Mon compte
    For Ellen
    Note moyenne
    2,3
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur For Ellen ?

    23 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TUTUR29
    TUTUR29

    33 abonnés 1 121 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2022
    Je comprends les avis mitigés à propos de For Ellen, même si j'ai trouvé globalement que c'était un bon film. Certaines scènes tirent vraiment en longueur et il ne se passe pas grand chose mais pour autant, je trouve que le jeu de Paul Dano et cet étirement des scènes provoquent une certaine poésie à for Ellen. Si le film n'est pas émouvant au sens qu'il ne nous prend pas spécialement aux tripes, il l'est quand même car on comprend toute la souffrance que ressent le personnage. Bref, un film un peu long mais j'aime bien ce qu'il transmet.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    54 abonnés 1 159 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2016
    Un sujet vu des centaines de fois : un couple divorce et le mari, rocker dans un groupe et qui va perdre la garde de sa fille Ellen âgée de 6 ans, essaye de rattraper le temps perdu avec elle. C’est long et la succession de gros plans, sans aucune profondeur de champ, même lors de dialogues entre 2 personnages, est fatigante.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 mars 2013
    Le film est plutôt bon et on ressent bien la lutte des sentiments de chacun des acteurs au fil du film.
    velocio
    velocio

    1 312 abonnés 3 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2012
    Dans la longue liste des producteurs de "For Ellen", on retrouve l'acteur principal, Paul Dano. Est-ce pour cela qu'on le voit pratiquement dans tous les plans ? En fait, ce film, qui se voit par ailleurs sans ennui, est le prototype quasiment parfait du film américain estampillé cinéma indépendant. Mis en scène par So Yong Kim, une américaine d'origine coréenne, il nous plonge dans une petite bourgade enneigée de l'Amérique profonde dans laquelle un chanteur de rock sans grand succès est venu pour conclure son divorce et s'aperçoit qu'il risque de ne plus pouvoir voir sa fille de 6 ans. Il y a quelques scènes fortes comme la scène de conciliation avec sa future ex-femme et les avocats. Il y a, surtout, les moments qu'ils passent avec sa fille, moments obtenus de haute lutte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 novembre 2012
    Portrait d’un jeune homme, un jeune père, en quête de lui-même à travers l’enfant qu’il a abandonné et rencontre 6 ans après. Des longueurs, peu de dialogues, rien de plus normal entre ces deux personnes qui ne se connaissent pas. Leur rencontre est engourdie par un temps hivernal, ralentissant encore le rythme et embourbant les personnages. C’est une technique mais c’est un peu trop. C’est dur de ne pas décrocher. Ce qui est dommage car Paul Dano est émouvant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 20 juin 2016
    Une presque absence de bande-son alliée à de longs moments sans dialogues nous poussent à ressentir le désespoir du personnage principal : une technique déjà-vue efficace dans d'autres films mais qui ne marche pas vraiment dans For Ellen car tout repose sur ce personnage antipathique et mou qui prend enfin une sage décision dans sa vie. Interprété par un Paul Dano convainquant dans ses trois mimiques à répétition, on ne peut pas dire que Joby manque de profondeur mais juste qu'il nous offre à peu près tout le temps les mêmes facettes. On ressent clairement la grande tristesse de son petit coeur torturé mais ce sera à peu près tout. A ce personnage déjà assez inexpressif vient s'ajouter Ellen, sa fille, juste dix fois plus forte au jeu du visage de pierre. Et là, le film devient vraiment dur à supporter.

    Quand enfin le générique montre le bout de son nez, plus personne dans la salle n'a l’énergie de le huer ou de partir en courant. Un film pourtant pas si mauvais mais dont on sort complètement vidé. A oublier.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Acteurs inexpressif / Scénario inexistant / Cadreur qui gigote
    Claire undefined.
    Claire undefined.

