Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
767 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juillet 2010
Découpés en 7 actes, le Mendiant de la Cathédrale de Cologne est tout simplement le premier film policier muet qu'il m'ait été possible de voir, et je dois reconnaitre que ce long métrage m'a tout de même quelque peu deçu . Il y a bien certaines séquences assez réussi ( notamment celle de l'ouverture du fameux coffret ) et la photographie de Willy Hameister ( auparavant directeur de la photo sur " le Cabinet du Docteur Caligary ) à plutôt bien vieilli en règle générale, mais l'ensemble de l'histoire est tout de même assez inégale, dommage surtout que l'idée de départ était prometteur. Une légère déception de la part du metteur en scène Rolf Randolf, dont c'est le premier film que je visionnais.
A la lecture du synopsis, on pouvait légitimement s'attendre à un film aussi réussi que l'excellent "Les Espions" de Fritz Lang. Mais hélàs, ce n'est pas le réalisateur de "Metropolis" qui est derrière la caméra et cela se voit, car au lieu de la concision et du rythme impeccables de ce dernier, on a le droit à des longueurs innombrables et des scènes totalement inutiles dans le déroulement de l'histoire. C'est ce qui parasite cette oeuvre qui ne demandait qu'à être excellente surtout que l'interprétation, le scénario et le cadre dans lequel se déroule l'histoire tiennent parfaitement la route. L'histoire se montre en plus souvent très étonnante à l'image d'un final très surprenant et amusante avec l'apparition d'un duo de détectives peu dégourdis, qui ne sont pas sans rappeler des Dupondt avant l'heure. Décevant.
Un polar muet dont l'intrigue peine à nous accrocher malgré un postulat de départ très intéressant ; l'atmosphère n'a rien de mystérieuse de plus Le Mendiant de la cathédrale de Cologne comporte quelques scènes inutiles ou trop longues.