Mon compte
    Maudite pluie !
    Note moyenne
    3,4
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maudite pluie ! ?

    8 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    51 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2016
    Un film lent et déprimant. L’histoire d’un paysan indien qui vit dans une région sèche de l’Inde (pas de pluie depuis 2 ans). spoiler: Ses 1ères semailles de coton sont emportées par la pluie. Il sème à nouveau et pour faire fonctionner une pompe à eau, il se branche illégalement sur une ligne haute tension et… meurt électrocuté. Entre temps, il a engrossé sa femme qui a déjà un enfant qui « sèche » l’école
    . Rien de nouveau sous le soleil ! Que fait le gouvernement indien pour ses petits paysans ? Cela rappelle le film brésilien « Vidas Secas » (1963) de Nelson PEREIRA DOS SANTOS.
    velocio
    velocio

    1 297 abonnés 3 121 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2011
    Ce qu'on reçoit en France du cinéma indien se divise grosso-modo en 2 : le cinéma de Bollywood, cinéma de divertissement, mais qui aborde très souvent des thèmes très sérieux et le cinéma réaliste. "Maudite pluie" fait partie de cette deuxième catégorie. Tourné dans l'état du Maharashtra, au centre ouest de l'Inde, il aborde de front le problème du suicide des paysans qui doivent faire face aux problèmes climatiques et à l'accumulation des dettes. Ici, dans un petit village, un paysan s'est suicidé et la mère et la femme d'un ami de ce paysan se relaient pour le surveiller, afin qu'il ne commette pas l'irréparable. Mais en a-t-il vraiment l'intention ? Certes, le réalisateur n'a pas la force, le génie de Mrinal Sen ou de Satyajit Ray mais ce film, à mi chemin entre fiction et documentaire, est quand même très intéressant. On en profitera par remarquer que le problème de l'eau, certainement un des problèmes les plus graves pour le futur de la planète, commence à faire sérieusement son chemin dans le cinéma mondial puisque, en début d'année, nous avions eu le superbe "Même la pluie" dont la colère des indiens boliviens face à la gestion de l'eau octroyée à une société US servait de toile de fond.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 juin 2011
    Sujet intéressant, qui touche de nombreux agriculteurs en Inde, et pas seulement ...
    manuinho
    manuinho