    4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2012
    Le film est plutôt pas mal. L’histoire tient debout, et Paul Dano interprète de façon assez consistante un jeune musicien bien paumé mais finalement pas antipathique. Certaines de ses émotions, paroles, regards sont justes, notamment dans son incompréhension mêlée de fascination tendre pour cette enfant qu’il ne connaît pas. L’incompréhension est un peu la toile de fond, le fil conducteur de cette histoire. Elle imprègne les relations entre père et fille, entre client et avocat, entre homme et sphère juridique. Le monde du dehors (froid comme les lignes d’horizon neigeuses, seulement marquées par le passage des véhicules) se heurte à celui du dedans (chaleur des intérieurs où les hommes abandonnent leurs manteaux), Paul Dano passant de l’un à l’autre sans souvent se dévêtir. Je ne sais pas si la fin aurait pu être différente, si elle aurait pu avoir un autre sens. En tout cas, elle se fond dans ces lignes d’horizon silencieuses. Un regard qui prend son temps sur les distances qui séparent les êtres.
    D'autres critiques sur: http://clairedanslessallesobscures.over-blog.com/
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 270 abonnés 7 534 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 septembre 2012
    For Ellen (2012) avait du potentiel, celui notamment d’y réunir un sympathique casting à savoir Paul Dano, Jon Heder (Napoleon Dynamite - 2004) & Jena Malone et une belle histoire, celle d’un jeune père de famille (et accessoirement rock-star en herbe) qui s’apprête à signer les papiers de son divorce. Mais il apprend que sa signature aura pour conséquence de lui faire renoncer à la garde de sa fille, il va devoir faire un choix.
    Ce petit film indé US avait donc un réel intérêt mais hélas pour nous du haut de ses 90 minutes, il est regrettable de devoir supporter une première partie complètement mou du genou où il ne se passe strictement rien, entrecoupé par une ligne de texte qui intervient toutes les cinq minutes en moyenne (autant vous dire que l’on a de quoi trouver le temps long). Véritable encéphalogramme plat où Paul Dano complètement amorphe aura eu raison de notre patience. Il faudra prendre son courage à deux mains et patienter jusqu’à la seconde partie où le personnage principal prend enfin contact avec sa fille (la mignonne Shaylena Mandigo). C’est à partir de là que le film commence réellement à devenir intéressant (la relation timide entre un père et sa fille, qui ne s’étaient jamais rencontré auparavant). Hélas pour nous, la fin du film intervient rapidement, on n’aura pas eu assez de temps pour profiter de cette rencontre touchante et sincère, en lieu et place de cela, c’est la fatigue qui ne nous aura pas lâchée, faute d’avoir eu affaire à un film contemplatif.
    Julien D
    Julien D

    1 206 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Ce pur produit du cinéma indépendant américain ne propose aucune originalité ni sur le fond ni sur la forme pour nous présenter ce jeune père cherchant à renouer des liens avec sa fille. L’émotion et l’empathie envers ce personnage défaillant se font principalement grâce au jeu anodin de Paul Dano et aux quelques minutes de complicité avec la petite Ellen. Le reste n’a pas de réel intérêt narratif et manque de rythme mais est ponctué de quelques touches pleines d'une virtuosité visuelle bienvenue. On partage de bout en bout le mal qu'a eu le réalisateur à étendre ce scénario peu inspiré sur un format de 90 minutes.
    Thierry M
    Thierry M

    162 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 septembre 2012
    Belle histoire , qui aurait mérité d'etre traiter autrement , des longs plans et une drole maniere de filmer gache ce film.
    tixou0
    tixou0

    704 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2012
    Paul Dano a un physique singulier qui lui a fait interpréter des personnages tout aussi singuliers (avec un vrai talent), par exemple dans "There will be blood". Il est ici "Joby", jeune rocker déjà has been, loser sur toute la ligne, découvrant au moment de divorcer "à l'amiable" que Claire, sa future ex, s'est arrangée pour le priver de ses droits parentaux sur une enfant dont elle ne voulait pourtant pas. L'enjeu des tractations est Ellen, une toute petite fille au renversant regard bleu inquisiteur, que le pauvre Joby va (re)voir pour la dernière fois. La Coréenne So Yong Kim (qui a grandi aux E-U) réalise un touchant portrait de paumé avec enfant : mise en scène minimaliste (caméra à l’épaule le plus souvent) pour histoire au ralenti dans une bourgade enneigée de l'Amérique profonde. Le rythme justement a de quoi décourager, mais l'ensemble est cohérent (la fin, surprenante, comprise) et la qualité de l'interprétation est indéniable (surtout celle de Dano, de tous les plans, absolument fascinant). Pour une fois, le titre original justifie qu'on ne l'ait pas traduit : ce "For Ellen" répondant au « For Elise » que l’enfant massacre (et elle sur un instrument électronique) comme tant de débutants pianistes – nous traduisons en effet le « Für Elise » d’origine par « La Lettre à Elise » (et un simple « Pour Ellen », tout à fait possible, n’aurait plus eu l’écho souhaité par la scénariste/réalisatrice : l’amour paternel étant ici l’attachement en cause).
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un film volontairement lent, contemplatif, aux sentiments latents et tout en retenue. Tout le talent de Paul Dano s'exprime lors de sa rencontre avec Ellen. Un moment sublime.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 septembre 2012
    Les chemins du ciné indé US se suivent, se recoupent, se rejoignent, se retrouvent et par-conséquent, même l'anti-conformisme, même l'indépendant ou alternatif ou hors-circuit, peu importe comment on le ou nomme, même ça, ce cinéma dit "à part", même lui se "conformise", même lui se "formate". Un film touchant, et qui ne renverse pas.
    Cricri074
    Cricri074

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2012
    c'est vrai que le film a quelques longueurs... mais c'est ce qui fait qu'on s'attache à ce père qui ce rend compte qu'il est passé à coté de la vie de sa fille... Paul dano est vraiment touchant dans ce rôle....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top