Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Brazil
par Cédric Janet
Les séquences sur la terre brumeuse, le travail dans le froid, les douleurs du matin, la solitude assumée, les virées entre copains, tout ça vaut le coup d'être vu.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Fabien Reyre
Bricolé, un peu bancal, mais désarmant d'humilité et finalement passionnant, le portrait de Bernard Gainier en héros solitaire arpentant les bords de Loire met à mal tous les discours sociologiques et autres pensums politiques sur l'état de l'agriculture dans la France contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par David A.
On peut regretter que le manque de moyens n'offre pas à ce documentaire savoureux une forme digne de son fond.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
Dans la tradition du portrait, ce magnifique documentaire honore un paysan à la tête de bois et au coeur (à gauche toute) de velours.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un adage veut que si le modèle est attachant, le portait sera réussi. C'est incontestablement le cas ici avec Bernard, paysan au corps meurtri par des années de dur labeur mais hédoniste à l'esprit plus libre et lucide que jamais (...) Entre empathie amusée et tendresse réciproque, le cinéaste cisèle un documentaire aux savoureux accents de douce contestation.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si l'on parvient à s'accrocher au fil ténu qui parcourt ce document (...), on en ressortira avec plus de questions que de réponses.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) il montre une campagne à visage humain, où l'on vit au rythme de la nature et à la mesure du paysage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Isabelle Danel
(...) le portrait anachronique et réjouissant d'un vieil anar à la fois simple et extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
Ce portrait filmé témoigne d'un monde à l'agonie (...) et de ses hérauts. (...) Beau geste, beau film, bel homme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
Les séquences sur la terre brumeuse, le travail dans le froid, les douleurs du matin, la solitude assumée, les virées entre copains, tout ça vaut le coup d'être vu.
Critikat.com
Bricolé, un peu bancal, mais désarmant d'humilité et finalement passionnant, le portrait de Bernard Gainier en héros solitaire arpentant les bords de Loire met à mal tous les discours sociologiques et autres pensums politiques sur l'état de l'agriculture dans la France contemporaine.
Excessif
On peut regretter que le manque de moyens n'offre pas à ce documentaire savoureux une forme digne de son fond.
L'Humanité
Dans la tradition du portrait, ce magnifique documentaire honore un paysan à la tête de bois et au coeur (à gauche toute) de velours.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Un adage veut que si le modèle est attachant, le portait sera réussi. C'est incontestablement le cas ici avec Bernard, paysan au corps meurtri par des années de dur labeur mais hédoniste à l'esprit plus libre et lucide que jamais (...) Entre empathie amusée et tendresse réciproque, le cinéaste cisèle un documentaire aux savoureux accents de douce contestation.
Le Monde
Si l'on parvient à s'accrocher au fil ténu qui parcourt ce document (...), on en ressortira avec plus de questions que de réponses.
Les Inrockuptibles
(...) il montre une campagne à visage humain, où l'on vit au rythme de la nature et à la mesure du paysage.
Première
(...) le portrait anachronique et réjouissant d'un vieil anar à la fois simple et extraordinaire.
Télérama
Ce portrait filmé témoigne d'un monde à l'agonie (...) et de ses hérauts. (...) Beau geste, beau film, bel homme.