Zombie Undead souffre d’une mauvaise critique, et il faut avouer qu’on est là dans un film de zombie de très médiocre qualité.
Le casting d’abord est très mauvais. Il n’y a pas un acteur de correct dans ce métrage, et en plus aucun personnage. C’est dire ! L’héroïne est toujours transie, elle n’a aucune personnalité, l’actrice est peut-être la meilleure interprète du lot mais elle est loin de soulever une réelle attention. Les seconds rôles sont catastrophiques ! Clichés à souhait, ils ne surprennent jamais, meurt parfaitement dans l’ordre attendu, et les interprètes sont terribles (j’ai bien aimé sur la fin le paysan). Il faut aussi reconnaitre qu’aucun acteur ne peut compter sur des dialogues. C’est affligeant. Le summum vient surement la encore du dialogue à la fin avec le paysan, je peux vous dire que ça vaut le détour. Bref, rien à ajouter, c’est pathétique.
Le scénario l’est tout autant. Le film réussit l’exploit, mais ce n’est pas le seul dans le registre zombiesque, d’être à la fois totalement classique, et médiocre pourtant. Il avance en effet sur un terrain tellement battu qu’il n’apporte strictement aucune nouveauté. Des survivants, des zombies très classiques, des morts, des résurrections, enfin on a le droit au déroulement typique. Mais Zombie Undead est incapable de reproduire potablement ce que des dizaines de métrages on fait avant lui. Le film n’a aucun enjeu. Que veulent faire les personnages ? On ne sait pas. Ils avancent les ¾ du film dans un hôpital, bavardes beaucoup, se lamentent, sont zombifiés en quelques rares occasions. Il n’y a aucune gradation et comme on ne sait pas où le film veut aller, faute d’enjeu l’ennui s’installe vite d’autant qu’on ne peut pas dire que Zombie Undead face monter une quelconque adrénaline chez le spectateur. Mollasson, Zombie Undead est aussi risible par nombre de situation, incohérentes et tellement caricaturale qu’elles sont à mourir de rire. Le summum reste la fin, le réalisateur n’ayant plus de pellicule il arrête son film, voilà.
Visuellement le résultat est du même acabit. C’est certes fauché, mais c’est surtout très mal fait. C’est filmé sans aucun entrain, il y a plein d’effets de style ridicules (caméra penchée histoire de faire « style »), les attaques zombiesques sont mal fichues, il n’y a aucune ambiance, bref, c’est pathétique à voir. Les décors ne valant pas mieux, le film étant d’ailleurs d’une rare laideur. On ne croit d’ailleurs aucunement être dans un hôpital, lieu pourtant primordial du métrage. La photographie est du même niveau, grisâtre, moche, comme tout film qui sans idée essaye de donner une ambiance lourde. Mais ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ! Je relève aussi de très gros problème avec l’éclairage, qui tend, je ne sais pas si c’est voulu, à être écrasant dans quelques scènes, notamment sur le début. Bien entendu vous pouvez imaginer que les maquillages et les effets horrifiques ne suivent pas. C’est le cas. J’ai adoré le coup du type, allongé sur le sol, avec un paquet de faux boyau posé sur son ventre. C’est tellement évident à l’image (et le réalisateur prend cette scène sous un angle tellement mal choisi) que c’est risible. Reste un maigre effort sur la bande son, minimaliste et classique mais pas trop mauvaise, mais qui reste une maigre consolation.
Ainsi évitez si possible Zombie Undead. Il n’a pas une bonne critique et c’est mérité, car c’est un sous-produit assez infâme. Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre comment dans un genre où ça se bouscule grave, des producteurs et des réalisateurs qui n’ont pas de moyens, pas de talent, pas d’idées peuvent oser se lancer. Je n’ai rien de tout cela je me lance personnellement dans un genre moins concurrentiel où j’aurai peut-être une chance d’exister.