Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
160 abonnés
1 204 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 octobre 2016
Documentaire intéressant même si le parti pris aurait pu être plus nuancé. Carglass doit se mordre les doigts d'avoir fait entrer le loup dans la bergerie (comme en témoigne le procès qui a suivi). Le réalisateur fait un constat assez déprimant du monde de l'entreprise. Sa thèse est celle-ci : les dirigeants prétendent que l'objectif unique de la société est d'exceller dans le service client. Tout faire pour satisfaire le "client roi". En réalité cette promesse n'est que façade destiné à accroître la productivité de ses équipes. Process habile puisque on ne travaille plus désormais pour un patron / un actionnaire mais pour un autre soi-même car tout employé est également consommateur. La bat blesse lorsqu'on s'aperçoit qu'on ne donne pas aux salariés les moyens d'atteindre ce niveau d'exigence. L'objectif n'est donc pas tant de satisfaire le salarié que d'atteindre une satisfaction suffisante avec un minimum de coût. S'ensuit le manque d'effectif, la pression accrue, les techniques de recrutement aux accents "maillon faible", la mise sous surveillance en temps réel. On a mal pour les managers dont le rôle est d'atteindre cet équilibre impossible entre satisfaction client / coûts minimaux et gestion des employés. Un documentaire enrichissant et qui donne envie de lire Marx.