The Passenger
    3,2
    7493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Passenger ?

Publiée le 13 février 2018
    "The passenger" est au final un film banal au possible, que l'on va voir pour passer le temps, ni plus, ni moins.

Liam Neeson parait une fois de plus comme le nouveau Chuck Norris: bourru, fort et incassable.

Ce film est un copié collé de "Non-stop", dans un train de banlieue, où, une fois de plus, notre brave héros s'en sortira indemne malgré un accident mémorable, des bagarres, des tentatives de meutres et j'en passe...

Le point positif va à la com: la bande annonce reflète en tout point le film, et lorsqu'on s'y rend, on sait déjà qu'on ne va pas en attendre grand chose.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 13 février 2018
    Le film commence par une juxtaposition de plans pas vraiment intéressants pour nous montrer à quel point Michael vit tous les jours sa petite routine de banlieusard moyen. Cette séquence est assez gênante car on pense qu'il faut en tirer des informations vraiment utiles à la compréhension du scénario global... Mais il n'en est rien. Ensuite, le réalisateur semble observer le train de banlieue comme s'il s'agissait d'un lieu extraordinaire, et plein de rencontres, où on joue même aux cartes ! Puis, le train fera l'objet d'une enquête dont on ignore trop les enjeux pour vraiment se projeter dedans. La situation finale, spoiler: quand à elle, semble un peu trop facile : tout le monde est content, Michael retrouve un emploi, sa famille s'en sort saine et sauve, temps mieux pour eux, mais c'est d'un ennuie...
    Michael est tout de même un personnage attachant, et l'histoire reste pleine de rebondissements jusqu'à la fin !
    Publiée le 12 février 2018
    Un bon film américain avec tous les clichés et la fin qui sent l'Amérique profonde... C'est de vue, revu, réchauffé malheureusement. L'idée est bonne, quelques bonnes scènes, mais tout est prévisible. C'est dommage, Liam Neeson nous a habitué à mieux.
    Je ne raconterai pas ici l'histoire par respect pour ceux qui voudront tout de même aller voir le film, mais pour être tout à fait honnête, c'est un film qiu se regarde le dimanche soir à la télévision par dépit plutôt qu'au cinéma. Décevant.
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 12 février 2018
    Nul de A à Z. je me doutais en voyant la bande annonce que ça volerit pas haut mais à ce point.Histoire invraisemblable, effets spéciaux suréalistes . Liam Nesson a 60 ans et se bat comme un jeune de 25 ans . La dernière demie heure ma fait rire comme jamais. Navet de ce début d'année
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 septembre 2018
    Sympa et divertissant. On ne s'ennuie pas et on va de découverte en découverte dans ce huis-clos roulant et nerveux, avec un Liam Neeson convaincant même si on commence à avoir du mal à croire qu'un sexagénaire soit deux fois plus résistant et fort qu'un jeune de 25 ans. Les petites surprises se succèdent donc, mais curieusement l'ensemble fait un peu réchauffé ( spoiler: l'ex-coéquipier ripoux
    ) et ce spoiler: "ils" permanent mais qui n'est pas jamais approfondi
    paraît un peu trop facile.
    Shirel N.
    Shirel N.

Publiée le 12 février 2018
    Film trop long à démarrer .... Pas ouf le film pour du Liam Neeson, on a été habitué a mieux avec cette acteur... et les effets spéciaux sont à mourir de rire !!! Trop tirer par les cheveux en gros n’allez pas voir le film il est naze!!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 février 2018
    Après Liam Neeson dans l'avion, voici Liam Neeson dans le train ! Espérons juste qu'il ne finisse pas sa carrière tel Steven Seagal ... Pour autant, ce petit thriller signé Jaume Collet-Serra, roi du suspens à l'espagnol, ne laisse pas indifférent et sous ses airs très classique s'avère surtout particulièrement efficace. Le scénario a tout de même un brin d'originalité et après une mise en place proprette, le métrage se lance et vous tient en haleine jusqu'au dénouement. On passe évidemment par un lot d'incohérences et de rebondissements improbables mais vient-on chercher autre chose dans ce domaine ? Pas certain, le contrat m'apparaît donc rempli et même plutôt bien, c'est à voir en tout cas. A noter la présence amusante du duo de "Conjuring".
    Kyllian F.
    Kyllian F.

