Difficile de noter Alien Dead. Pourquoi ? Car c’est un film quasi amateur. Il a été tourné pour 12000 dollars dont 2000 pour la guest star Buster Crabbe. Autant dire qu’on navigue dans des eaux assez rares, même pour un premier film, car oui, il s’agit du premier long métrage du prolifique Fred Olen Ray, qui depuis en a réalisé cent-cinquante ! Ce métrage ressemble beaucoup au Lac des morts vivants de Jean Rollin. Comparaison peu flatteuse, mais attention, malgré tout ce film est mieux ! Il est mieux car il ne se prend pas vraiment au sérieux. Ray, à l’inverse de Rollin, est conscient des limites de son film, et il prend le parti, souvent, d’en rire. Le personnage ronchon de Buster Crabbe en est l’exemple type, les séquences dopées à l’humour noir sont nombreuses (le chien qui se fait un étonnant repas !), Ray essaye de prendre une orientation semi parodique qui parvient, de temps en temps, à sauver une scène. En plus de ça, il ajoute une touche sexy avec ces baigneuses qui semblent vraiment adorer se baigner à moitié à poil dans le bayou ! Clairement il tourne avec des potes, ça se sent, et le film dégage une ambiance assez fun.
Maintenant, il faut avouer que pour le reste… La photographie est atroce, toute la première partie, nocturne, est à peine lisible, et d’ailleurs on sait jamais vraiment si c’est le jour ou la nuit ! La bande son c’est des bruits générés par un gars qui sait pas faire de musique ! Les décors à la limite tiennent à peu près la route. Ouf ! Mais c’est sans compter sur l’horrible maquillage des zombis, parmi les pires que j’ai pu voir avec ledit Lac des morts vivants. Zombis qui par ailleurs sont assez mal définis, car il ne semble pas manger les cerveaux et ressemblent plus à des tueurs en série peu gourmands. C’est dommage de ne pas avoir soigné un peu plus les zombis, car par ailleurs il y a quand même un ou deux effets horrifiques qui tiennent la route.
Côté casting, ben en dehors de Buster Crabbe que des débutants qui n’ont pas continué ! Crabbe s’amuse visiblement dans ce qui est son dernier rôle, une sacrée sortie quand même pour une star des séries télé ! Je note quand même que les actrices sont plutôt charmantes et que dans l’ensemble les acteurs, à défaut de bien jouer (mais bien jouer quoi au juste ?) ont un entrain communicatif. Leurs dialogues sont souvent hilarants !
Le scénario est quant à lui aux abonnés absents. Le film ne développe aucune intrigue. Les zombis apparaissent par un deus ex machina, et il ne se passe rien tout du long si ce n’est une série d’attaques zombiesques sur des jolies filles pendant que la police est désarmée. Le final est abrupt et très moyennement satisfaisant mais 74 mn c’était sans doute tout ce que pouvait payer en pellicule l’ami Ray !
Honnêtement, il est difficile d’évaluer ce film comme un vrai film, car c’est quasiment un métrage amateur. Tout est hautement fauché et c’est plein d’erreurs de cadrage, de montage, de jeu d’acteur… Maintenant, malgré tout il n’y a pas que du mauvais, et Ray sauve à mon sens un peu les meubles en choisissant le ton comique qui s’accommode bien de ce côté hyper débrouille. Après, même dans ce registre, j’ai quand même vu plus entrainant, plus rythmé, mieux construit ! 1.5