Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Ecran Large
par Nicolas Thys
Rares sont les films qui parlent à l'estomac et au goût, avec une simplicité déconcertante, comme ils parlent aux autres sens.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Critikat.com
par Benoît Smith
"Apart Together" s'écarte de sa portée métaphorique touchant trop facilement au "sentiment national", pour se porter sur un terrain plus terre-à-terre et plus ambigu, fait de relations humaines et de circonvolutions pour concilier les conventions et les vérités intimes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le réalisateur (...) restitue avec subtilité la société chinoise et son histoire. (...) Sur filigrane d'un humour gris doux, on parle dans cette histoire d'amour de l'essentiel : la nourriture et l'argent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cinéaste délicat, attentif aux méandres intérieurs de ses personnages, Wang Quan'an signe un film subtil, singulièrement apte à faire ressentir ce qui affleure à peine (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Entre cocasserie et gravité, Wang Quan'an signe un récit au charme prenant, marqué par le poids du passé de la Chine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Dans ce cinquième long métrage, Wang Quan'an continue de creuser un sillon fécond. (...) Une nouvelle fois, Wang Quan'an ausculte une société chinoise qui se transforme en marche forcée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
[Les] discussions, passionnées et émouvantes, traduisent une réalité complexe qui ne se résoudra pas de sitôt. L'essentiel est dit au cours d'une série de repas très efficacement filmés, économie oblige, en plans-séquences.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Une chronique familiale désenchantée sur les survivants de la guerre civile.
Excessif
par Romain Le Vern
(...) [ce] mélodrame politique et social semble souvent effrayé par des sujets trop grands pour lui (les familles séparées par les guerres, les relations conflictuelles entre la Chine et Taïwan). (...) C'est digne et pudique mais sans envergure.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Tout en contant les diverses péripéties, mélancoliques, drôles ou amères, de cette singulière intrigue (...) , Wang Quan'An évoque en filigrane l'histoire politique et l'évolution économique de son pays. (...) Un joli film, délicat et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Frôlant la mièvrerie et l'invraisemblance dans le registre grave, le film fait en revanche finement mouche dans les moments plus distanciés. (...) Ce faisant, Wang Quan'an signe une allégorie humaniste acceptable, qui a le mérite d'enjamber l'abîme et le défaut de ne pas y plonger.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Frédéric Strauss
A fuir les éclats, le film reste un peu sage. Mais il est servi par de vieux comédiens étonnants et par une belle utilisation des décors naturels de Shanghai, où le passé disparaît peu à peu (...). Une belle métaphore du destin des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
Rares sont les films qui parlent à l'estomac et au goût, avec une simplicité déconcertante, comme ils parlent aux autres sens.
Critikat.com
"Apart Together" s'écarte de sa portée métaphorique touchant trop facilement au "sentiment national", pour se porter sur un terrain plus terre-à-terre et plus ambigu, fait de relations humaines et de circonvolutions pour concilier les conventions et les vérités intimes.
L'Humanité
Le réalisateur (...) restitue avec subtilité la société chinoise et son histoire. (...) Sur filigrane d'un humour gris doux, on parle dans cette histoire d'amour de l'essentiel : la nourriture et l'argent.
La Croix
Cinéaste délicat, attentif aux méandres intérieurs de ses personnages, Wang Quan'an signe un film subtil, singulièrement apte à faire ressentir ce qui affleure à peine (...).
Les Fiches du Cinéma
Entre cocasserie et gravité, Wang Quan'an signe un récit au charme prenant, marqué par le poids du passé de la Chine.
Positif
Dans ce cinquième long métrage, Wang Quan'an continue de creuser un sillon fécond. (...) Une nouvelle fois, Wang Quan'an ausculte une société chinoise qui se transforme en marche forcée.
Première
[Les] discussions, passionnées et émouvantes, traduisent une réalité complexe qui ne se résoudra pas de sitôt. L'essentiel est dit au cours d'une série de repas très efficacement filmés, économie oblige, en plans-séquences.
Cahiers du Cinéma
Une chronique familiale désenchantée sur les survivants de la guerre civile.
Excessif
(...) [ce] mélodrame politique et social semble souvent effrayé par des sujets trop grands pour lui (les familles séparées par les guerres, les relations conflictuelles entre la Chine et Taïwan). (...) C'est digne et pudique mais sans envergure.
Le Figaroscope
Tout en contant les diverses péripéties, mélancoliques, drôles ou amères, de cette singulière intrigue (...) , Wang Quan'An évoque en filigrane l'histoire politique et l'évolution économique de son pays. (...) Un joli film, délicat et sensible.
Le Monde
Frôlant la mièvrerie et l'invraisemblance dans le registre grave, le film fait en revanche finement mouche dans les moments plus distanciés. (...) Ce faisant, Wang Quan'an signe une allégorie humaniste acceptable, qui a le mérite d'enjamber l'abîme et le défaut de ne pas y plonger.
Télérama
A fuir les éclats, le film reste un peu sage. Mais il est servi par de vieux comédiens étonnants et par une belle utilisation des décors naturels de Shanghai, où le passé disparaît peu à peu (...). Une belle métaphore du destin des personnages.