Apart Together est le 5e film du réalisateur Wang Quan'an. Il a réalisé ses 4 premiers projets avec son actrice fétiche, et muse, Yu Nan, vue également dans le Speed Racer des Frères Wachowski.
Fin cinéphile, le metteur en scène Wang Quan'an revendique Federico Fellini et Jean-Luc Godard dans ses références principales.
Wang Quan'an a eu l'idée de faire ce film en regardant un reportage aux informations télévisées. Il fut en effet ému par l'histoire de ce vieux soldat taïwanais qui tentait d’indemniser financièrement le nouveau mari chinois de sa première femme restée en Chine continentale. Ce soldat voulait ramener avec lui cette femme dont il avait été séparé quelques dizaines d’années plus tôt. Le réalisateur fut immédiatement conquis : "J’ai pris conscience qu’à travers cette intrigue très simple, on touchait au cœur de la grande tragédie de ce peuple. Je suis donc allé à Shanghai où j’ai interviewé de nombreux anciens soldats taïwanais et leurs familles restées en Chine continentale. Ensuite, j’ai très vite écrit le scénario", se rappelle-t-il.
Le réalisateur Wang Quan'an a remporté l'Ours d'argent au Festival de Berlin 2010 pour le scénario de Apart Together. Cette récompense fut loin d'être une première pour lui, puisqu'il avait déjà remporté l'Ours d'Or en 2007 pour son précédent film, Le Mariage de Tuya.
Apart Together a vu le jour très rapidement. Comme le confie le réalisateur Wang Quan'an, de l'élaboration du scénario à la fin du tournage, il ne s'était passé que 4 mois.
Apart Together raconte en filigrane l'histoire conflictuelle des relations entre la Chine et Taïwan. Petite mise au point :
En 1949, l’armée du Kuomintang, le parti nationaliste chinois, est défaite par les troupes communistes de Mao et se retire sur l’île de Taïwan (appelée Formose à l’époque) avec deux millions de civils. Depuis, malgré quelques tensions, c’est le statu quo, dont aucune des deux parties ne semble vouloir sortir aujourd’hui : Taïwan n’est ni indépendante ni contrôlée par le régime communiste de Chine continentale. Quatre décennies de croissance économique rapide ont fait de Taïwan un des "dragons" d’Asie et ont assuré la prospérité de ses habitants. Depuis le milieu des années 2000, une relative détente politique a succédé au renforcement des liens économiques entre la Chine et Taïwan. Des lignes maritimes et aériennes directes sont ouvertes. Des touristes traversent le détroit. Des familles désunies se retrouvent, après cinquante ans...