Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
LE FLEUVE D'OR, simple et limpide, déborde de rêves et de significations, de symboles et de sensations.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Poymiro
Pour LE FLEUVE D'OR (...) il suffit simplement, en attendant, d'aller le voir, de tenter cette traversée tumultueuse, cette ascension dangereuse, comme on voudra. Il s'agit d'aller au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Emile Breton
Seuls de tels films, et ils sont de moins en moins nombreux, autorisent à continuer à penser que le cinéma est irremplaçable.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
LE FLEUVE D'OR est (...) un opéra de la matière, un rituel organisé autour des qualités sensuelles de l'eau.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Entre réalité et légende, il existe une frontière sans cesse brouillée par ce film stupéfiant où tout finit au fond du fleuve, par une image flottante resurgie de chez Laughton et Hitchcock.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Paulo Rocha a réussi avec le Fleuve d'or une alchimie d'exception, une micro-épopée sentimentale et cruelle dont la puissance confine souvent à l'éblouissement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par François Gorin
Loin d'être un simple emballage esthétique, (la lumière) est bien au cour de ce film envoûtant, qui fait passer sans prévenir de la surface des choses à leur profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
LE FLEUVE D'OR charrie les beautés rares d'un monde originel où la matière n'aurait pas encore trouvé à se fixer.
Ciné Live
par Anne Michel
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est une affaire d'alchimie, Paulo Rocha transforme la légende, l'histoire, les paysages, les gens, pour qu'ils deviennent vrais. Si l'on accepte le principe, c'est fascinant, d'une beauté à couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Tout se mêle, fantasmes et réalisme le plus cru, dans ce film baroque, abracadabrant, étrange et vénéneux, toujours fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Brigitte Hernandez
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
par Jean A. Gili
Placé sous le signe de l'eau et du sang Le Fleuve d'Or a la fluidité trompeuse d'une matière aux contours insaisissables.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Carrière
Le problème avec les symboles, c'est que quand il y en a trop, ça évoque moins de choses que ça ne prend la tête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Planetcinema.com
par Kareen Janselme
On attend un drame secret, une douleur lancinante, un crime passionnel. Et tout arrive dans l'ordre, sans surprise. On espérait que le réalisateur nous mènerait à des détours secrets et étonnants, mais le jeu des acteurs et la trame sont attendus.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Aden
LE FLEUVE D'OR, simple et limpide, déborde de rêves et de significations, de symboles et de sensations.
Chronic'art.com
Pour LE FLEUVE D'OR (...) il suffit simplement, en attendant, d'aller le voir, de tenter cette traversée tumultueuse, cette ascension dangereuse, comme on voudra. Il s'agit d'aller au cinéma.
L'Humanité
Seuls de tels films, et ils sont de moins en moins nombreux, autorisent à continuer à penser que le cinéma est irremplaçable.
Le Monde
LE FLEUVE D'OR est (...) un opéra de la matière, un rituel organisé autour des qualités sensuelles de l'eau.
Les Inrockuptibles
Entre réalité et légende, il existe une frontière sans cesse brouillée par ce film stupéfiant où tout finit au fond du fleuve, par une image flottante resurgie de chez Laughton et Hitchcock.
Libération
Paulo Rocha a réussi avec le Fleuve d'or une alchimie d'exception, une micro-épopée sentimentale et cruelle dont la puissance confine souvent à l'éblouissement.
Télérama
Loin d'être un simple emballage esthétique, (la lumière) est bien au cour de ce film envoûtant, qui fait passer sans prévenir de la surface des choses à leur profondeur.
Cahiers du Cinéma
LE FLEUVE D'OR charrie les beautés rares d'un monde originel où la matière n'aurait pas encore trouvé à se fixer.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
C'est une affaire d'alchimie, Paulo Rocha transforme la légende, l'histoire, les paysages, les gens, pour qu'ils deviennent vrais. Si l'on accepte le principe, c'est fascinant, d'une beauté à couper le souffle.
Le Figaroscope
Tout se mêle, fantasmes et réalisme le plus cru, dans ce film baroque, abracadabrant, étrange et vénéneux, toujours fascinant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Placé sous le signe de l'eau et du sang Le Fleuve d'Or a la fluidité trompeuse d'une matière aux contours insaisissables.
Première
Le problème avec les symboles, c'est que quand il y en a trop, ça évoque moins de choses que ça ne prend la tête.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Planetcinema.com
On attend un drame secret, une douleur lancinante, un crime passionnel. Et tout arrive dans l'ordre, sans surprise. On espérait que le réalisateur nous mènerait à des détours secrets et étonnants, mais le jeu des acteurs et la trame sont attendus.