Il est vrai que l'histoire est assez mystérieuse et que Déborah François s'avère bien touchante dans son interprétation. Mais force est de constater que les personnages ne sont pas si attachants que cela et surtout que la mise en scène d'Audrey Fouché, qui réalise pour l'occasion son premier film, s'avère bien trop lente et lisse. Dommage, car le sujet de départ était vraiment très aguichant, mais au final on trouve le temps bien long à visionner ce long-métrage franco-canadien se déroulant au Japon.
"Memories Corner" est une bonne représentation du néant. Le scénario est vide d'intérêt, la réalisatrice/scénariste n'a visiblement rien à raconter, le film ne dégage aucune émotion ni ambiance quelconque, le rythme est plat de chez plat,... Bref, un film qui n'était pas à faire.
Un petit film qui a beaucoup de choses d'un grand. Déborah François, tout d'abord, est impeccable dans sa prestation, dans les expressions qu'elle montre et qui se complète à l'histoire. Une histoire qui plaît par son mystère constant, par ses énigmes et la tragédie à laquelle elle fait allusion. Une histoire qui démarre sans que l'on s'en rende compte, ce qui est un bon signe et montre notre implication totale devant ce film, mais qui a pour principal défaut de ne pas répondre à toutes les questions. Poétique, joliment orchestré musicalement, ce film est remarquable malgré les silences, les longueurs, c'est certain qu'il ne plaira pas à tous !!
Histoire qui s'étire, lumière qui ne rend pas grâce à l'actrice, déambulation pendant 78 mn, ce film nous plonge dans un ennui profond, faute avant tout d'un scénario inepte.
Les acteurs sont archi nuls, en particulier, l'actrice principale. Les dialogues sont hyper dépouillés. Il ne se passe rien du film, c'est atroce, dialogues dignes de la série '' hélène et les garçons'' ou tout autre merde dans le genre. Si au moins il avait pu être dépaysant, même pas. Une pure daube, Fuyez !
Memories Corner est un très joli premier film sur un thème très présent au Japon mais peu connu dans nos contrées : Kodokushi ou mort solitaire. Sans trop en dévoiler - le film ne dépend pas forcément d'un twist-, le film prend alors une dimension fantastique plutôt originale qui prend comme contexte le tremblement de terre de Kobé, ou plutôt la commémoration pour les 15 ans du drame. On suit donc une jeune journaliste française, que joue Déborah François (assez froide au début mais que l'on apprécie davantage au fur et à mesure de son enquête), qui découvre ce phénomène en faisant la rencontre d'un rescapé assez mystérieux. Au final, j'ai été plutôt envoûté par ce périple dans un Japon que l'on connaît finalement peu (la séquence de dégustation de poulpe est coquasse) et qui aime décidément beaucoup les histoires fantastiques.
Ce film ne plaira pas aux amateurs d'effets spéciaux et d'explosions gratuites. Mais pour les autres qui aiment les histoires sensibles sans être mièvres, de fantastique savamment dosé et de contemplation, de questions qui restent ouvertes, je le conseille. La jeune réalisatrice réussit un double tour de force : ne pas trahir un scénario complexe qui jette le voile sur un drame méconnu au Japon, filmé son oeuvre sans tomber dans la caricature et en donnant une esthétique très japonaise. Casting royal du coté japonais (Abé Hiroshi, une star méconnue en France), actrice parfaite dans son rôle "lost in translation", photographie magistrale du Japon. Dommage que ce film ait été distribué dans si peu de salles.
Dans la collection, film à oublier, je pense que celui-ci devrait trôner en tête. Non seulement l'actrice principale est TRÈS mauvaise, mais en plus le scénario n'a ni queue ni tête. En un mot, j'ai un peu de mal à comprendre comment les fonds d'aide au cinéma ont participé à un tel film. Sans doute l'excuse pour le réalisateur d'aller au Japon. L'histoire (si tant est qu'il y en ait une) est non seulement à dormir debout, mais n'offre aucune crédibilité. Bref : ON L'OUBLIE.
Fans de films d'action... fuyez. Les acteurs ne sont pas attachants, les caractères froids, c'est lisse. Mais... Mais si vous êtes d'humeur pour une sorte de balade mélancolique plus motivée par une ambiance, notamment cette inénarrable ambiance du Japon et de sa solitude toute de politesse distante, ce film peut être 1h20 d'une forme de dépaysement.
Très beau film avec des images qui donnent envie de connaitre un certain Japon (et cela vient de quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout à l'Asie en général). Beaucoup de poésie. Un bon premier film. À voir.