Si tu regardes ce film... Tu meurs ! Probablement d'une bonne attaque cérébrale !!
Oubliez tout ce que pensez comprendre de l'humour en voyant cette.... "chose", oubliez toute forme de jugement, oubliez que vous avez un cerveau, oubliez également (surtout) votre amour-propre et tout ce qui pourrait vous octroyer un quelconque degré d'intelligence ou quoique ce soit qui vous identifie encore comme un être doué de pensée...
Car on arrive ici à un tel degré de nullité à tous niveaux, que cela en devient paradoxalement génial.
Et le fait que l'on sente bien que le réalisateur semble pleinement convaincu de livrer un film méga-drôle au 1er degré, rajoute encore plus de goût à l'incroyable friandise nanarde que voilà !
Le goût est acide, ça colle aux dents... mais qu'est-ce que c'est bon finalement ! Reste à assumer les caries au cerveau après...
Le scénario est d'une rare bêtise et un foutoir sans nom. Les péripéties sont d'une telle débilité et les dialogues tellement consternants que l'on croit rêver.
Les acteurs, absolument nullissimes, surjouent à un point inimaginable. Mention spéciale à Ze'ev Revach dans le rôle de l'Évêque, qui donne tout, à fond, à l'évidence convaincu d'être incroyablement drôle à force de gesticuler et grimacer, mais qui suscite finalement la consternation, puis la pitié... puis le rire nanar salvateur ! Son "interprétation" est... comment dire... ben je sais pas comment dire en fait... ça me dépasse...
Aldo Maccione... Que dire d'Aldo Maccione ?! Ben il a La Classe quoi... Il nous ressort ses éternelles mimiques et postures foireuses et regards de veau sous amphétamines, en en rajoutant un max des fois qu'on ai pas bien compris toute la palette d'émotions disséminées dans toute la finesse de son jeu...
Philippe Clair, une fois de plus, signe là une comédie absolument pathétique, qui laisse pantois tellement elle est stupide et outrée; et nivelle tellement par le bas, qu'on atteint paradoxalement des sommets !
Pas du rire à l'état brut comme il l'aurait voulu en torchant cette misérable pantalonnade pour attardés, mais du 2nd, du 36e, voire 2387461367546163413641e degré auquel seul elle peut fonctionner.
Le pire, en constatant à quel point certains acteurs sont en totale roue libre, c'est que l'on imagine bien que pendant le tournage il devait les pousser à en faire plus, toujours plus, en les complimentant...
Et c'est ce genre de constatation qui m'amène comme souvent à fantasmer sur le tournage lui-même. Il devait y régner une telle ambiance d'égos démesurés d'acteurs ringards, d'auto-satisfaction et de suçage de boules, que y assister devait être un pur bonheur encore plus décalé que le film lui-même !
Humour pas drôle qui le devient à force de ne pas l'être, interprétations de fin de banquet, tout y est pour les fans exigeants de délabrement intellectuel dans cette comerdie de 1987, merdeveilleusement affligeante.
Le résultat est atterrant, abyssal de connerie, mais également fascinant, hypnotique à force d'être complètement con et finalement pleinement représentatif du niveau de chacun des intervenants...
Et c'est ce qui rend la chose finalement géniale à regarder, pour peu que l'on sache à quoi s'attendre. Car ici on creuse tellement, qu'on se retrouve à dire bonjour à la Chine bien avant la fin du film...
Suite de "Plus beau que moi.. Tu meurs", gros succès au Box-office des bas-du-front, cette bouZasse bien Z qui parvient à effrayer les mouches, fut un four au cinéma pour Aldo "La Classe", dans une carrière déjà chancelante depuis quelques films.
Quant à Philippe Clair, il tentera un dernier film, toujours avec Aldo, "Les aventures extraordinaires d'un papa peu ordinaire", plus porté sur l'émotion que sur la lourdeur.
Mais le mal était fait depuis de nombreuses années, et le public trop intoxiqué pour retenter la malbouffe pelliculaire.
Le 7e Art dû alors se passer de leurs compétences... Le 7e Art les remercie... d'avoir su s'arrêter !
Note nanarde: 5/5. Artistique: -5/5.