    4 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2011
    Film social agricole d'un autre temps , d'une autre culture , d'une région aride et pauvre d'Inde , voiçi les exploitations de cultures de cotons ou autres dans une région
    ( 2 ans sans pluie ) qui rendent les cultivateurs à bout et ruinés sans l'ombre d'une chance . Malgrès tout l'optimisme passe par la foi , l'amour et le dévouement des femmes , la chance , l'intélligence , la raison , les départs etc..
    Voir nos trois mois passés en France sans pluie rend encore plus choquant nos plaintes en regardant le cruel destin de ses villageois Indiens . Maginifiquement filmé et joué , merci pour ce moment de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 juin 2011
    Film vu par curiosité. Au tout début, je me demandais ce que je foutais là, imaginant le défilé de miséreux, et le décompte d'agriculteurs suicidés, qui allait s'ensuivre. Puis au bout d'une poignée de secondes, un poème testament récité sonne à nos oreilles, laissé par un de ces fameux suicidés qui bossent pour rien sur de vastes étendues de terres agraires qui ne connaissent majoritairement que la culture comme système social. Texte qui est un chant d'amour à la vie, au bon sens enraciné, à l'amour du positif, patience courtoise couvrant humblement la vérité du dur labeur, qui se conclut par approximativement "je laisse pendre mon corps, comme ultime preuve d'existence". Ils sont acculés massivement à la tragédie au rythme des saisons par une méthode "classique" de dettes. Un personnage refuse cela, ne fait rien, pauvre, dormant, écoutant sa musique, dédiant son temps au farniente, lucide des mécanismes de l'appauvrissement. Je me suis reconnu dans ce branleur, au bon coeur, livrant sa connaissance au pauvre héros du film: sauf que lui-même vit au crochet des ces gens qui luttent à mort, c'est là où le bas blesse pour lui, comme pour moi. La cupidité obèse de ceux qui les vampirisent et la cupidité famélique de qui n'a rien et dont la main se referme sur le vide ou le peu qui tiendra jusque demain, se rejoignent dans un même rétrécissement du temps, du sens, de la lumière du soleil, de l'obscurité qui repose. C'est un film qui parle d'aujourd'hui. Une leçon qui vient de loin. On voit arriver la baffe, sa main frêle avec peu de moyens, on la sent tout aussi bien. Fort.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 juin 2011
    Après avoir lu la critique de Maudite Pluie sur ecranlarge j'ai voulu voir à tout pris ce film d'auteur. Et c'est rare ! J'ai adoré ce film. On nous parle de sécheresse, d'un gouvernement indien qui comprend rien au problème des agriculteurs et d'une famille qui ne baisse pas les bras. Un super beau film. Je remercie la critique d'ecranlarge (Marjolaine Gout t'assures) de m'avoir donné envie de voir ce film et d'avoir eu quelques clés sur le ciné hindou avant de le voir . J'ai pas été décu de voir ce film bouleversant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juin 2011
    Quatre personnes dans une salle parisienne, il faut croire que le cinéma de témoignage ne fait plus recette.... Maudite pluie ! s’inspire de la vague de suicides qui sévit depuis qlq années en Inde parmi les paysans à travers l’histoire minimaliste d’un tout petit planteur de coton dont le champ reste désespérément sec. Lui aussi à le projet de se suicider, on le sait dès le départ, et sa famille surveille le moindre de ses gestes. Juste deux éléments peuvent l’en empêcher : est-ce que la pluie arrivera ? La réponse est oui, mais en noyant tout sous un déluge. Et est-ce que sa fierté d’être agriculteur sera supérieure à ce projet désespéré. La réponse est non, mais avant on a pu comprendre pourquoi : il y a la sécheresse, bien sûr, l’inadaptation d’une agriculture de mico-propriétaires face aux requins des filières industrielles, OK, les choix cyniques du gouvernement indien (qui prête aux agriculteurs en faillite à des taux de 11%...), etc, etc, tout cela est clair, sauf qu’on réalise tout à coup l’ultime raison de cette épidémie de suicides. En mourant, le tout petit planteur de coton actionne le seul levier encore à sa disposition : permettre à sa femme de toucher une indemnité du gouvernement. L’horreur. Le tout joué avec cette forme de nonchalance indienne qui amplifie l’impression de fatalité traversant le film d’un bout à l’autre. À voir vraiment, ne serait-ce que comme un acte citoyen.
    traversay1
    traversay1

    3 538 abonnés 4 821 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2011
    Le nouveau cinéma indien indépendant existe, mais il est difficile de le rencontrer. Peu ou pas diffusé à domicile, il est visible à l'extérieur du pays, dans les festivals (La Rochelle), plus rarement dans les salles. Maudite Pluie !, de Satish Manwar, est particulièrement représentatif de cette école, un film plus proche de Satyajit Ray que de Bollywood, on s'en doute, et très ancré dans un contexte social dramatique au possible. Les suicides des paysans, pour cause de sécheresses à répétition, de mauvaises récoltes et d'endettement, a atteint ces dernières années des proportions invraisemblables, puisqu'on estime à 150 000 le nombre de fermiers qui se sont ôtés la vie, entre 1997 et 2005, en Inde. Le film de Manwar est un mélodrame qui s'attache plus précisément au sort des femmes d'agriculteurs, veuves ou en passe de l'être. Son côté documentaire, tragique, et ses échappées parfois saugrenues sur le mode humoristique, font oublier une réalisation maladroite et une interprétation très approximative. Maudite pluie ! sera sans doute peu vu, mais le fait qu'il sorte sur nos écrans est en soi encourageant, une chance pour cet "autre" cinéma indien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top