsu brise le film et ses codes comme légionnaire brise le portrait de l'empereur, la colère du personage s'exprimant avec la même virulence que celle de son créateur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Samuel Douhaire
Depuis ses débuts en 1963, Koji Wakamatsu a toujours conçu ses films comme des instruments de subversion. L'âge n'a pas adouci sa colère : "Le Soldat dieu" est une charge contre la militarisation de la société japonaise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...)"Caterpillar" reprend et creuse la ligne de "Quand l'Embryon part braconner", même si Wakamatsu opte pour une mise en scène en apparence plus assagie.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Critikat.com
par Benoît Smith
Si Wakamatsu sait regarder ses personnages et l'histoire de son pays droit dans les yeux, il n'en peine pas moins avec l'aspect sentimental de son film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site Studio CinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une fable baroque, fielleuse et contestataire, débordante d'un mauvais esprit salvateur dans sa manière rageuse et politique de défier (dénoncer) la révisionniste histoire officielle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Romain Le Vern
Une allégorie forte, par un réalisateur de 70 ans remonté à bloc.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce drame traduit avec exactitude le poids de la tradition au Japon, mais répète les situations jusqu'à saturation.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
"Le Soldat dieu" est un brûlot rageur, un coup de sabre tranchant dans le militarisme, le nationalisme et le patriarcalisme.
Cahiers du Cinéma
Wakamatsu est un cinéaste à l'imaginaire primitif et volontiers mystique, maniant des archétypes tels que les anges, l'oedipe ou la Vierge.
Le Figaroscope
(...) oeuvre puissante, dérangeante et implacable contre la guerre et les mensonges patriotiques (...).
Le Monde
La force de ce film étonnant est ainsi moins liée à sa virulence satirique qu'au mélange des tons qui la tempère. L'humour noir, le lyrisme tragique et même la beauté y ont leur part.
Marianne
C'est éprouvant et puissant, d'une ironie féroce, rythmé en contrepoint grotesque par des chants militaires victorieux.
Paris Match
(...) Koji Wakamatsu s'impose comme un cinéaste radical et signe une oeuvre antimilitariste et dérangeante.
Positif
Wakamatsu brise le film et ses codes comme légionnaire brise le portrait de l'empereur, la colère du personage s'exprimant avec la même virulence que celle de son créateur.
Télérama
Depuis ses débuts en 1963, Koji Wakamatsu a toujours conçu ses films comme des instruments de subversion. L'âge n'a pas adouci sa colère : "Le Soldat dieu" est une charge contre la militarisation de la société japonaise.
Charlie Hebdo
(...)"Caterpillar" reprend et creuse la ligne de "Quand l'Embryon part braconner", même si Wakamatsu opte pour une mise en scène en apparence plus assagie.
Critikat.com
Si Wakamatsu sait regarder ses personnages et l'histoire de son pays droit dans les yeux, il n'en peine pas moins avec l'aspect sentimental de son film.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio CinéLive
TéléCinéObs
Une fable baroque, fielleuse et contestataire, débordante d'un mauvais esprit salvateur dans sa manière rageuse et politique de défier (dénoncer) la révisionniste histoire officielle.
Excessif
Une allégorie forte, par un réalisateur de 70 ans remonté à bloc.
Le Journal du Dimanche
Ce drame traduit avec exactitude le poids de la tradition au Japon, mais répète les situations jusqu'à saturation.