Mon compte
    L'Etrangère
    Note moyenne
    4,1
    639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

    132 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    76 critiques
    3
    21 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 9 mai 2011
    On ne doute pas un seul instant du bien-fondé de l'histoire que L'étrangère nous raconte. Si le film ne le dit pas, et c'est là une de ses lacunes, elle est universelle, et peut se dérouler dans n'importe quelle famille traditionnelle de tous les continents et de toutes les cultures. L'étrangère est un kidnapping. Il nous place dans une situation fermée, nous forçant à en voir les horreurs sans issue possible. L'insupportable fin, surenchère nauséabonde qui vient clore un récit masochiste, est à l'image d'un film qui se plaît à martyriser tout autant son héroïne que ses spectateurs. Film d'une seul voix à sens unique, démonstration pesante, ne laissant à ses personnages aucune marge de manœuvre, aucun n'évoluant réellement tout au long du récit, L'étrangère provoque le rejet au lieu de la compassion recherchée. La trajectoire d'Umay, se heurtant sans arrêt au mur de sa famille, y revenant sans cesse, s'y cognant de plus en plus violemment, s'en affranchissant à demi tout en demeurant victime, ne suscite pas l'empathie. Ses parents, frères, sœur, que la narration cherche à nous montrer de manière "humaine", se retrouvent tellement enfermés dans leurs archétypes, qu'ils en deviennent abstraits. Ce fond étouffant n'est sauvé en rien par une mise en scène appliquée, sorte d'application sans âme des "1000 et 1 trucs du film d'auteur" : piano récurrent, plans fixes silencieux d'un personnage tournant le visage pour exprimer sa profondeur, plans de coupe quasi systématiques, premier plan net, arrière-plan flou et vice-versa, photographie léchée, cadre précis... une jolie mise en scène dont la stérilité se pose en stricte décalage avec l'histoire qu'on nous raconte. On préfère de loin l'inconfort volontaire dans lequel Kechiche nous place dans une Vénus noire dont l'intelligence pré-suppose un choix de mise en scène, un point de vue narratif, du cinéma quoi. La démarche est tellement lourde qu'on en vient à douter des intentions de la réalisatrice, si elle ne sauvait la face grâce au seul personnage subtil du film, la patronne d'Umay, malheureusement trop en marge. Alors oui, les acteurs sont bons, la belle Sibel Kekilli en tête, oui l'intention est bonne, mais pas le film.
    Santu2b
    Santu2b

    257 abonnés 1 795 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Premier film de la cinéaste Feo Aladag, "L'étrangère" obtint un certain nombre de prix lors de festivals européens. On le rattache volontiers au renouveau du cinéma allemand observé depuis le début des années 2000. Le résultat constitue néanmoins un drame social dans tout ce qu'il y a de plus banal. Déjà très lent au niveau de son intrigue, Aladag présente une histoire d'un classicisme absolu, aussi belle qu'un téléfilm à l'eau de rose américain. Les situations et les personnages sont tellement éculés que cela en devient agaçant. "L'étrangère" ne propose donc rien d'emballant et reste désespérément figé dans ses conventions.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 février 2021
    L'intrigue de base est simple une jeune femme avec une belle-famille se lève et part en faisant d'elle une paria totale. Le jeu des acteurs semble un peu trop dramatique et trop poli. Les acteurs sont évidemment talentueux et ont fait de leur mieux mais cela a montré comme s'ils faisaient trop d'efforts ce qui a enlevé le réalisme que j'attendais. Et cela lui apporte beaucoup d'autres problèmes avec sa famille et surtout avec son père et sa mère qui s'oppose fortement à ce qu'il considère comme mal dans une société traditionnelle qui traite les femmes comme une possession des hommes. L'histoire commence par des scènes de viols qui seront les principaux sujets du film il suit sa lutte pour commencer sa propre vie sous l'opposition de sa famille son père et son frère aîné jouant les premiers rôles pour la soumettre. On peut simplement dire que le film est basé sur une tradition familiale qui s'est mise en colère contre leur fille depuis qu'elle a quitté son mari. Ce n'est pas grave mais dans les scènes suivantes on voit qu'une autre fille de la même famille est tombée enceinte sans mariage et que le même père ne fait que soudoyer l'amant qui a mis sa fille enceinte. Le père a même décidé de tuer une de ses filles juste parce qu'elle a quitté son mari et a soudoyé l'amant qui a mis sa fille enceinte. Est ce que cela a un sens. Cela pourrait avoir un sens si le réalisateur nous montrait la nature complexe de la famille traditionnelle mais il ne se contentait que des clichés...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top