Publiée le 12 février 2018
    Liam neeson est vraiment bon dans ce 8 clos où tout le film ce passe dans un train , le spectateur est tenu en haleine pendant toute la durée , les scènes d’action sont intéressantes, un bon film à voir
    Publiée le 23 février 2018
    J’ai bien aimé malgré que ou lendroit ou l’action se situe n’est pas très original un thriller sur un train. Pourquoi ,déjà ses que le héros principal Liam Nelson joue super bien. Après il y a beaucoup d’action. On ne ses pas qu’elle organisation est à l’origine de l’intrigue. Si il y a plusieurs personnes impliquées ou pas, et surtout qu’on ne connaît jamais les passagers avec qui on prend le train. A voir
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 février 2018
    Réinventer le genre d’action est une tâche qui n’est pas à la portée de tous. On identifie davantage d’œuvres caricaturant leur tête d’affiche afin de les différencier. Concernant le cas de Liam Neeson, il a repris un nouveau souffle avec « Taken ». Ce fut court, mais depuis cet instant, l’acteur n’enchaine que des prestations peu inspirées ou du moins qui n’évoluent pas plus que le film précédent. On le ressent dans le dernier essai de l’espagnol Jaume Collet-Serra, qui a porté l’acteur anglais dans ses derniers thrillers. Avec « Sans Identité », « Non-Stop » et « Night Run » à son actif, l’interprète ne dément pas au rôle-titre qui constitue toujours la charnière centrale d’une intrigue cohérente, à défaut d’être crédible.

La tension est palpable dans un lieu public, car les évènements font que personne n’est intouchable. Ajoutons un moyen de transport qui constitue le quotidien de nombreux travailleurs, ou commuters, entre leur domicile et leur emploi, on y trouve un certain automatisme d’écriture. Cependant, ce maigre postulat ne fait que ralentir le récit et les diverses péripéties pompeuses n’aident pas. Neeson campe alors Michael MacCauley, ex-flic et père de famille en difficulté, dont il illustre toute la banalité d’un personnage affaibli par le temps. Mais l’expérience le rattrape et il est soumis à un défi qui n’est pas à la portée de tous. On le justifie par un choix de vie, qui implique à la fois sa vie privée et une vie inconnue à bord du d’un train en route vers le bout de la journée.

Rien à dire sur ce point, l’acteur Irlandais domine l’écran et on ne pèse pas ses mots car le compteur démontre que tout repose sur ses épaules. Cela impose de nombreux clichés et autres stéréotypes qui occupent le train. La traque à l’aveugle prend tout son temps pour construire des tensions qui divertissent sans plus. Et il en va de même pour les seconds rôles qui font mines de briller et on pense de suite à Patrick Wilson et Vera Farmiga, suffisants. La mise en scène recycle encore et encore mais le nouvel environnement peut induire le doute, quant à l’efficacité de cette dernière.

Avec une grande volonté de tutoyer un cinéma artisanal, mais on ne fait que régresser dans un infernal tourment, où Neeson ne peut s’empêcher d’enfiler un autre costume, fait de fébrilité et de charisme dont on connait déjà les nuances. Pourtant, on sent une volonté dans cette collaboration, de rendre hommage aux genres des années 80-90. Malgré cela, on passe parfois à côté de quelque chose de plus grand. La dynamique du récit est très active, on relâche très peu la pression et on cale notre visionnage à la vitesse de cette ligne de banlieue. Ce n’est parfois que du vent, mais la tension ne lâche plus le personnage, dès lors qu’il a accepté sa mission. Cela dit, on aurait pu nous épargner un deuxième acte plutôt maladroit dans le suspense. Le dénouement aborde les révélations avec une facilité déconcertante et une grande prévisibilité.

Et personne ne devrait bouder le plaisir de contempler un cinéma qui propose. Le réalisateur s’efforce de soigner son rythme et son scénario, tout de même bien pensé. « The Passenger » fera partie de ces nombreux œuvres qui seront oubliables aussitôt vu, mais qui régale en matière de divertissement d’action. Rares sont ceux qui offrent d’aussi bonnes intentions, alors que ceux-ci tentent d’innover. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’aller compliquer les choses. Le mieux est d’apprécier de bon cœur ce que tout public attend en entrant en salle, une évasion.
    Publiée le 10 février 2018
    Il faisait froid dehors, j’attends du temps à tuer et voir un film au chaud sans trop réfléchir était la seule nécessité inutile à faire ce vendredi après midi là. Et ce film remplissait tout bonnement ce besoin. Liam dans son rôle premier du meilleur et du plus fort. Un scénario avec une intrigue déjà vu. Mais le temps passe bien. On rigole parfois. Des scènes de combat, en veux tu ? Un peu tu en auras. Un peu de scène surréaliste aussi. Et surtout ce qui m’a surpris agréablement et bizarrement est le tout début du film. La mise en situation familiale est extrêmement bien réalisé. La fin, je n’en parle pas pour pas spoiler (malgré que tout finit bien, restons dans le genre typique américain) mais plutôt raté avec quelques incompréhension du pourquoi les flics que plutôt les urgences. Le scénario ? Ah oui, il doit peut-être y en avoir un. Je n’ai rien dit : vous comprendrez en allant le voir. Car oui, on peut aller le voir pour les mêmes raisons que moi. Ou pas
    apotheme
    apotheme

