Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 octobre 2018
Passè à la mise en scène avec "Tendrement vache", Serge Pènard confirme dans la comèdie franchouillarde! Caractèristique du français moyen et de ses dèfauts! Le film se dèroule dans un petit village normand où un site historique est sujet de discorde contre le maire (Pierre Tornade) et le curè (Bernard Menez). Voilà pour le pitch [...] Barricades à Allouville! Le chêne millènaire est dans une mauvaise passe mais il ne sera pas dètruit assurent les Allouvillais! La population manifeste dont Jean Lefebvre et Henri Guybet, les deux tire-au-flanc de la 7ème Compagnie! Retranchès dans leur village investi par les C.R.S, ils obtiendront 48h de trêve! Si l'on veut s'amuser avec ce casting d'hurluberlus qui nous font rire dans le style de Clochemerle, force est de dire que l'ensemble tient du film au rabais produit à la bonne franquette avec des acteurs en petite forme! Le curè Bernard Menez sauvera t-il le chêne d'Allouville ? On sait au moins qu'il a la bènèdiction de tout le village! A noter que le film de Pènard est aussi connu sous le titre "Ils sont fous ces Normands" et que le chêne en question est devenu (grâce au film ?) un site très prisè par les touristes...
Peut-être que ce film ne mérite pas une note ausi sévère mais j'avoue avoir été beaucoup déçu. On s'ennuie la plupart du temps, Jean Lefebvre a eu de meilleurs jours...L'histoire est basée sur le Chêne d'Allouville mais elle n'est pas tout ce qu'il y a de plus intéressante. On attend la fin avec impatience mais seulement parce que on se force à regarder le film jusqu'au bout.
le meilleur des navets francais de cette époque; avec tous ses plus grands ambassadeurs bernard menez jean lefebvre pierre tornade and co, a voir une fois dans sa vie!
On se délecte toujours des imbéciles comédies de Serge Pénard. Moins ici. Non pas que le film ne soit mauvais comme attendu, mais il n'égale pas en ridicule et en maladresse le chef-d'oeuvre de Pénard à ce jour "Le gaffeur". Alors on s'en remet ici aux clichés ringards au moyen desquels le réalisateur décrit la population et les moeurs rurales. Contre la volonté du maire et du député du coin, les habitants d'Allouville en Normandie, menés par un curé de choc, entendent défendre leur chêne millénaire contre les bulldozers. Retranchés dans leur village, comme d'autres armoricains avant eux- la référence aux aventures d'Astérix est implicite- les paysans barricadés repoussent les assauts de CRS stupides. Ç'aurait pu être drôle mais Pénard ne maitrise pas plus l'humour caustique que l'action burlesque. Par conséquent, l'effervescence autour du chêne d'Allouville n'est que grotesque. Les portraits sont caricaturaux ou insignifiants, à l'image des niaises blagues de mécréant dont fait l'objet le curé qu'interprète Bernard Menez. Fable écolo qui égratigne les élus et leurs duperies, en même temps qu'elle flatte le bon sens arrosé de calva des paysans, la comédie exhale parfois le poujadisme, en tout cas le populisme.