Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Excessif
par Sophie Wittmer
Un film d'une humanité déstabilisante.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
Sans dramatisation excessive (...) On en ressort le coeur gros et les narines frémissantes d'indignation.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Christophe Carrière
Un drame sobre et puissant (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
"L'Étrangère" est (...) une première oeuvre forte, émouvante, dérangeante, dont le final bouleversant n'hésite pas à bousculer les tabous romanesques du cinéma. Déchirant, donc indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Pour ses débuts en tant que réalisatrice, l 'actrice autrichienne Feo Aladag choisit un sujet brûlant sans pour autant se lancer dans un réquisitoire contre les crimes d'honneur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
On peut y trouver des accents un peu démonstratifs mais ils sont balayés par la sincérité de la démarche et la délicatesse à l'exposer. (...) L'héroïne (...) impose (...) une présence d'une rare intensité, mélange bouillant de détresse, d'incompréhension, de fierté et de ténacité.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Jean A. Gili
Féo Aladag cerne ses personnages dans une mise en scène lumineuse où chacun trouve sa dimension et ses raisons d'agir, même dans le dévoiement destructeur
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
En équilibre entre maladresses d'écriture et poignante dénonciation du sort fait aux femmes, le film est indéniablement sincère, ménageant de beaux moments dramatiques (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
La mise en scène est sèche, les dialogues sont durs (...) Dans ce mélo, nulle sensiblerie, nul manichéisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Nicolas Journet
Film d'actrice pur jus, "L'étrangère" est un premier long de bonne tenue, noyant malheureusement ses indéniables qualités formelles et narratives dans un excès de pathos.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le scénario se révèle d'une grande habileté, et la réalisation d'une discrétion louable, qui s'en remet aux comédiens et aux situations pour créer l'émotion. "L'étrangère" atteint ainsi son objectif, avant que la scène finale ne manque de tout mettre par terre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un film sombre, porteur d'espoir et d'une dimension universelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Primé dans plusieurs festivals, le premier long-métrage de l'actrice Feo Aladag, porté par son héroïne, la remarquable Sibel Kekilli, dénonce l'horreur des " crimes d'honneur " et ne fait pas semblant d'être une tragédie, quitte à sembler chargé, voire à charge.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par La Rédaction
Le code d'honneur familial, le machisme, l'omerta, le film s'empare de ces thèmes en essayant de comprendre les mécanismes déréglés qui y conduisent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Brazil
par Franck Unimon
On devine que la réalisatrice a bien potassé son sujet. Il est regrettable qu'elle ait surligné le drame par le choix de certaines musiques, certaines images, certains rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce film, excellemment réalisé, pose un problème. Non pas celui de sa crédibilité, mais de ce qu'il fait d'une telle histoire, de la manière dont il la raconte. Au fil d'un scénario à rebondissements et à l'efficacité d'un thriller hollywoodien, Feo Aladag use de toutes les ficelles du mélo pour dépeindre le calvaire de son héroïne (...) avec un sens de l'émotion qui confine au racolage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Excessif
Un film d'une humanité déstabilisante.
Le Point
Voir la critique sur lepoint.fr
Première
Sans dramatisation excessive (...) On en ressort le coeur gros et les narines frémissantes d'indignation.
L'Express
Un drame sobre et puissant (...).
Le Figaroscope
"L'Étrangère" est (...) une première oeuvre forte, émouvante, dérangeante, dont le final bouleversant n'hésite pas à bousculer les tabous romanesques du cinéma. Déchirant, donc indispensable.
Le Journal du Dimanche
Pour ses débuts en tant que réalisatrice, l 'actrice autrichienne Feo Aladag choisit un sujet brûlant sans pour autant se lancer dans un réquisitoire contre les crimes d'honneur.
Ouest France
On peut y trouver des accents un peu démonstratifs mais ils sont balayés par la sincérité de la démarche et la délicatesse à l'exposer. (...) L'héroïne (...) impose (...) une présence d'une rare intensité, mélange bouillant de détresse, d'incompréhension, de fierté et de ténacité.
Positif
Féo Aladag cerne ses personnages dans une mise en scène lumineuse où chacun trouve sa dimension et ses raisons d'agir, même dans le dévoiement destructeur
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
En équilibre entre maladresses d'écriture et poignante dénonciation du sort fait aux femmes, le film est indéniablement sincère, ménageant de beaux moments dramatiques (...).
Télérama
La mise en scène est sèche, les dialogues sont durs (...) Dans ce mélo, nulle sensiblerie, nul manichéisme.
Critikat.com
Film d'actrice pur jus, "L'étrangère" est un premier long de bonne tenue, noyant malheureusement ses indéniables qualités formelles et narratives dans un excès de pathos.
L'Obs
(...) le scénario se révèle d'une grande habileté, et la réalisation d'une discrétion louable, qui s'en remet aux comédiens et aux situations pour créer l'émotion. "L'étrangère" atteint ainsi son objectif, avant que la scène finale ne manque de tout mettre par terre.
La Croix
Un film sombre, porteur d'espoir et d'une dimension universelle.
Le Parisien
Primé dans plusieurs festivals, le premier long-métrage de l'actrice Feo Aladag, porté par son héroïne, la remarquable Sibel Kekilli, dénonce l'horreur des " crimes d'honneur " et ne fait pas semblant d'être une tragédie, quitte à sembler chargé, voire à charge.
Libération
Le code d'honneur familial, le machisme, l'omerta, le film s'empare de ces thèmes en essayant de comprendre les mécanismes déréglés qui y conduisent.
Brazil
On devine que la réalisatrice a bien potassé son sujet. Il est regrettable qu'elle ait surligné le drame par le choix de certaines musiques, certaines images, certains rebondissements.
Le Monde
Ce film, excellemment réalisé, pose un problème. Non pas celui de sa crédibilité, mais de ce qu'il fait d'une telle histoire, de la manière dont il la raconte. Au fil d'un scénario à rebondissements et à l'efficacité d'un thriller hollywoodien, Feo Aladag use de toutes les ficelles du mélo pour dépeindre le calvaire de son héroïne (...) avec un sens de l'émotion qui confine au racolage.