Publiée le 10 février 2018
    Que nous réserve ce nouveau film thriller/action avec liam nesson ?
    Pas de surprise dans le sens où se film reste aussi efficace que ses précédentes réalisations.
    On y retrouve du suspense , de l’action et du grand charisme dans le rôle principal. Grâce à un bon scénario, ce huis clos ne nous ennuie à aucun moment.
    Publiée le 8 février 2018
    Excellent à tous point de vue scénario très original, thriller palpitant, acteurs excellents, on est scotchés du début à la fin !!! Ne ratez pas
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 8 février 2018
    Michael MacCauley (Liam Neeson), la soixantaine, marié, un enfant, prend comme tous les jours le train de banlieue qui le ramène chez lui. Il vient d'apprendre qu'il est "viré", mais il n'en est qu'au début de ses ennuis...

Jaume Collet-Serra fait appel à Liam Neeson pour la quatrième fois avec The passenger, un thriller à grande vitesse sur fond de complot et de corruption.

Ne tournons pas autour du pot, ce n'est pas la meilleure collaboration entre les 2 hommes. The passenger demeure bien inférieur à Non stop et à Night Run.

Tout d'abord, le film débute un peu mollement avec l'observation répétée et insistante du train train quotidien de la petite famille, les difficultés rencontrées par cette même famille à cause de la crise financière avant que l'on ne rentre vraiment dans l'action.

Quand Joanna (Vera Farmiga) fait à Michael une proposition qu'il ferait mieux de refuser mais qu'il accepte par appât du gain (retrouver une personne qui porte un bagage), j'ai eu un peu de difficultés à suivre le cours des évènements et à m'intéresser à cette histoire cousue de fil blanc. Dans son énoncé du scénario, le réalisateur peine à "camper" les bons et les méchants...c'est peut être délibéré mais après cette longue introduction, cela est préjudiciable au film.

Tout n'est pas mauvais dans le film, loin s'en faut. Le casting est solide: Liam Neeson, Vera Farmiga, Patrick Wilson et Sam Neil. Le dernier tiers du film gagne également en clarté et en intensité avec le dénouement de l'histoire, l'établissement des responsabilités et un déraillement spectaculaire.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 7 février 2018
    Je ne prends pas un plaisir fou lorsque je regarde un film d’action. J’ai plus vu The passenger parce qu’il y avait rien d’autre au ciné que par envie. Et je m’attendais à ne pas aimé ce film. Mais bizarrement, j’ai pu assisté à une pas mauvaise première heure qui m’a donné un petit espoir d’aimer ce film pour ensuite avoir 45 minutes incompréhensibles et inintéressantes. The passenger est un bon film d’action mais c’est un mauvais film.

Les scènes d’action sont peut être le seul point positif du film. C’est toujours bien rythmé et bien filmé. Certaines scènes sont même prenante. Oui, les scènes d’action sont bonnes et resteront bonnes durant tout le film contrairement à l’histoire et au suspense.

L’histoire n’est pas mauvaise au début du film. Même si l’histoire n’est pas très originale, on a envi de savoir la suite. La présentation très brève des passagers suspects nous donne envie dans savoir plus sur eux. Et même si on sait dès le début que la fin, on sera surpris par un retournement de situation. Le scénariste savait qu’on savait qu’il y allait avoir un retournement de situation. Donc il a fait un retournement de situation du retournement de situation ce qui créa un bazar total !

A partir d’une heure de film, j’ai complètement oublié l’histoire principale, oublié le nom des personnages et oublié les enjeux, j’ai juste vu des scènes d’action, des trains qui explosent et des tirs au pistolet.

Je n’ai même pas compris la fin et en même temps, je m’en moque tellement. Et j’avais même l’impression que les acteurs du film s’en fichaient aussi de l’histoire.
    Je crois que je ne suis pas le public cible pour ce film. Les fan d’action vont bien aimé, les fan de cinéma moins.

2/5 car malgré que ce soit un mauvais film, il remplis son rôle de film d’action. A voir le dimanche à la télé, pas au ciné.