ADN - La Menace
    1,8
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur ADN - La Menace ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2015
    Bon je n’avais pas un souvenir terrible de ce film que j’avais vu il y a longtemps quand même. Ben mon impression est plus que conforté avec un nouveau visionnage.Les acteurs sont globalement assez médiocres. Je n’ai retenu finalement que celle à laquelle on ne s’attendait pas forcément, à savoir Robin McKee. Elle joue plutôt bien, et est plus dans le ton que ses deux comparses masculins. Notamment lorsqu’il s’agit d’être dans l’émotion, ce que Dacascos est totalement incapable de faire ici, très peu crédible dans son rôle de médecin. A sa décharge il faut dire qu’un médecin qui d’un coup devient un commando prêt à affronter la plus dangereuse créature de la terre, ça fait assez sourire. Dacascos est plus que monolithique, il est franchement inexpressif, et ne se force vraiment pas dans ce métrage, peu à l’aise comme il semble l’être avec son rôle. Prochnow assure un méchant clairement trop caricatural et limite second degré, ce qui n’est malheureusement pas un franc atout ici. Plutôt correct au début, il surjoue nettement dès que la dimension « méchante » de son personnage se révèle.Le scénario est très moyen. Pompant largement sur Predator, et pas qu’un peu (le final notamment), je me souviens d’ailleurs que j’avais vu ce film dans le cadre d’un diptyque avec le film de McTiernan la première fois. Si le rythme est correct, néanmoins le film propose peu d’action avant les dernière vingt minutes, il y a fort peu d’attaques du monstre, et la dimension aventure, très agréable introduite sur le début est très vite oublié au profit d’une histoire très linéaire et très basique. Je n’ai pour ma part pas été convaincu par ces choix bien banals.La réalisation est assez plaisante. Le réalisateur très clairement a dû gérer un manque de budget flagrant, mais il offre des passages soignés (l’affrontement final par exemple), exploite honorablement ses décors, et parvient parfois à élever le niveau de son métrage, en le faisant passer pour un petit film et non pour une vulgaire série B. Les décors suivent d’ailleurs, avec une jungle plutôt convaincante et une ambiance assez agréable, qu’une photographie pas vilaine bien qu’un peu fade tend à rendre assez attrayante. Dommage quand même qu’il y ait ce long passage dans une sorte de vulgaire entrepôt qui nous gâche un peu le plaisir des extérieurs. Quant à la créature, si elle est d’un look convaincante de près, les scènes éloignées sont toutes en images de synthèse très moches, mal incrustées, et à la physique totalement aléatoire. Alors certes le film n'est plus tout jeune, mais enfin pourquoi ne pas en être resté à des animatroniques ou même à un personnage en costume? C’est regrettable, et à cela s’ajoute des effets horrifiques très peu nombreux. Il y a une scène prometteuse sur le début, mais ensuite c’est bien faiblard de ce côté-là. Pour la bande son rien à signaler de notable.En fait ADN est une série B de monstre des plus basiques. Pas totalement raté, le film est assez sympathique au niveau décor-photographie, et la mise en scène n’est pas mauvaise, mais il faut bien avouer qu’entre le plagiat éhonté de Predator, et deux acteurs principaux peu convaincants, sans oublier le déroulé ultra-classique de l’histoire, ADN ne retiendra qu’assez peu l’attention. Je donne 2 car l’ensemble n’est pas déplorable, et peu même au début être séduisant. Tout n’est quand même pas loupé.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Dans la lignée des téléfilms de monstres des années 90, DNA (de son titre original) s'en tire assez bien, déjà par la présence de deux visages connus, à savoir Mark Dacascos, et bien sûr Jurgen Prochnow (célèbre pour son rôle dans le film Das Boot, entre autres), mais également pas mal d'action, et une intrigue qui sans être absolument originale conserve un certain mérite. L'histoire se passant dans la province de Bornéo, le visuel de la jungle n'est pas sans rappeler Predator à l'instar des capacités de la créature "Balacau". La musique de Christopher L. Stone tire certes son inspiration de productions plus conséquentes, mais en restant tout de même intéressante et bien composée. Un téléfilm modeste à regarder comme tel, et que j'apprécie personnellement.