Mon compte
    Le Fleuve d'or
    Note moyenne
    4,2
    16 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Planetcinema.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    LE FLEUVE D'OR, simple et limpide, déborde de rêves et de significations, de symboles et de sensations.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Vincent Poymiro

    Pour LE FLEUVE D'OR (...) il suffit simplement, en attendant, d'aller le voir, de tenter cette traversée tumultueuse, cette ascension dangereuse, comme on voudra. Il s'agit d'aller au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Seuls de tels films, et ils sont de moins en moins nombreux, autorisent à continuer à penser que le cinéma est irremplaçable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    LE FLEUVE D'OR est (...) un opéra de la matière, un rituel organisé autour des qualités sensuelles de l'eau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Entre réalité et légende, il existe une frontière sans cesse brouillée par ce film stupéfiant où tout finit au fond du fleuve, par une image flottante resurgie de chez Laughton et Hitchcock.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Paulo Rocha a réussi avec le Fleuve d'or une alchimie d'exception, une micro-épopée sentimentale et cruelle dont la puissance confine souvent à l'éblouissement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par François Gorin

    Loin d'être un simple emballage esthétique, (la lumière) est bien au cour de ce film envoûtant, qui fait passer sans prévenir de la surface des choses à leur profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    LE FLEUVE D'OR charrie les beautés rares d'un monde originel où la matière n'aurait pas encore trouvé à se fixer.

    Ciné Live

    par Anne Michel

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C'est une affaire d'alchimie, Paulo Rocha transforme la légende, l'histoire, les paysages, les gens, pour qu'ils deviennent vrais. Si l'on accepte le principe, c'est fascinant, d'une beauté à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Tout se mêle, fantasmes et réalisme le plus cru, dans ce film baroque, abracadabrant, étrange et vénéneux, toujours fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Brigitte Hernandez

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Positif

    par Jean A. Gili

    Placé sous le signe de l'eau et du sang Le Fleuve d'Or a la fluidité trompeuse d'une matière aux contours insaisissables.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Carrière

    Le problème avec les symboles, c'est que quand il y en a trop, ça évoque moins de choses que ça ne prend la tête.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Planetcinema.com

    par Kareen Janselme

    On attend un drame secret, une douleur lancinante, un crime passionnel. Et tout arrive dans l'ordre, sans surprise. On espérait que le réalisateur nous mènerait à des détours secrets et étonnants, mais le jeu des acteurs et la trame sont attendus.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top